Quelles sont les qualités et compétences requises pour ce métier ?
- Aptitude au dessin
- Rigueur
- Facilité à se projeter
- Capacité d'adaptation
- Lecture de plan
- Connaissance en isolation phonique
- Montage de pièces métalliques
Quelles sont les tâches associées à la fonction ?
Le serrurier métallier travaille sur toutes les pièces métalliques. Il travaille surtout des tôles métalliques. Afin de composer l’ouvrage final il doit :
- tracer
- débiter
- usiner
- assembler
- se rendre sur le chantier
- monter les différentes pièces métalliques
Mais le serrurier métallier peut aussi être amené à travailler pour des particuliers qui souhaitent réparer des fermetures telles que des rideaux roulants, un portail ou encore une porte de garage.
Quel salaire pour un serrurier métallier ? Et quelle évolution possible ?
Le salaire d'un serrurier métallier débutant est d'environ 19 400 euros par an. Selon ses différentes expériences, il peut atteindre les 26 200 euros par an après dix années dans le métier. Le salarié peut avoir, ce que l’on appelle, une prime de panier, c’est-à-dire que ses repas sont pris en charge lors de ses déplacements. Cette prime peut aller jusqu’à 9 euros par jour.
Quelles sont les évolutions de carrière envisageables ?
Un serrurier métallier peut tout à fait se spécialiser dans le travail de l’aluminium et même de la ferronnerie d’art, en passant plusieurs formations complémentaires. Certaines de ces formations sont 100 % gratuites grâce au compte personnel de formation. Le serrurier métallier peut également devenir chef de chantier et encadrer plusieurs personnes dans le cadre d’une équipe. Enfin, en tant qu’artisan, il est tout à fait possible de s’installer à son compte.
Pour récapituler
Le serrurier métallier est indispensable sur un chantier car c'est lui qui met en place tous les systèmes d'ouvertures et fermetures. Les évolutions de carrière sont diverses et variées.