Devenir technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise de nuisibles

Le métier de technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise de nuisibles est une profession en plein essor. Ce métier est indispensable, car il permet de maîtriser les nuisibles tout en tenant compte des impacts environnementaux que les prestations peuvent avoir. N’attendez plus et lisez la suite de l’article pour en apprendre plus sur ce métier d’avenir.

Le 21.04.2021 à 14:30 | Mise à jour le 21.04.2021 à 14:30

Quelles sont les qualités et compétences requises pour ce métier ?

Si vous souhaitez devenir un technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise de nuisibles, il est tout d’abord important de ne pas avoir peur des nuisibles et de ne pas être allergique aux produits utilisés. Vous allez également être amené à vous déplacer pour intervenir aux domiciles de professionnels et de particuliers. Il est donc important de posséder le permis B.

Un technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise des nuisibles doit également avoir des connaissances dans les différents produits utilisés pour traiter les nuisibles.

Quelles sont les tâches associées à la fonction ?

Le secteur de la maîtrise des nuisibles est très souvent sollicité. De nombreux logements sont infestés par des organismes nuisibles.

Différentes tâches s’offriront donc à vous, telles que :

  • Le traitement d’endroits infestés
  • Le diagnostic des moyens d’infection
  • La détermination du mode de traitement
  • L’information des clients sur les traitements et les règles sanitaires
  • L’utilisation d’outils connectés pour analyser les suivis

Quel salaire pour un technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise de nuisibles ? Et quelle évolution possible ?

Comme pour tous les métiers, le salaire pour un technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise des nuisibles varie selon son âge. Le salaire mensuel brut pour un technicien âgé de moins de 26 ans est d’environ 1460 euros. Son montant peut évoluer pour atteindre les 1797 euros bruts pour les salariés les plus anciens.

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables ? 

En début de carrière, peu d'évolutions sont possibles. Au fil du temps et de vos expériences, vous pourrez prétendre au poste de chef d’équipe. Notons qu’il est également envisageable, si vous êtes très ambitieux, de créer votre propre entreprise spécialisée dans le traitement des nuisibles.

Pour récapituler

Selon France Compétences, le métier de technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise de nuisibles fait partie des métiers en évolution pour l’année 2021. Si vous aimez tout ce qui touche à l’hygiène et l'environnement, n'hésitez pas à sauter le pas. De plus, grâce à votre compte personnel de formation, vous pourrez financer les différentes formations requises pour exercer ce métier.

Découvrez nos formations par domaines

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question