Devenir Herboriste

Bien qu'il s'agisse d'une pratique ancienne qui se sert des plantes pour soigner, le métier d'herboriste permet de faire profiter des bienfaits de la nature. Que ce soit pour les tiges, les fleurs et les feuilles, les plantes peuvent avoir de nombreuses vertus médicinales. Afin de développer et optimiser l'utilisation des plantes, vous pouvez faire confiance aux connaissances d'un herboriste. Mais, c'est quoi un herboriste ? En quoi consiste l'intervention de cet expert en herboristerie ? Comment devenir herboriste ? Ce sont des questions qui reviennent fréquemment lorsque nous évoquons le métier d'herboriste. Voici quelques précisions concernant le métier d'herboriste.

Le 05-06-2023 à 10 :45 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 04-01-2024 à 11:55

Le métier d'herboriste

 

De manière traditionnelle, l'herboriste est l'expert qui s'occupe de cultiver, de récolter, de sécher et de conserver toutes les plantes afin de pouvoir extraire les propriétés médicales. L'herboriste se définit comme le premier responsable pour la culture et le traitement des plantes afin d'en extraire tous les avantages et les bienfaits. L'herboriste apporte des conseils importants aux patients lorsqu'il connaît les symptômes d'une maladie en particulier. Les connaissances de l'herboriste dans le domaine de la médecine par l'utilisation de plantes sont d'une grande aide pour la préparation.

 

Le métier d'herboriste consiste à soigner des patients à partir de la culture et de la composition de plantes. En effet, l'herboriste se concentre sur la conception de traitement à base de plantes pour soigner les personnes qui souffrent d'un problème de santé. L'herboriste reste un vrai spécialiste des plantes médicinales. À la fois homme de terrain et de comptoir, l'herboriste se déplace pour cultiver et identifier les différentes sortes de plantes. Il doit s'occuper des plantes dans le but de maintenir une bonne biodiversité. L'expert réalise le stockage et la transformation appropriée pour les plantes afin d'obtenir le remède nécessaire. Enfin, le spécialiste des plantes médicinales conseille les patients qui viennent à lui pour soulager les maux ou les affections courantes comme les rhumes ou les troubles digestifs.

 

Quelles sont les principales missions d'un herboriste ?

 

Si vous voulez devenir herboriste professionnel et compétent, vous devez vous préparer pour effectuer quelques missions qui tournent autour de la culture et de la vente de produits naturels.

 

L'herboriste travaille dans une boutique de phytothérapie

 

Un herboriste est un expert possédant toutes les compétences pour traiter les différentes sortes de plantes médicinales. Il peut ainsi travailler dans une boutique de phytothérapie moderne pour vendre des produits à base de plantes médicinales. L'herboriste occupe le poste de superviseur pour la commercialisation des divers produits comme les eaux florales, les tisanes, les gélules, les huiles essentielles, les cosmétiques et les compléments alimentaires. Les compétences acquises par l'herboriste pendant ses formations dans le domaine lui permettent de travailler librement dans une boutique de phytothérapie et de manager une équipe.

 

En principe, l'étude faite par un herboriste concerne les êtres humains. Il peut être contacté par les grands laboratoires experts en fabrication de produits à base de plantes médicinales pour assurer la production et la vente.

 

Le rôle de conseiller de l'herboriste

 

Mis à part la vente et la production de produits fabriqués avec des plantes médicinales, l'herboriste peut aussi prodiguer des conseils efficaces aux patients. La principale mission de l'herboriste est d'être à l'écoute des patients. Qu'il soit dans une boutique ou au sein d'un laboratoire, l'herboriste peut proposer des conseils importants aux patients qui font appel à ses services.

 

En effet, l'expert doit prévenir les patients sur les éventuels risques d'un produit ou d'un composant. Qu'il s'agisse d'une prise excessive, d'une contre-indication ou d'un médicament dangereux, l'herboriste doit avoir toutes les connaissances pour renseigner les patients sur un produit. L'expert est en mesure d'indiquer les détails de la posologie d'un produit.

 

Les qualités et les compétences requises pour devenir herboriste

 

Vous souhaitez devenir herboriste ? Vous voulez maîtriser les formules de préparation et les dosages pour la conception de produits à base de plantes médicinales ? Vous devez avoir des qualités et des compétences pour pouvoir exercer dans ce domaine. Sachant que le métier d'herboriste nécessite une pratique et une maîtrise des dosages, cet expert doit avoir des qualités de base telles que :

 

  • les connaissances dans le monde du botanique et des vertus offertes par les plantes médicinales ;
  • les informations exactes sur les propriétés médicinales d'une plante lorsqu'elle est combinée avec d'autres éléments ;
  • les contre-indications possibles chez un patient ;
  • les effets secondaires pour chaque consommateur ;
  • les compétences pour la préparation des plantes, c'est-à-dire les éléments à mélanger et le dosage nécessaire pour obtenir un produit conforme aux normes ;
  • faire preuve de professionnalisme pendant la proposition de conseils pour les patients concernant le mode de fabrication, le dosage et les éléments mélangés dans un produit ;
  • être capable de proposer des produits selon la maladie ou le problème de santé de son client ;
  • avoir un bon esprit commercial pour assurer la vente d'article à n'importe quel type de clientèle ;
  • être en mesure de contrôler les stocks de produits disponibles en boutique ou dans un laboratoire ;
  • être apte à s'occuper de l'organisation d'une équipe pour répondre rapidement aux attentes des clients ;
  • avoir le sens du contact, la rigueur, l'observation, être patient et autonome.

 

La formation à suivre pour devenir herboriste

 

À partir de la découverte des bienfaits des plantes médicinales en 1941, il n'existait pas de diplôme en particulier pour pouvoir être un herboriste. En revanche, l'augmentation des demandes des patients et l'engouement vers l'utilisation des produits à base de plantes médicinales rendent le métier d'herboriste difficile à accéder pour les personnes qui n'ont pas suivi une formation.

 

Pour renforcer vos compétences et devenir herboriste professionnel du métier, vous devez suivre quelques formations de base. Si vous voulez vous conformer aux restrictions strictes imposées dans le secteur de la vente de plantes médicinales, vous êtes obligés de suivre une formation. Il faut rappeler que la loi LEPS ou loi pour l'exercice des professions de santé s'adresse à tous ceux qui veulent proposer des services de traitement des ennuis de santé à des clients. Lorsque vous n'êtes pas encadrés par cette loi, vous courrez le risque d'être poursuivi pour la vente de vos produits.

 

La meilleure manière pour devenir un herboriste professionnel, c'est de suivre un parcours universitaire en pharmacie ou en médecine. Vous pouvez ensuite choisir d'obtenir un diplôme universitaire en phytothérapie clinique ou médecine par les plantes. Ce parcours peut être suivi dans les universités à Paris Bobigny ou à Lyon 1. Toutefois, vous pouvez choisir les écoles privées pour suivre une formation comme :

 

  • l'école Bretonne d'Herboristerie ou EBH ;
  • l'école Lyonnaise des Plantes Médicinales ou ELPM ;
  • l'école des Plantes de Paris.

 

Le salaire d'un herboriste

 

Pour le métier d'herboriste, vous pouvez percevoir un salaire mensuel brut de 1500 euros, notamment le SMIC pendant votre premier emploi. Si vous travaillez dans une boutique et que vous participez à la gestion de celle-ci, vous pouvez prétendre à une rémunération plus importante. Vous avez aussi la possibilité de gagner des bonus quand vous augmentez le chiffre d'affaires grâce aux ventes de produits ou de compléments alimentaires en pack pour compléter votre salaire herboriste.

 

Il faut souligner que le métier d'herboriste assure une grande évolution professionnelle. Vous pouvez créer votre propre livre de référence pour guider les consommateurs et les patients pendant l'utilisation des produits. N'hésitez pas à consulter notre catalogue afin d'intégrer une formation herboriste au plus vite ! 

Découvrez nos formations

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours