1. Accueil
  2. > Le DIF et les langues : Halte aux idées reçues !

Le DIF et les langues : Halte aux idées reçues !

Devenir à l`aise dans la pratique d`une langue grâce à vos heures DIF, c`est possible! Le DIF est une excellente opportunité pour renforcer vos compétences linguistiques.

Le 04.02.2011 à 17:59 | Mise à jour le 25.01.2012 à 17:05

Devenir à l`aise dans la pratique d`une langue grâce à vos heures DIF, c`est possible! Le DIF est une excellente opportunité pour renforcer vos compétences linguistiques. Le magazine Vocable tord le coup aux préjugés les plus répandus et vous donne les clés pour progresser efficacement.

Mon entreprise n`acceptera jamais un DIF en langues - FAUX

Rassurez-vous ! Votre formation doit bien sûr se réaliser avec l`accord de votre entreprise mais les employeurs refusent très rarement une demande de DIF en langues. Les actions de formation linguistique sont conformes à l`esprit du DIF et figurent parmi les plus couramment acceptées dans ce cadre. Elles peuvent avoir été définies comme actions prioritaires par un accord collectif de branche. Votre entreprise recense peut-être même déjà dans un catalogue interne des formules de stages pré-sélectionnées. Consultez ici les organismes de formation proposant des formations DIF en langues. Ils ont tous une offre adaptée à ce nouveau dispositif. Les formules de cours sont nombreuses et peuvent répondre aux attentes les plus diverses. Que vous souhaitiez apprendre une nouvelle langue, entretenir votre anglais ou valider votre niveau avec un examen tel que le Toeic, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

Il vaut mieux cumuler ses heures de DIF - FAUX

Est-il plus judicieux de consommer son DIF chaque année ou de capitaliser ses droits pour bénéficier d`une formation linguistique plus longue ? Tout dépend de votre objectif mais ne remettez pas votre projet aux calendes grecques ! L`apprentissage d`une langue est un processus long et régulier où l`on progresse par paliers. Mieux vaut donc commencer au plus vite ! Vous avez l`opportunité de mettre en application rapidement et concrètement les acquis de vos cours ? Démarrez dès que possible votre stage. Votre formation s`inscrit plutôt sur le long terme ? Choisissez alors une formation extensive sous forme de cours hebdomadaires ou mensuels complétés d`une bonne dose d`autoformation. Pour avoir une réelle efficacité, vos cours devront avant tout être pris régulièrement, sous forme de courtes séances.

Il faudrait des années pour apprendre tout le vocabulaire et parler correctement - FAUX

Avant de vous engager dans une formation, exigez de passer une évaluation de votre niveau : vous identifierez ainsi vos lacunes. Choisissez le stage le plus adapté et déterminez le chemin à parcourir pour atteindre votre objectif. Gardez simplement en tête qu`il n`est pas nécessaire d`être une encyclopédie vivante pour bien communiquer. Ce qui compte, c`est de se faire comprendre ! Avec un vocabulaire courant et des phrases simples, vous pouvez facilement y arriver. Lancez-vous, n`ayez pas peur de faire des fautes ! Elles font partie de l`apprentissage et c`est en pratiquant que vous progressez efficacement. Un seul mot d`ordre : faites-vous plaisir ! Choisissez des supports de cours ou des thèmes de discussion en relation avec vos centres d`intérêt personnels... On retient toujours deux fois plus vite ce qui nous intéresse !

Dans mon métier, l`anglais n`est pas nécessaire - FAUX

Avec la globalisation des échanges, il est aujourd`hui impossible de faire l`impasse sur la langue de Bill Gates. Qui peut penser aujourd`hui conserver le même emploi tout au long de sa vie professionnelle ? Le monde bouge, les marchés s`internationalisent, les métiers évoluent et les entreprises se réorganisent. Sans une bonne maîtrise de l`anglais, vous serez un jour en faiblesse dans votre emploi ou pour en trouver un nouveau. Un DIF en langues permet d`anticiper les évolutions liées à votre emploi et de sécuriser votre parcours professionnel. Ne vous fermez pas de porte, ajoutez vite une corde linguistique à votre arc !

Comme beaucoup de Français, je suis nul en langues - FAUX

Les Français ne sont en aucun cas génétiquement moins doués pour les langues que les autres peuples. En revanche, certains de nos voisins européens ont su depuis longtemps favoriser un apprentissage précoce des langues dans le cadre scolaire, adopter des méthodes moins académiques et renforcer le nombre d`heures d`enseignement. La France, elle, a pris beaucoup de retard.

En formation continue les cours de langue misent d`abord sur la pratique orale, les méthodes sont variées et conviviales. Apprendre une langue peut rimer avec plaisir ! Beaucoup d`entre nous pour qui ça ne marchait pas à l`école ont réussi à apprendre quelques années plus tard une langue étrangère qu`ils maîtrisent parfaitement aujourd`hui. Pourquoi pas vous ?

Je n`ai pas le temps de suivre des cours en plus de mon travail quotidien - FAUX

Le temps et l`engagement nécessaires à l`apprentissage d`une langue ne vous semblent a priori pas compatibles avec votre emploi du temps surchargé ? Détrompez-vous ! Choisissez tout d`abord une formule de cours adaptée au DIF. Pour des salariés débordés les cours par téléphone présentent l`avantage non négligeable d`être très souples : votre formateur peut vous contacter 7 jours sur 7 à l`heure qui vous convient. L`e-learning constitue, de même, un outil intéressant si vous n`avez pas le temps d`assister à des cours réguliers puisque vous pouvez vous connecter à tout moment de votre lieu de travail ou de votre domicile. De nombreux Organismes de langues proposent des formules de cours spécialement adaptés à vos horaires de travail.

Mettez ensuite à profit de nombreux moments de la journée pour approfondir vos connaissances. Ne trépignez plus en voiture dans les bouchons : branchez la radio ou un CD anglais ! Joignez l`utile à l`agréable ! Faites votre jogging avec un cours de conversation sur votre IPod, lisez Vocable dans les transports en commun ou révisez vos verbes irréguliers en attendant votre rendez-vous !

Avec plus de 100.000 lecteurs, Vocable offre tous les 15 jours le meilleur de la presse anglaise en V.O. avec la traduction du vocabulaire anglais difficile ! Vocable est le leader de la presse destinée à l`apprentissage d`une langue.

Consultez sur ICI Formation les formations en langues éligibles DIF :


Heures DIF et crédit CPF : pensez à convertir vos droits

En 2015, le droit individuel à la formation (dif) a été remplacé par le compte personnel de formation (cpf). les heures acquises au titre du dif sont intégrées au crédit cpf sous réserve de les inscrire sur le compte cpf avant le 31/12/2020.

Les 10 formations tendances en 2014

suite à une étude, demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus demandées par les salariés en 2014.

Où faire votre Formation DIF ?

Centre de Formation Paris

Formation DIF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Centre de Formation Lyon

Formation DIF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Centre de Formation Bordeaux

Formation DIF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Centre de Formation Marseille

Formation DIF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Centre de Formation Nantes

Formation DIF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Centre de Formation Toulouse

Formation DIF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Centre de Formation Rennes

Formation DIF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Centre de Formation Montpellier

Formation DIF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.