C'est quoi le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Le Compte Personnel de Formation, ou CPF, est un dispositif français destiné à favoriser l’accès à la formation professionnelle pour tous les travailleurs, qu'ils soient salariés, demandeurs d’emploi ou travailleurs indépendants. Il permet de cumuler des heures de formation tout au long de sa vie professionnelle. Ces heures peuvent ensuite être utilisées pour suivre des formations certifiantes reconnues par l'État et répondant aux besoins du marché du travail.
Ainsi, chaque personne dispose d'un solde d'heures sur son compte CPF qui peut être mobilisé pour financer des parcours de formation. Les formations éligibles sont référencées dans une liste officielle gérée par France Compétences.
Comment accéder à son CPF ?
Pour accéder à son compte, chaque personne doit créer un compte en ligne sur le site officiel du gouvernement dédié au CPF. Une fois connecté, il est possible de consulter le montant disponible en euros et de rechercher des formations éligibles.
Qu'est-ce qu'une formation coaching éligible au CPF ?
Une formation coaching éligible au CPF doit répondre à plusieurs critères afin d'être reconnue par l'État et prise en charge financièrement :
- Etre une formation conduisant à un métier ou permettant d'améliorer ses compétences professionnelles;
- Etre dispensée par un organisme de formation certifié;
- Faire partie de la liste officielle des formations éligibles au CPF (RNCP, RS, inventaires régionaux).
Ainsi, les formations coaching éligibles au CPF sont celles qui permettent d’accéder au métier de coach professionnel, coach de vie, coach d'entreprise, etc., tout en étant certifiées par l’État.
Le métier de coach : quelles compétences acquérir ?
La formation coaching doit permettre aux participants d’acquérir des compétences multiples, telles que :
- Une bonne compréhension des outils et techniques de coaching;
- Des connaissances approfondies sur les processus de développement personnel et professionnel;
- Une capacité à identifier les besoins de son client pour lui proposer un accompagnement adapté;
- Des compétences relationnelles et pédagogiques pour créer un cadre de confiance avec son client;
- L'aptitude à se remettre en question et adapter sa pratique en fonction des situations rencontrées.
Qui peut faire une formation coaching avec le CPF ?
Toutes les personnes disposant d'un compte personnel de formation (CPF) peuvent effectuer une formation coaching éligible au CPF, qu’elles soient salariées, demandeurs d'emploi ou travailleurs indépendants. Par ailleurs, il n'y a pas de limite d'âge ni de critères de sélection pour s'inscrire à une telle formation.
Pour identifier les formations coaching éligibles et connaître leur coût, il est conseillé de consulter la liste officielle sur le site du CPF afin de comparer les offres et choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins et projets professionnels.
Bon à savoir : transmettre sa demande de financement
Une fois la formation choisie, il convient de transmettre sa demande de financement à l'organisme gestionnaire de son CPF. Selon les cas, le montant disponible sur le compte CPF pourra couvrir totalement ou partiellement le coût de la formation, générant ainsi un reste à charge éventuel pour le stagiaire. Néanmoins, d'autres dispositifs de financement complémentaires peuvent être mobilisés pour réduire ce reste à charge.
Le programme d'une formation coaching éligible au CPF
Le programme d'une formation coaching éligible au CPF varie selon le niveau d'expertise recherché, la spécialisation choisie, l'organisme de formation et la durée de la formation. Cependant, un cursus classique comporte généralement les multiples éléments :
- Fondamentaux du coaching : théorie, éthique, outils, techniques;
- Processus de développement personnel et professionnel;
- Psychologie, communication et relations humaines;
- Techniques d'écoute active, analytique et intervention spécifique au coaching;
- Conception et mise en place d'un accompagnement personnalisé et suivi de son client;
- Pratique encadrée par des séances supervisées;
- Formation à la gestion de son activité et au développement commercial.
Au terme de cette formation, le stagiaire devrait être capable de proposer un accompagnement de qualité à ses clients, aidant ces derniers à atteindre leurs objectifs professionnels ou personnels.
Comment financer sa formation coaching avec son CPF ?
Pour financer une formation coaching avec son CPF, voici les étapes clefs à suivre :
- Ouvrir un compte CPF sur le site officiel;
- Rechercher les formations coaching éligibles en fonction de ses besoins et son projet professionnel;
- Inscrire les informations relatives à la formation souhaitée sur son espace en ligne (renommer l'organisme de formation, coût, dates, etc.);
- Soumettre sa demande de financement auprès de l’organisme gestionnaire;
- Recevoir l'accord de financement et s'inscrire auprès de l'organisme de formation sélectionné.
En somme, le CPF constitue une excellente opportunité pour accéder à une formation coaching de qualité et obtenir les compétences nécessaires pour exercer ce métier en pleine croissance. N'hésitez donc pas à consulter la liste des formations éligibles et à établir un plan de financement adapté pour concrétiser votre projet professionnel.