Objectifs pédagogiques visés : Le bilan de compétences vise à devenir « Acteur de sa vie professionnelle », c’est-à-dire, à choisir, à s’orienter, à décider, de sa meilleure orientation sur la base d’une connaissance de soi approfondie, une connaissance de ses compétences, du marché de l’emploi, de la création d’entreprise ou de la VAE.
Public : Pour tous, que vous soyez en début de carrière où expert en tant que :
- Salarié
- Fonctionnaire
- Entrepreneur
- Demandeur d’emploi
Moyens pédagogiques :
Entretiens avec le Praticien en bilans de compétences :
- Conduite d’entretien avec séance de coaching adapté au besoin pour vous aider à faire émerger vos ressources et faire des choix éclairés
Plusieurs méthodes et outils sont mis en œuvre :
- La méthode Mindcercle pour reprendre la gouvernance de vos projets,
- L’analyse transactionnelle pour connaître ses postures de vie personnelle et professionnel
- La recherche de vos talents
- Et bien d’autre protocoles qui seront adaptés à vos besoins tous au long du parcours bilan
- Mise à disposition d’outils de recherche tel que : ONISEP, France Compétences, réseaux de professionnels
Tests adaptés aux bilans de compétences -
- Analyse de vos besoins identitaires
- Recensement de vos intérêts professionnels
- Analyse des domaines d’activités et des métiers qui s’alignent sur votre personnalité
- Évaluations sur les capacités en fonction du poste visé
- Évaluation avec des séries de questions et pratiques d’exercices
Méthode -
- Le bilan de compétences est réalisé individuellement soit en présentiel ou à distance en visio conférence avec le consultant
- Alternance d’entretiens avec le consultant en bilan de compétences avec investigations personnelles à réaliser
- Accompagnement continu par votre consultant (par mail, par téléphone)
- Travaux personnels avec support réalisé et adressé par Mindcara
- Apports d’informations (ressources, emploi, métiers, création d’entreprise, VAE)
- Aide aux investigations
- Réalisation d’enquêtes métiers à réaliser par le bénéficiaire
- Réalisation et présentation des résultats détaillés et d’un document de synthèse par le consultant au bénéficiaire
Déroulé du bilan de compétences -
Le bilan de compétences se déroule en 3 étapes :
- Phase découverte : Cette étape permet d'analyser la demande et les besoins du bénéficiaire, de définir les objectifs du bilan et de confirmer son engagement dans la démarche.
- Etape Bonus connaissance de soi –Analyse à partir de deux questionnaires sur l’analyse transactionnelle pour connaître les postures et sur les talents pour détecter les compétences innées.
- Phase d’investigations : Durant cette phase, le bénéficiaire explore ses compétences, aptitudes et motivations à travers diverses méthodes d'évaluation, afin de définir un projet professionnel réaliste et personnalisé.
- Phase de conclusion : Cette étape synthétise les résultats de l'investigation, confirme le projet professionnel et envisage les étapes de mise en œuvre, incluant des conseils pour planifier les actions à suivre.
Durée maximum : 24 heures maximum avec des séances en face à face, des investigations personnelles à prévoir sur une durée de 2 à 3 mois.