1. Accueil
  2. > Les prêts d´honneur destinés aux créateurs et repreneurs

Les prêts d'honneur destinés aux créateurs et repreneurs

En se basant sur un rapport de confiances, des plateformes peuvent accorder des prêts d’honneur aux créateurs et repreneurs d’entreprise. En effet, du moment que la personne s’engage à rembourser, il bénéficie d’un prêt zéro intérêts, sans avoir à fournir aucune garantie.

Le 16.07.2018 à 16:19 | Mise à jour le 30.10.2018 à 11:14

Prêt d’honneur : le prêt création d'entreprise 

Considéré actuellement comme un dispositif très populaire, le prêt d'honneur aide le financement des projets de création ou de reprise d’entreprises. En fonction du projet et de l’organisme, on peut obtenir un montant allant de 2 000 à 50 000 euros. En principe, comme son nom l’indique, ce prêt est adressé aux personnes ou aux familles ne disposant d’aucune autre garantie que leur honneur pour rembourser le prêt. Ce système existe pour offrir une chance à ces personnes de créer une activité en partant de rien. Dans la plupart des cas, ce prêt pour création d'entreprise est un levier permettant à l’entrepreneur de disposer de fonds propres qu’il pourra ensuite présenter à un établissement bancaire afin d’obtenir un financement supplémentaire. À l’opposé d’un prêt bancaire, ce type de prêt a l’avantage d’être accordé sans intérêt. En parallèle du prêt d’honneur, il est possible de faire appel à un centre d’aide à la création d’entreprise.

Toutefois, le prêt d’honneur fait l’objet d’une étude approfondie au regard de la personne qui fait la demande. Selon les circonstances, la situation professionnelle de la personne, le projet professionnel qu’il veut réaliser, ainsi que son projet de vie va être étudié par les organismes émetteurs de ce prêt. 

Prêt d'honneur : comment l’obtenir ? 

L’obtention de ce prêt va dépendre de l’organisme octroyant le prêt. Mais généralement, la personne souhaitant obtenir le prêt doit déposer un dossier dans lequel il va mentionner la nature de son projet. En parlant de projets, les organismes concentrent la majorité des prêts aux repreneurs de société, aux étudiants ainsi qu’aux familles bénéficiant d’une allocation familiale. En effet, ceux qui ont un projet personnel peuvent aussi bénéficier de ce type de prêt, comme dans le cas d’un projet d’obtention de diplôme par exemple. 

Une fois votre dossier déposé et votre demande étudiés, l’organisme va vous envoyer une convocation afin que vous puissiez présenter oralement votre projet. Un comité d’agrément va ensuite décider de l’octroi du prêt. Dans le cas où le crédit est accordé, les fonds sont virés directement sur le compte en banque de l’entrepreneur. 

Par la suite, un tuteur vous suit et vous conseille dans les premiers mois afin de s’assurer de la réalisation de chaque étape du projet ainsi que du remboursement du prêt de financement entreprise

Quelles sont les plateformes qui offrent les prêts d’honneur ?

Actuellement, vous pouvez bénéficier d’un prêt professionnel auprès de plusieurs organismes. La plupart de ces derniers sont financés entièrement ou partiellement par les collectivités territoriales, notamment les conseils régionaux ou généraux dans le but de stimuler l’activité économique.

Voici la liste de ces centres : 
  • Initiative France 
  • Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) 
  • France active 

Où faire votre Formation Professionnelle ?

Formation Paris

Formation Professionnelle Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Formation Lyon

Formation Professionnelle Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Formation Bordeaux

Formation Professionnelle Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Formation Marseille

Formation Professionnelle Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Formation Nantes

Formation Professionnelle Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Formation Toulouse

Formation Professionnelle Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Formation Rennes

Formation Professionnelle Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Formation Montpellier

Formation Professionnelle Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.