Trouvez votre formation

Devenir Cariste : tout sur ce métier de la logistique

Aimerez-vous devenir cariste ? Cet article vous présente le métier de Cariste, les formations nécessaires ainsi que la rémunération en début de carrière.

Le 18-03-2020 à 03 :11 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 25-03-2020 à 03:24

Cariste, un travail dans le secteur de la logistique

Les caristes sont vraiment importants pour le bon fonctionnement d’un magasin de dépôt. Le travail des caristes consiste à déplacer les marchandises et les produits qui sont dans l’entrepôt.

Expérimenté du maniement de marchandises, le cariste effectue son travail à l’aide des engins et matériels spéciaux comme le chariot-élévateur, le transpalette, tracteurs, grues, etc. Si la plupart des postes sont des contrats en intérim ou en CDD, le secteur de la logistique présente une belle occasion d’obtenir un emploi stable et évolutif.

Les caristes peuvent aussi couvrir d’autres fonctions comme manutentionnaire, magasinier-cariste, préparateur de commande, etc. Et peuvent obtenir des postes de gestionnaire de stocks, chef de quai, approvisionneur, etc.

Les fonctions du cariste consistent à charger les marchandises, réceptionner les produits, les manier pour les stocker et les ranger, en suivant des mesures de sécurité très rigoureuses (port de charges, utilisation d’engins, matériaux dans certains cas risqués…).

Pour travailler au poste de cariste, il faut que vous possédiez un permis cariste « CACES » pour que vous puissiez conduire les engins spécifiques. Le CACES se présente sous plusieurs catégories et ce permis est obtenu en entreprise, à la demande du directeur voire payé par les agences d’interim.

Cariste : quelle formation professionnelle suivre ?

Pour exercer ce travail il y a plusieurs formations, éligibles au CPF, que vous pouvez suivre :  
La rémunération d’un cariste est au niveau du SMIC plus indemnité de déplacement et les primes.

Grâce à cet article, vous savez désormais comment devenir cariste. Vous pouvez toujours exercer ce métier avec ou sans bac, pas besoin d’être diplômé. Il suffit de suivre une formation CACES pour obtenir un permis d’engins


>> Quel CACES pour quel véhicule ?

>> Comment se déroule le passage du CACES ?

>> CACES : aides et financements

Découvrez nos formations

Où faire votre formations professionnelles ?

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours