La reconversion professionnelle peut être un moyen de trouver l’épanouissement dans son travail. Cela peut aussi être l’occasion de retrouver un emploi dans une filière avec des débouchés. Voici quelques explications pour bien réussir sa reconversion dans la comptabilité, une filière qui recrute.
Le 22-04-2021 à 03 :02 | Mise à jour le 20-07-2022 à 05:29
Se reconvertir dans la comptabilité
Le secteur de la comptabilité est un des plus importants de l’économie et qui ne connaît pas la crise. La comptabilité propose un large panel de métiers souvent peu connus. Se reconvertir dans la comptabilité c'est aussi faire le choix d'un métier qui dispose de quelques avantages.
Il s'agit d'un métier évolutif qui peut être pratiqué en indépendant. C'est occuper un poste clé dans l'entreprise et pouvoir prétendre à un salaire à 2 000 €/brut mensuel en début de carrière. On peut également exercer le métier de Comptable en télétravail, un avantage peu négligeable dans le cadre des nouvelles formes d'organisation au travail.
Voici quelques explications pour bien réussir sa reconversion dans la comptabilité, une filière qui recrute.
Pourquoi se reconvertir dans la comptabilité ?
La comptabilité a longtemps été perçue comme un métier rébarbatif et austère. Mais les évolutions technologiques ont fortement bousculé les missions du comptable. La saisie prend de moins en moins d’importance, et le relationnel avec les clients ou avec les différents services est de plus en plus prépondérant dans le secteur de la comptabilité.
Quelles sont les qualités et compétences requises dans la comptabilité ?
L’analyse méthodique des rapports financiers d’une entreprise nécessite de la rigueur. La moindre erreur peut faire changer la balance ! La comptabilité nécessite aussi la production de nombreux documents juridiques et administratifs. Il faut donc être méthodique et organisé dans ses méthodes de travail.
Quelles formations professionnelles pour se reconvertir dans la comptabilité ?
Vous pouvez vous réorienter par le biais d’une formation professionnelle en comptabilité. Il est possible de financer sa formation en utilisant le compte personnel de formation, qui vous donne un forfait pour financer une partie, voire la totalité de votre formation.
Quelles sont les tâches associées à la comptabilité ?
Travailler dans la comptabilité implique de nombreuses activités :
- Saisie des opérations financières et économiques de l’entreprise
- Déclaration de la TVA
- Rédaction des documents récapitulatifs annuels de l’entreprise
- Vérification des transactions effectuées sur le compte bancaire
- Élaboration des déclarations fiscales
- Analyse et conseil pour les prochaines années
Quel salaire pour les métiers de la comptabilité ? Et quelle évolution possible ?
Le salaire d’un assistant comptable débutant est en moyenne de 1800 euros brut. Selon qu’il travaille dans un cabinet comptable ou dans le service d’une entreprise, les évolutions peuvent varier. Après plusieurs années d’expérience, il est possible de devenir responsable comptable ou responsable de portefeuilles clients.
Pour récapituler
Il est tout à fait possible de se reconvertir dans la comptabilité sans avoir à passer plusieurs années de formation à l'université. Vous pouvez vous insérer rapidement sur le marché du travail en suivant une formation.