10 idées de formations pour une reconversion

C’est une certitude, vous en avez plus qu’assez de votre job. Vous n’avez qu’une seule envie : en change ! D’accord, mais pour faire quoi ensuite

Le 18.10.2021 à 17:43 | Mise à jour le 18.10.2021 à 18:05

Il existe pléthores de métiers, et dans des secteurs tellement variés, qu’il n’est pas facile de choisir. Mais attention, avant de vous lancer tête baissée, prenez le temps de réaliser en amont un bilan de compétences. C’est un bon moyen pour cerner correctement vos besoins et vos envies. Et dès que votre projet professionnel est ciblé, à vous de jouer ! Pour vous aider dans vos recherches, voici 10 idées de formations pour une reconversion. 

Devenir agent immobilier 

Si votre entourage loue votre talent de commercial et votre volonté à toujours relever des challenges, pourquoi ne pas vous orienter vers le métier d’agent immobilier ? Les embauches sont en plus fréquentes, vous avez donc de fortes probabilités de trouver un emploi après votre reconversion. Parmi les nombreuses formations existantes, il y a le BTS professions immobilières, le cursus le plus court pour accéder rapidement à cette profession. 

Devenir assistante maternelle 

La petite enfance est l’un des secteurs qui séduit le plus pour une reconversion professionnelle. Il regroupe plusieurs métiers et celui qui a le vent en poupe est assistante maternelle. S’occuper d’enfants de quelques mois jusqu’à l’âge de trois ans, les éveiller, les aider dans leur apprentissage de l’autonomie, tel est son rôle au quotidien. Il n’existe pas de diplôme propre à ce métier, néanmoins une formation initiale de 120 heures est obligatoire, ainsi que l’obtention d’un agrément. 

Devenir coiffeur 

Voici une autre idée de formation pour une reconversion : la coiffure. S’il y a bien un métier qui ne connaîtra pas la crise, c’est bien celui-ci. Eh oui, tout le monde ne possède pas une bonne physionomie et l’art de manier les ciseaux. Par contre, si vous possédez ces deux qualités, le CAP métiers de la coiffure ou le BP coiffure sont deux formations éligibles au CPF pour se reconvertir dans ce domaine  

Devenir décorateur d’intérieur 

Le décorateur d’intérieur personnalise l’aménagement d’une pièce voire de toute une habitation. Couleurs, matériaux, disposition des meubles, il réfléchit au meilleur agencement pour offrir un lieu de vie agréable où règne une belle harmonie. Doté(e) d’un goût certain, lancez-vous dans une formation pour une reconversion en passant par exemple un BTS ERA - étude et réalisation d’agencement

Devenir développeur web 

Si vous recherchez un secteur porteur, le web est sans conteste l’un de ceux-là. Avec le boom du digital, tout le monde – ou presque – est connecté. Et pour les entreprises qui souhaitent être visibles et faire connaître leur identité de marque, le mieux est de posséder un site internet. C’est là qu’intervient le développeur web. C’est en effet vers lui que l’on se tourne pour créer son site web. Métier qui s’exerce aussi beaucoup en freelance, c’est une idée de formation pour sa reconversion. Le BTS informatique ou le BTS systèmes numériques font partie des parcours pour exercer cette profession. 

Devenir jardinier 

Vous en avez marre de travailler dans un bureau ? Pourquoi ne pas changer du tout au tout en choisissant un métier d’extérieur ? Optez par exemple pour celui de jardinier. Vos nouvelles missions consisteront à entretenir les espaces verts. Si vous êtes calé sur tout ce qui concerne les plantes, les fleurs et les arbres, et savez créer de belles harmonies végétales, le BTSA aménagements paysagers ou le CAPA jardinier paysagiste sont deux formations accessibles grâce au CPF. 

Devenir naturopathe 

Métier lié au bien-être, la naturopathie utilise des moyens naturels pour aider l’organisme à se renforcer. Mieux manger ou mieux dormir, le naturopathe prodigue de nombreux conseils pour retrouver une bonne hygiène de vie. Cette médecine naturelle fait de plus en plus d’adeptes et est l’une des nombreuses idées de reconversion professionnelle, comprenant une formation de plusieurs mois en école de naturopathie

Devenir pâtissier 

Depuis plusieurs années, certains métiers de bouche connaissent un véritable engouement. Celui de pâtissier ne fait pas exception. Mêlant créativité et désir du travail bien fait, beaucoup se lancent dans cette reconversion, souvent à l’opposé de ce qu’ils faisaient auparavant. Et avec une envie de faire enfin quelque chose qui a du sens, en l’occurrence ici, régaler les gourmands et les gourmandes. La formation la plus courante est le CAP pâtissier et existe aussi bien en présentiel qu’à distance, idéal pour conjuguer vie personnelle et vie professionnelle. En outre, elle est éligible au CPF. 

Devenir professeur des écoles 

Instruire les enfants, les inciter à réfléchir par eux-mêmes ou bien titiller leur curiosité, sont autant de missions pour le professeur des écoles. Parfait pédagogue et à l’écoute de ses élèves, il les aide à évoluer tout au long de leur scolarité. Si vous souhaitez travailler auprès d’enfants de 3 à 11 ans, c’est une voie idéale. Côté formations pour une reconversion, il faut préparer le MEEF, le master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, puis le CRPE, le concours de recrutement des professeurs des écoles. 

Devenir sophrologue 

Pour résoudre leurs maux, psychologiques ou physiologiques, de plus en plus de personnes se tournent vers la médecine douce, avant d’être contraintes à une solution médicamenteuse. La sophrologie en est un parfait exemple. Basée sur des exercices de respiration et de relaxation, elle permet d’atténuer progressivement ces maux et de se sentir mieux. Pour exercer cette profession, il faut suivre une formation pour obtenir une certification professionnelle enregistrée au RNCP et éligible ainsi au CPF. 

10 idées de formations pour une  

   

C’est une certitude, vous en avez plus qu’assez de votre job. Vous n’avez qu’une seule envie : en changer! D’accord, mais pour faire quoi ensuite ? Il existe pléthores de métiers, et dans des secteurs tellement variés, qu’il n’est pas facile de choisir. Mais attention, avant de vous lancer tête baissée, prenez le temps de réaliser en amont un bilan de compétences. C’est un bon moyen pour cerner correctement vos besoins et vos envies. Et dès que votre projet professionnel est ciblé, à vous de jouer ! Pour vous aider dans vos recherches, voici 10 idées de formations pour une reconversion. 

  1. Devenir agent immobilier 

Si votre entourage loue votre talent de commercial et votre volonté à toujours relever des challenges, pourquoi ne pas vous orienter vers le métier d’agent immobilier Les embauches sont en plus fréquentes, vous avez donc de fortes probabilités de trouver un emploi après votre reconversion. Parmi les nombreuses formations existantes, il y a le BTS professions immobilières, le cursus le plus court pour accéder rapidement à cette profession. 

  1. Devenir assistante maternelle 

La petite enfance est l’un des secteurs qui séduit le plus pour une reconversion professionnelle. Il regroupe plusieurs métiers et celui qui a le vent en poupe est assistante maternelle. S’occuper d’enfants de quelques mois jusqu’à l’âge de trois ans, les éveiller, les aider dans leur apprentissage de l’autonomie, tel est son rôle au quotidien. Il n’existe pas de diplôme propre à ce métier, néanmoins une formation initiale de 120 heures est obligatoire, ainsi que l’obtention d’un agrément. 

  1. Devenir coiffeur 

Voici une autre idée de formation pour une reconversion : la coiffure. S’il y a bien un métier qui ne connaîtra pas la crise, c’est bien celui-ci. Eh oui, tout le monde ne possède pas une bonne physionomie et l’art de manier les ciseaux. Par contre, si vous possédez ces deux qualités, le CAP métiers de la coiffure ou le BP coiffure sont deux formations éligibles au CPF pour se reconvertir dans ce domaine  

  1. Devenir décorateur d’intérieur 

Le décorateur d’intérieur personnalise l’aménagement d’une pièce voire de toute une habitation. Couleurs, matériaux, disposition des meubles, il réfléchit au meilleur agencement pour offrir un lieu de vie agréable où règne une belle harmonie. Doté(e) d’un goût certain, lancez-vous dans une formation pour une reconversion en passant par exemple un BTS ERA - étude et réalisation d’agencement. 

  1. Devenir développeur web 

Si vous recherchez un secteur porteur, le web est sans conteste l’un de ceux-là. Avec le boom du digital, tout le monde – ou presque – est connecté. Et pour les entreprises qui souhaitent être visibles et faire connaître leur identité de marque, le mieux est de posséder un site internet. C’est là qu’intervient le développeur web. C’est en effet vers lui que l’on se tourne pour créer son site web. Métier qui s’exerce aussi beaucoup en freelance, c’est une idée de formation pour sa reconversion. Le BTS informatique ou le BTS systèmes numériques font partie des parcours pour exercer cette profession. 

  1. Devenir jardinier 

Vous en avez marre de travailler dans un bureau ? Pourquoi ne pas changer du tout au tout en choisissant un métier d’extérieur ? Optez par exemple pour celui de jardinier. Vos nouvelles missions consisteront à entretenir les espaces verts. Si vous êtes calé sur tout ce qui concerne les plantes, les fleurs et les arbres, et savez créer de belles harmonies végétales, le BTSA aménagements paysagers ou le CAPA jardinier paysagiste sont deux formations accessibles grâce au CPF. 

  1. Devenir naturopathe 

Métier lié au bien-être, la naturopathie utilise des moyens naturels pour aider l’organisme à se renforcer. Mieux manger ou mieux dormir, le naturopathe prodigue de nombreux conseils pour retrouver une bonne hygiène de vie. Cette médecine naturelle fait de plus en plus d’adeptes et est l’une des nombreuses idées de reconversion professionnelle, comprenant une formation de plusieurs mois en école de naturopathie. 

  1. Devenir pâtissier 

Depuis plusieurs années, certains métiers de bouche connaissent un véritable engouement. Celui de pâtissier ne fait pas exception. Mêlant créativité et désir du travail bien fait, beaucoup se lancent dans cette reconversion, souvent à l’opposé de ce qu’ils faisaient auparavant. Et avec une envie de faire enfin quelque chose qui a du sens, en l’occurrence ici, régaler les gourmands et les gourmandes. La formation la plus courante est le CAP pâtissier et existe aussi bien en présentiel qu’à distance, idéal pour conjuguer vie personnelle et vie professionnelle. En outre, elle est éligible au CPF. 

  1. Devenir professeur des écoles 

Instruire les enfants, les inciter à réfléchir par eux-mêmes ou bien titiller leur curiosité, sont autant de missions pour le professeur des écoles. Parfait pédagogue et à l’écoute de ses élèves, il les aide à évoluer tout au long de leur scolarité. Si vous souhaitez travailler auprès d’enfants de 3 à 11 ans, c’est une voie idéale. Côté formations pour une reconversion, il faut préparer le MEEF, le master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, puis le CRPE, le concours de recrutement des professeurs des écoles. 

  1. Devenir sophrologue 

Pour résoudre leurs maux, psychologiques ou physiologiques, de plus en plus de personnes se tournent vers la médecine douce, avant d’être contraintes à une solution médicamenteuse. La sophrologie en est un parfait exemple. Basée sur des exercices de respiration et de relaxation, elle permet d’atténuer progressivement ces maux et de se sentir mieux. Pour exercer cette profession, il faut suivre une formation pour obtenir une certification professionnelle enregistrée au RNCP et éligible ainsi au CPF. 

Découvrez nos formations par domaines

Où faire votre Formation Professionnelle ?

Formation Paris
Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une...

Formation Lyon
Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre...

Formation Bordeaux
Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou...

Formation Marseille
Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous...

Formation Nantes
Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la...

Formation Toulouse
Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous...

Formation Rennes
Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès...

Formation Montpellier
Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier,...

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question