Trouvez votre formation

Où se trouve le DIF sur la fiche de paie ?

Le DIF est un avantage accordé à chaque employé au moment de rejoindre une entreprise. La formule permettait à son utilisateur de bénéficier d’une formation financée par l’employeur. Vous saurez toutefois que le DIF n’existe plus depuis le 31 décembre 2014. Cela dit, certains travailleurs n’ont pas encore fait valoir leur droit. L’élément se combinera ainsi au compte CPF ou compte professionnel de formation.

Le 20-01-2022 à 10 :38 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 01-02-2022 à 10:40

Fiche de paie : Où se trouve le DIF  ?

Jusqu'en décembre 2014, il était possible de trouver les heures de DIF sur sa fiche de paie. Toutefois, les heures DIF n'apparaissent désormais plus sur la fiche de paie. Aujourd'hui, pour connaître son CPF, le salarié doit se rendre sur l'application gouvernementale “Mon compte formation”

Le DIF est un avantage accordé à chaque employé au moment de rejoindre une entreprise. Ce dispositif permettait à son utilisateur de bénéficier d’une formation financée par l’employeur. Vous saurez toutefois que le DIF n’existe plus depuis le 31 décembre 2014. Le DIF a été remplacé par le Compte Personnel de Formation depuis 2015. Grâce au CPF vous pouvez financer partiellement ou totalement votre : 

Comment trouver le nombre d’heures DIF ?


Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver vos nombres d’heures DIF. Si vous n’aviez pas quitté l’entreprise depuis l’année 2014, l’historique est consultable auprès de la ressource humaine. Cette dernière remettra ensuite une attestation de vos heures. La chose à savoir est que depuis le début le 1erjanvier 2015, le CPF a repris le relais. Vous profitez alors à la fois du DIF et du CPF. À titre indicatif, le DIF finance une formation allant jusqu’à 20 heures par an. L’autre alternative est de regarder directement sur votre fiche de paie au mois de décembre 2014. Il suffira de repérer la mention cotisation DIF sur la fiche de paie. Si vous ne voyez pas l’information au mois mentionné dans le document de paie, vous vérifiez alors celui de janvier 2015.

Comment utiliser le DIF ?

Le DIF est perdu si vous n’avez pas opéré une inscription sur l’application MonCompteFormation avant le 31 juin 2021. Le remplissage des champs nécessite la disposition de votre numéro de sécurité sociale. Il faut encore détenir une adresse email valable. Quand vous possédez un CPA, il est obligatoire d’employer le même mot de passe d’ouverture pour accéder à votre CPF. La souscription à l’offre est seulement autorisée pour les travailleurs de plus de 16 ans. Quatre étapes ont été réalisées pour cet enregistrement. À la fin de votre démarche, vos droits sont transférés dans le CPF. À partir de la plateforme gouvernementale, vous pouvez chercher une formation éligible dans l’onglet Mon profil.
 

Quelles sont les autres alternatives à la fiche de paie ?

Quand l’attestation DIF a été égarée, vous avez d’autres solutions pour voir le nombre d’heures. Le certificat de travail permettra de recouvrer la totalité de l’information. Vous pouvez aussi aller auprès de la Caisse des Dépôts quand l’employeur est injoignable pendant des années. L’entité gère les opérations CPF. Mais après 2015, les détenant du DIF pouvaient encore solliciter son aide. À titre informatif, l’employeur peut aussi saisir les informations DIF à votre place sur MonCompteFormation. Pour s’en assurer, vous examinez l’onglet « Mes droits formation ».

Découvrez nos formations

Toutes les formation DIF

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours