1. Accueil
  2. > Formation DIF en Anglais : les clés du succès

Formation DIF en Anglais : les clés du succès

Vous avez enfin décidé d`entreprendre une formation en langue.... Mais comment mettre tout en œuvre pour que votre investissement porte ses fruits? Vocable, le magazine pour apprendre l`anglais vous livre quelques conseils. Suivez-les avec soin !

Le 04.02.2011 à 17:59 | Mise à jour le 26.01.2012 à 15:08

Vous avez enfin décidé d`entreprendre une formation en langue....
Mais comment mettre tout en œuvre pour que votre investissement porte ses fruits?
Vocable, le magazine pour apprendre l`anglais vous livre quelques conseils. Suivez-les avec soin !

Les 7 clés du succès d`un DIF en anglais

1. Fixez-vous des objectifs clairs et réalistes

E-learning, cours en groupe ou par téléphone... il existe mille et une manière d`apprendre une langue aujourd`hui. Chacune présente des avantages et des inconvénients mais toutes requièrent un minimum de temps et d`efforts. Avant de vous engager, posez-vous quelques questions sur votre motivation et vos réels besoins. Ne cherchez pas à tout apprendre ! Sélectionnez une formation adaptée à votre niveau et à vos objectifs ! Comparez les méthodes, vérifiez le nombre de cours et leur durée pour choisir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

2. Soyez ouvert à de nouvelles manières d`apprendre

Si vous gardez une expérience malheureuse de vos cours d`anglais en milieu scolaire ou pensez vraiment ne pas être doué pour les langues, pas de panique ! Les méthodes modernes utilisées en formation continue sont conviviales et ludiques. Elles sont le plus souvent conçues sous forme de jeux de rôles et de mises en situation. Elles vous aident à communiquer directement en anglais sans interférence avec votre langue maternelle.

3. Misez sur la régularité

L`autodiscipline et une bonne méthode de travail sont les clés du succès de votre formation. Premier impératif : évaluer le temps que vous pouvez consacrer à votre stage et planifier votre travail. Le processus d`acquisition d`une langue étrangère est long. Il se fait par paliers et vous ne serez pas bilingue en 15 jours. Mieux vaut donc fixer à l`avance des plages de formation et vous y tenir.

4. Saisissez toutes les occasions pour progresser

Ne vous contentez pas des seules heures de cours avec votre formateur. Apprendre une langue demande un travail personnel important. A vous de vous prendre en main : plus vous serez actif et autonome, mieux vous réussirez ! Reprenez régulièrement vos notes, refaites les exercices et revoyez les corrections. La lecture est un aspect fondamental de l`apprentissage d`une langue... et ce ne sont pas les ressources qui manquent ! Lisez Vocable et les journaux anglais qui vous tombent sous la main. Ne choisissez pas des textes trop faciles : vous progresserez plus vite en faisant des efforts. Ecoutez aussi régulièrement des CD audio pour vous familiariser avec la variété des accents anglais. Plus vous écouterez en V.O., mieux vous parlerez !

5. Ne jouez pas les timides en cours

Le premier frein à vaincre est l`inhibition. Beaucoup d`entre nous n`osent pas parler une langue étrangère de peur de faire des fautes ou par honte de leur accent. Pour surmonter ce blocage psychologique, autorisez-vous le droit à l`erreur. Si vous n`avez pas compris ce que dit votre professeur, demandez-lui de répéter sa phrase. Parlez en cours ! Lancez-vous ! Les fautes font partie de l`apprentissage et c`est en pratiquant que vous progresserez. Question accent, rassurez-vous : la plupart des gens n`auront jamais un accent parfait et il n`est pas primordial de parler comme un Anglais ou un Américain pour bien se faire comprendre. Vos interlocuteurs étrangers trouveront même sûrement votre accent « frenchy » absolument charmant !

6. Faites-vous plaisir !

On retient plus facilement ce qui nous intéresse et on trouve toujours le temps nécessaire quand les sujets étudiés correspondent à nos centres d`intérêt. Privilégiez donc les méthodes vivantes, ludiques et attractives. Apprenez en vous amusant, vous progresserez deux fois plus vite !

7. Faites le point sur vos progrès

Un parcours de formation doit être jalonné de plusieurs évaluations : initiale pour mesurer le niveau de départ, régulière et finale pour valider le chemin accompli. Une bonne formule consiste à passer à la fin du stage un test officiel tel que le TOEIC® (Test of English for International Communication). C`est le test professionnel le plus demandé par les entreprises et le plus utilisé dans le monde : plus de 4 millions de candidats le passent chaque année.. Vous pourrez ainsi mesurer en toute indépendance les progrès réalisés.

Article écrit par Vocable - A propos de Vocable : Vocable est l`éditeur incontournable d`une méthode efficace d`apprentissage des langues, notamment des magazines en version originale du même nom. Aujourd`hui Vocable est aussi un organisme de formation professionnelle reconnu pour ses parcours de perfectionnement à l`anglais, adaptés aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs.

Trouvez votre formation en anglais sur ICI Formation :

Les formations anglais débutant
Les formations anglais intermédiaire
Les formations anglais métiers

Toutes les formations référencées sur ICI Formation sont éligibles DIF.
Comparez les formations DIF.

Heures DIF et crédit CPF : pensez à convertir vos droits

En 2015, le droit individuel à la formation (dif) a été remplacé par le compte personnel de formation (cpf). les heures acquises au titre du dif sont intégrées au crédit cpf sous réserve de les inscrire sur le compte cpf avant le 31/12/2020.

Les 10 formations tendances en 2014

suite à une étude, demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus demandées par les salariés en 2014.

Où faire votre Formation DIF ?

Centre de Formation Paris

Formation DIF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Centre de Formation Lyon

Formation DIF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Centre de Formation Bordeaux

Formation DIF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Centre de Formation Marseille

Formation DIF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Centre de Formation Nantes

Formation DIF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Centre de Formation Toulouse

Formation DIF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Centre de Formation Rennes

Formation DIF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Centre de Formation Montpellier

Formation DIF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.