Trouvez votre formation

Développer son leadership

Gérer une équipe, oui, mais comment ?
Que vous débarquiez fraîchement à votre poste de manager, que vous rencontriez des difficultés ou que vous souhaitiez simplement vous améliorer, il existe des centaines de formations qui peuvent vous aider à développer votre leadership.

Le 04-02-2011 à 05 :59 | Mise à jour le 26-01-2012 à 03:47


Gérer une équipe, oui, mais comment ?

Que vous débarquiez fraîchement à votre poste de manager, que vous rencontriez des difficultés ou que vous souhaitiez simplement vous améliorer, il existe des centaines de formations qui peuvent vous aider à développer votre leadership.
 

Les nouvelles formations à succès

« Depuis le début des années 2000, le leadership n`est plus considéré uniquement comme un aspect psychologique : le terme a une connotation opérationnelle », note Georges Nikakis, directeur d`Intensive Training Centre (ITC). Autrement dit, le leadership peut être concrètement utilisé pour améliorer la performance. Il se définit par la capacité à fédérer une équipe, à transmettre de l`enthousiasme, à mener un groupe vers un objectif commun. Les formations dans ce domaine ont semblé envahir le marché ces dernières années. L`EMLyon Business School notamment a lancé ITC, une offre de 123 formations managériales.

Les stages concernant le leadership sont divisés en plusieurs catégories, qu`il s`agisse de thématiques larges, comme le positionnement du manager face aux enjeux de son entreprise, ou plus précises, par exemple le manager et son équipe.

Les formations les plus demandées varient en fonction des périodes. Depuis la crise, « on remarque un retour aux fondamentaux, les dirigeants d`entreprise veulent se concentrer sur les bases du leadership pour les consolider », analyse Georges Nikakis. Des formations telles que les principales compétences du leadership, les fondamentaux du management de projet ou encore la gestion des équipes rencontrent donc beaucoup de succès en ce moment. « Il s`agit de stages d`une moyenne de deux à trois jours. Le nombre de participants varie : plus la thématique est pointue, moins il y a de monde. »

Une exception cependant : la prise de parole en public. « Les groupes sont plus importants sur ce thème. Ils peuvent être composés d`une quinzaine de personnes, car cela aide pour s`entraîner. » Le développement personnel n`est donc pas en reste : les managers veulent aussi être capables de maîtriser leur stress, de s`exprimer avec clarté, d`avoir un discours porteur... « De telles formations peuvent bénéficier aux dirigeants, aux directeurs des ressources humaines, ou encore aux managers », en bref à tous ceux qui ont à gérer des équipes et à mener des individus pour les faire travailler dans un esprit de groupe.

Le leadership est partout

Crossknowledge, spécialiste du développement des compétences managériales à distance, vient d`annoncer la sortie d`un serious game sur le développement du leadership. Stephan Atsou, country director Benelux, explique qu`« il s`angle autour de trois enjeux : les émotions, les valeurs et les compétences clés. » Le premier consiste notamment à apprendre à gérer les incertitudes, le second à mettre en relation les émotions avec les valeurs de l`entreprise, et le troisième à développer les capacités de leader.

D`une façon plus concrète, le manager doit, dans ce jeu, évoluer dans un monde fictif et accomplir plusieurs tâches grâce à des interactions avec une équipe. Il récolte ainsi six cristaux recréant l`essence du leadership. « Il s`agit d`un travail de recherche sur soi et de travail en équipe. C`est pourquoi il faut idéalement l`utiliser sur moyen, voire long terme, avec environ une demi-heure de jeu hebdomadaire sur un nombre de semaines variables en fonction du travail à accomplir », conseille Stephan Atsou.

L`originalité de ce serious game ? Une forme d`interaction entre le monde virtuel et la réalité. « Quand le manager commet une erreur dans le jeu, on le lui signale dans le vrai monde. Par exemple, s`il a répondu trop sèchement aux demandes d`un collaborateur virtuel, il reçoit dans la réalité une lettre de ce collaborateur lui indiquant qu`il n`a pas apprécié ce comportement. » Le but étant de démontrer au joueur que ses actions ont des conséquences, tout comme les actions du manager ont des conséquences dans la réalité de son entreprise.

Séverine Dégallaix

Quelques exemples de formation au Management et au Leadership

Découvrez nos formations par domaines

Information sur Le DIF

Toutes les formation DIF

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours