L’accompagnement à la VAE éligible au CPF
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à tout salarié de cumuler des heures de formation de la manière suivante :
- 24 heures par an pour un salarié à temps plein ;
- Dans tous les autres cas, le nombre d’heures est calculé au prorata du temps travaillé.
Toutes les formations ne sont pas éligibles au titre du CPF. Les listes sont encore en cours d’élaboration, toutefois la Validation des acquis de l’expérience (VAE), qui permet d’obtenir un diplôme en valorisant son expérience professionnelle, a été retenue.
L’accompagnement à la VAE est dispensé par un organisme certificateur ou par un prestataire habilité à vous garantir ce service. Il s’agit d’une expertise et d’un appui méthodologique pour vous préparer à l’évaluation du jury.
Demande de CPF pour une VAE : comment faire valoir vos droits ?
Le CPF peut être mobilisé uniquement par son titulaire soit en dehors du temps de travail, dans ce cas l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, autrement il doit être consulté sur le calendrier dans le cadre d’une VAE.
Dans ce cas, une demande d'autorisation d'absence doit être adressée à l’employeur. Vous trouverez ci-après un modèle type.
Sylvie DUPONTIN
Cours de Vincennes
75012 PARIS
Société LATOUR
Madame Mesnil
Directrice des Ressources Humaines
8, allée des Tilleuls
Paris, le 13 février 2015
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Objet : demande de mobilisation du CPF pour une action d’accompagnement à la VAE
Madame Mesnil,
Du ………. au ……….
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame MESNIL, à l’expression de mes salutations les meilleures.
Mme Sylvie DUPONTIN.
>> Retrouvez la lettre de demande de CPF pour une Formation.