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Le business plan

Le business plan est un support indispensable dans le cadre de la création d’une entreprise. Il sert notamment à clarifier les objectifs opérationnels et financiers auprès des investisseurs, des partenaires et employés. Par la suite, ce document permet de faire un suivi et d’évaluer les progrès d’une entreprise. 

Le 31.03.2017 à 10:08 | Mise à jour le 31.03.2017 à 15:15

Le business plan, c’est quoi ?

Le business plan est un document clé dans le cadre d’une création d’entreprise. Il permet de mener une réflexion approfondie sur votre projet et de vous assurer que rien n’a été oublié dans la mise en place de votre entreprise.

Le business plan est également un document de communication que vous présenterez aux potentiels investisseurs, partenaires et employés. Si vous souhaitez faire un emprunt auprès d’une banque, c’est le premier document qui vous sera demandé.

Le business plan est un document d’une vingtaine de pages détaillant les caractéristiques de votre projet dans son ensemble : présentation du projet, objectifs commerciaux et financiers, moyens de mise en œuvre et analyse de marché.

Vous devez maitriser tous les aspects de votre projet pour pouvoir adapter aisément votre discours en fonction de la personne à qui vous vous adressez.

Comment faire un business plan ?

Le business plan est composé d’une vingtaine de pages. La rédaction doit être concise et mettre en avant les points-clés. Le business plan est construit de la manière suivante :

1. La synthèse de votre projet : vous devez dans un premier temps présenter votre projet de manière synthétique (4 pages maximum). Vous devez évoquer l’entreprise, le marché, l’offre, la stratégie de développement et les aspects financiers.

2. La présentation de votre entreprise : l’histoire de l’entreprise, la forme juridique choisie, la présentation des collaborateurs, associés, actionnaires…, et l’environnement dans lequel évolue l’entreprise.

3. L’offre : vous devez ici présenter votre produit ou service accompagné d’un descriptif du marché dans lequel votre offre évoluera. Vous devez également estimer le chiffre d’affaires attendu et la stratégie marketing que vous comptez mettre en place.

4. Votre projet : cette étape consiste à détailler l’organisation et le planning de la mise en place de votre projet. Il faudra également indiquer l’état d’avancement, c’est-à-dire, les réalisations effectuées à ce jour.

5. L’aspect financier : vous devrez établir un plan de financement sur 3 ans, préciser les résultats prévisionnels, les moyens et délais pour atteindre le seuil de rentabilité et enfin établir un plan de trésorerie.

6. La conclusion : évoquez ici les points forts de votre projet, les opportunités et la motivation. 


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