Trouvez votre formation

Comment Créer une Micro-Entreprise ?

 

Vous souhaitez devenir indépendant et créer une entreprise avec peu de contraintes ? La micro-entreprise est un choix judicieux ! Anciennement appelée auto-entreprise, la micro-entreprise a la particularité de présenter de nombreux avantages. Alors, comment créer une micro-entreprise ? Découvrez les formalités pour devenir micro-entrepreneur

 

Le 08-06-2017 à 02 :28 | Mise à jour le 08-06-2017 à 03:03

Micro-Entreprise et Immatriculation

La première étape pour devenir micro-entrepreneur est de déclarer votre activité. Cette déclaration entraîne votre immatriculation au RCS (activité commerciale) ou au répertoire des métiers (activité artisanale). Vous recevrez alors un numéro de Siren (numéro d’identification de l’entreprise). Dès lors, vous pourrez facturer vos premiers clients !

Alors, comment immatriculer une micro-entreprise ? Vous devez tout simplement remplir un formulaire en ligne (disponible sur le portail des auto-entrepreneurs) ou en format papier. Ce dernier sera transmis à l’URSSAF.

Le formulaire micro-entrepreneur regroupe plusieurs informations : nom, adresse, activité, régime social…

Concernant le régime social de la micro-entreprise, les travailleurs non-salariés devront choisir entre RSI et CIPAV (les activités commerciales et artisanales relèvent du RSI tandis que les activités libérales relèvent de la CIPAV).

Attention, si vous êtes salarié et que vous souhaitez ouvrir une micro-entreprise pour une activité secondaire, vous resterez affilié au régime général de la Sécurité Sociale. 

Micro-Entreprise et Stage Obligatoire

Si vous souhaitez exercer une activité artisanale en tant que micro-entrepreneur, vous devrez obligatoirement réaliser un stage de préparation à l’installation (SPI).
Ce stage micro-entreprise vous permet : 

  • D’assimiler le régime de micro-entrepreneur.
  • D’approfondir vos connaissances sur la gestion d’entreprise : comptabilité, impôts, charges… 


Le SPI vous offre ainsi la possibilité d’acquérir des bases solides dans le domaine de l’entrepreneuriat. 

Micro-Entreprise et Assurance Professionnelle

Le micro-entrepreneur demeure responsable des dommages qu’il cause dans le cadre de son activité professionnelle. De ce fait, une assurance professionnelle est obligatoire dans certains cas.

Par exemple, les micro-entrepreneurs qui travaillent dans le secteur du bâtiment doivent obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile décennale.

Renseignez-vous bien sur votre secteur d’activité avant de créer une micro-entreprise

Micro-Entreprise et Comptabilité

L’un des plus gros avantages de la micro-entreprise est sans aucun doute sa comptabilité allégée. 

A/ Micro-Entreprise et Factures

Tout d’abord, chaque micro-entrepreneur doit disposer d’un compte en banque dédié à son activité professionnelle, bien distinct de son compte personnel.

Ce régime impose au micro-entrepreneur de tenir un livre de recettes afin de répertorier chaque facture. Les commerçants devront également tenir un cahier d’achats.

Gardez précieusement toutes vos factures pour justifier des flux bancaires.

B/ Micro-Entreprise et TVA

Les micro-entrepreneurs profitent d’une exonération de la TVA. Ceci apparaît comme un avantage majeur, cependant, vous ne pourrez pas récupérer la TVA. Prenez soin d’indiquer sur chacune de vos factures « TVA non applicable, art. 293 B du CGI ».

C/ Micro-Entreprise et Charges

En tant que micro-entrepreneur, vous devez payer chaque mois ou chaque trimestre vos charges sociales. Celles-ci sont calculées selon votre chiffre d’affaires.

Créer une micro-entreprise est donc très simple, cependant, la simplicité de ce régime ne doit pas atténuer vos responsabilités.

Créer une entreprise est un investissement financier, mais surtout personnel.  

 

 

Information sur L'Aide à la création & reprise d'entreprise

Tous les cabinets d'aide à la création d'entreprise

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours