Comment faire une étude de marché pour un restaurant ?

  Vous souhaitez faire une étude de marché pour un restaurant afin de respecter les étapes clés pour réussir l’ouverture de votre restaurant ? Voici quelques conseils pour réaliser une étude de marché parfaite !  

Le 28.06.2017 à 16:24 | Mise à jour le 28.06.2017 à 16:25

Étude de marché restaurant : les conseils  

La création d’une entreprise nécessite toujours la réalisation d’une étude de marché et l’ouverture d’un restaurant n’y échappe pas ! 

Le but ? Analyser le marché de votre futur restaurant pour proposer des produits et/ou des services qui répondent à un besoin existant. 

En d’autres mots, l’étude de marché vous permet de vérifier si votre projet de restauration peut fonctionner. 

Attention, une étude de marché se doit d’être :

  • Structurée.
  • Claire.
  • Détaillée. 

Prenez le temps de réaliser des recherches approfondies pour obtenir des chiffres pertinents et des données viables. Vos sources serviront de base à votre analyse du marché de la restauration. 

Étude de marché restaurant : les étapes 

L’étude de marché doit être structurée, c’est-à-dire découpée en plusieurs parties. Nous vous proposons de faire un point sur les étapes d’une étude de marché restaurant. 

A/ Chiffres clés du marché de la restauration

Commencez votre étude de marché par une analyse globale du marché de la restauration :

 

  • Recherchez des chiffres clés du marché pour mettre en valeur l’évolution du marché de la restauration : est-il en croissance ? Le chiffre d’affaires est-il en hausse ? Si vous notez une baisse du CA, pouvez-vous l’expliquer ? 
  • Quelles sont les tendances du marché ? Existent-ils des concepts novateurs qui fonctionnent ? Bistronomie, plats végétariens… 

 

B/ Étude de la cible 

Après avoir dressé une analyse du secteur, étudiez en détail votre cible :

 

  • Quel est le profil type de votre clientèle ? Âge, profession, localisation… 
  • Quelles sont les habitudes de vos potentiels futurs clients ? Mangent-ils souvent au restaurant ? Si oui, à raison de combien de fois par mois ? Quels restaurants apprécient-ils ? Préfèrent-ils manger le soir ou le midi au restaurant ? 
  • Quel est le budget de votre clientèle ? 
  • Que recherchent-ils avant tout ? La qualité des plats ? Un prix accessible ? Un accueil agréable ? Un service rapide ? 

Ce questionnaire va vous permettre de dresser un portrait de votre clientèle afin de répondre à leur besoin. 

C/ Analyse de la Concurrence

Vous savez à présent ce dont votre clientèle a besoin, mais vous ne savez pas si certaines offres répondent déjà à leurs attentes. 

Pour ce faire, vous devez analyser la concurrence (restaurants situés dans la même zone géographique que vous) : existe-t-il une place pour votre restaurant ? Celle-ci est-elle déjà prise par vos concurrents ? 

Listez les restaurants situés près de votre local et analysez-les :

 

  • Quelle cuisine ? Française, japonaise, américaine…
  • Quels produits et/ou service ? Produits frais, bio…
  • Quel concept ? Restauration rapide, cuisine du monde…
  • Quel prix ? 

Pensez-vous que votre restaurant se démarque de la concurrence ? Si oui, comment ? Que proposez-vous de différent ? 

D/ Formalités juridiques 

Enfin, terminez votre étude de marché restaurant par un rappel des formalités juridiques pour ouvrir un restaurant : obligations, règlement…

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre article Les formations à suivre pour ouvrir un restaurant.

L’étude de marché est une partie cruciale de votre business plan restaurant ! Une fois terminée, vous devez l’incorporer à votre dossier. Nous vous invitons à lire notre exemple de business plan restaurant gratuit.

 

Où faire votre Aide à la création d'entreprise ?

Aide à la création d'entreprise Paris
Paris

Réalisez une formation d'Aide à la Création d'Entreprise à Paris pour développer votre activité, préparer une reconversion ou reprendre une franchise. Le tarif de l'Aide à la création d'entreprise varie à Paris selon les...

Aide à la création d'entreprise Lyon
Lyon

L'Aide à la Création d'Entreprise est une alternative efficace si vous réfléchissez à une reconversion professionnelle dans l'entreprenariat ou la franchise. Les prix de la formation d'Aide à la Création d'Entreprise varient d'un...

Aide à la création d'entreprise Toulouse
Toulouse

Et si vous souhaitiez développer votre activité ou vous implanter en tant que franchisé ? L'Aide à la Création d'Entreprise est idéale si vous souhaitez démarrer dans cette voie. En fonction des modalités et du centre, certains...

Aide à la création d'entreprise Lille
Lille

Vous vous sentez l'âme d'un entrepreneur mais ne savez pas par où commencer ? Les formations d'Aide à la Création d'Entreprise vous permettent de démarrer votre projet sereinement. Les prestations d'Aides à la Création d'Entreprise...

Aide à la création d'entreprise Montpellier
Montpellier

Démarrez votre activité en tant que gérant ou franchisé sereinement grâce aux formations d'Aide à la Création d'Entreprise et leurs consultants. La préfecture de l'Hérault, Montpellier, accueille de nombreux centres dont les...

Aide à la création d'entreprise Marseille
Marseille

Les formations d'Aide à la Création d'Entreprise est une bonne solution pour les futurs dirigeants d'entreprise et franchisés afin d'avoir toutes les bons réflexes dès le début. Marseille et son département Bouches-du-Rhône,...

Aide à la création d'entreprise Rennes
Rennes

Développez votre esprit d'entrepreneur en toute sérénité grâce aux formations d'Aide à la Création d'Entreprise et à leurs nombreux modules adaptés à votre secteur. Les tarifs de formations d'Aide à la création d'entreprise...

Aide à la création d'entreprise Nantes
Nantes

Vous avez votre projet de développement d'entreprise ou de franchise et souhaitez être accompagné. Les centres d'Aides à la Création d'Entreprise vous donnent toutes les informations pour entreprendre sereinement. ** Optez pour vous...

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question