Budget prévisionnel Définition
Le budget prévisionnel qu’est-ce que c’est ? Le budget prévisionnel est une étude financière chiffrée des objectifs de votre entreprise. Il vous permet d’étudier la rentabilité de votre projet. Partie importante du business plan, il doit être effectué avant chaque exercice comptable.
Pourquoi faire un budget prévisionnel ? Faire un budget prévisionnel vous permet de vous projeter :
- Vous calculez le financement nécessaire pour développer votre activité.
- Vous pouvez vous faire une idée des dépenses qui seront nécessaires.
- Vous mesurez les risques financiers possibles.
- Vous déterminez si votre entreprise est en mesure de réaliser des bénéfices.
Le budget prévisionnel représente la preuve de la fiabilité de votre entreprise, c’est pourquoi il est très important de prendre votre temps pour cette étape primordiale !
Faire un budget prévisionnel
Alors, comment réaliser un budget prévisionnel ? Vous l’aurez compris, faire un budget prévisionnel demande un travail minutieux et rigoureux. Nous vous proposons quelques conseils pour faire un budget prévisionnel de qualité que vous pourrez intégrer dans votre business plan.
Tout d’abord, veillez à :
- Rassembler tous les documents et toutes les informations dont vous aurez besoin pour établir vos prévisions.
- Rester réaliste : être trop optimiste pourrait vous réserver de mauvaises surprises !
A/ Estimer le CA de l’entreprise
La première étape pour réaliser un budget prévisionnel est d’estimer votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, vous pouvez évaluer votre entreprise ou la comparer avec vos concurrents directs. Appuyez-vous sur votre étude de marché pour proposer une prévision juste et cohérente.
B/ Prévoir les charges de l’entreprise
- Charges fixes et variables.
- TVA.
- Charges du personnel.
- Impôts.
- …
C/ Calculer les dépenses prévisionnelles
Vous avez calculé le montant de vos charges ? Vous devez à présent estimer le montant des dépenses prévisionnelles de votre entreprise.
Listez vos besoins matériels et humains : avez-vous besoin d’un local ? De matériel précis ? De personnel ? Répertoriez chaque dépense et calculez le montant global nécessaire. Après avoir effectué ces prévisions, vous devrez intégrer le budget prévisionnel aux tableaux de prévisions.
Ces derniers répertorient d’autres éléments financiers importants : trésorerie, compte de résultat, bilan… Tous ces éléments représentent le prévisionnel financier de votre entreprise. Ils vous permettent d’évaluer le financement nécessaire pour développer votre activité.
Vous pouvez utiliser un logiciel adapté pour présenter des données fiables. Nous vous conseillons également de faire appel à un professionnel, comme un expert-comptable, pour vous accompagner : cet appui apparaît comme un gage de confiance aux yeux des investisseurs.
ORIENTACTION - Quimper (29)
OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT QUE NOUS PROPOSONS Les objectifs poursuivis dépendent de la formule choisie : Formule « ESSENTIEL »Durée : 10 heures d’entretiens personnalisés et 10 heures de travail personnel à l’aide de 4 Ebooks : Objectif n°1 : Évaluer ses compétences entrepreneuriales, identifier ses points forts et ses axes de progrès avant de se lancer et ce afin d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite du projet.Objectif n°2 : Définir un concept en cohérence avec ses aspirations et ses compétences, portant en soi un potentiel de développement à la hauteur de ses attentes et de ses ambitions dans le respect de ses équilibres de vie.Objectif n°3 : Tester la viabilité du concept, c’est-à-dire évaluer son potentiel commercial et la rentabilité de son modèle économique, notamment sa capacité à générer une rémunération en cohérence avec ses attentes. Formule « CLASSIQUE »Durée : 16 heures d’entretiens personnalisés et 14 heures de travail personnel à l’aide de 6 Ebooks : Objectif n°4 : Choisir un modèle économique et une structure juridique pérennes permettant d’optimiser sa rémunération, de réduire ses charges et de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux dans le respect de la loi. Formule « INTÉGRAL »Durée : 24 heures d’entretiens personnalisés et 16 heures de travail personnel à l’aide de 7 Ebooks : Objectif n°5 : Rédiger son business plan afin de disposer d’un support de communication détaillé à présenter à des partenaires financiers et/ou commerciaux. Le business plan est, avec le prévisionnel d’activité, le CV du (de la) chef(fe) d’entreprise. MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT Durant l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice), consultant(e) en accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Celui-ci (celle-ci) peut utiliser les techniques suivantes : Tests spécialisés,Questionnaires d’évaluation,Apports de connaissances (marché, concepts d’entreprise, concepts de franchise, etc.),Remise de supports de formation Ebooks,Enquêtes business de terrain,Mise en relation avec un réseau d’experts,Corédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action).
QUIMPER
0h
0€
CREACTIFS - Paris 9
Avec plus de 15 formations spécialisées, CréActifs s’impose comme un acteur de référence pour concrétiser et développer vos projets entrepreneuriaux.
Depuis 2010, CréActifs a formé + de 35000 entrepreneurs
PARIS 09EME ARR
0h
0€
Toutes les formations