Pour financer votre entreprise, vous devez présenter un business plan solide et complet pour convaincre vos futurs investisseurs. Le budget prévisionnel est l’une des étapes fondamentales du business plan, et plus précisément du business model. Nous vous proposons d’apprendre comment faire un budget prévisionnel pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre recherche de financement !
Le 24-07-2017 à 05 :12 | Mise à jour le 24-07-2017 à 05:17
Budget prévisionnel Définition
Le budget prévisionnel qu’est-ce que c’est ? Le budget prévisionnel est une étude financière chiffrée des objectifs de votre entreprise. Il vous permet d’étudier la rentabilité de votre projet. Partie importante du business plan, il doit être effectué avant chaque exercice comptable.
Pourquoi faire un budget prévisionnel ? Faire un budget prévisionnel vous permet de vous projeter :
- Vous calculez le financement nécessaire pour développer votre activité.
- Vous pouvez vous faire une idée des dépenses qui seront nécessaires.
- Vous mesurez les risques financiers possibles.
- Vous déterminez si votre entreprise est en mesure de réaliser des bénéfices.
Le budget prévisionnel représente la preuve de la fiabilité de votre entreprise, c’est pourquoi il est très important de prendre votre temps pour cette étape primordiale !
Faire un budget prévisionnel
Alors, comment réaliser un budget prévisionnel ? Vous l’aurez compris, faire un budget prévisionnel demande un travail minutieux et rigoureux. Nous vous proposons quelques conseils pour faire un budget prévisionnel de qualité que vous pourrez intégrer dans votre business plan.
Tout d’abord, veillez à :
- Rassembler tous les documents et toutes les informations dont vous aurez besoin pour établir vos prévisions.
- Rester réaliste : être trop optimiste pourrait vous réserver de mauvaises surprises !
A/ Estimer le CA de l’entreprise
La première étape pour réaliser un budget prévisionnel est d’estimer votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, vous pouvez évaluer votre entreprise ou la comparer avec vos concurrents directs. Appuyez-vous sur votre étude de marché pour proposer une prévision juste et cohérente.
B/ Prévoir les charges de l’entreprise
- Charges fixes et variables.
- TVA.
- Charges du personnel.
- Impôts.
- …
C/ Calculer les dépenses prévisionnelles
Vous avez calculé le montant de vos charges ? Vous devez à présent estimer le montant des dépenses prévisionnelles de votre entreprise.
Listez vos besoins matériels et humains : avez-vous besoin d’un local ? De matériel précis ? De personnel ? Répertoriez chaque dépense et calculez le montant global nécessaire. Après avoir effectué ces prévisions, vous devrez intégrer le budget prévisionnel aux tableaux de prévisions.
Ces derniers répertorient d’autres éléments financiers importants : trésorerie, compte de résultat, bilan… Tous ces éléments représentent le prévisionnel financier de votre entreprise. Ils vous permettent d’évaluer le financement nécessaire pour développer votre activité.
Vous pouvez utiliser un logiciel adapté pour présenter des données fiables. Nous vous conseillons également de faire appel à un professionnel, comme un expert-comptable, pour vous accompagner : cet appui apparaît comme un gage de confiance aux yeux des investisseurs.