1/ Un Incubateur, qu’est-ce que c’est ?
A/ Incubateur définition
Le but de l’incubateur est de développer l’activité de l’entreprise. Il intervient durant la phase d’amorçage et/ou le début de la création. Généralement, les entreprises innovantes profitent des services de l’incubateur durant 1 à 3 ans.
b/ Incubateur et entreprises innovantes
- Les dépenses de recherche et développement effectuées.
- La taille de l’entreprise.
- La durée de l’entreprise, inférieure à 8 ans.
- …
Le caractère innovant ne s’apprécie pas uniquement par rapport à la technologie, mais aussi à d’autres niveaux : service, marketing, communication… Attention, si votre entreprise ne justifie pas un caractère innovant, elle ne pourra pas profiter des services de l’incubateur.
c/ Différents types d’Incubateurs
- Les incubateurs publics.
- Les incubateurs d’entreprises.
- Les incubateurs de grandes écoles.
- Les incubateurs privés.
- Les incubateurs de grandes entreprises.
- …
2/ Incubateur et Services
L’incubateur propose différents services : hébergement, conseils, financement…a/ Incubateur Hébergement
En rejoignant un incubateur, vous profitez d’un hébergement à petit prix. De plus, vous bénéficiez de tout le matériel nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions.
b/ Incubateur Conseils
Les incubateurs proposent un accompagnement personnalisé sous forme de coaching ou de formation. Des professionnels vous accompagnent pour vous permettre de développer votre entreprise en vous conseillant sur les formalités, les démarches, le produit et/ou les services…
De plus, de nombreux experts vous permettent de proposer un projet fiable. Enfin, vous profitez du réseau des incubateurs : futurs clients potentiels, anciens incubés, chefs d’entreprise… Ces rencontres peuvent avoir un impact direct sur la réussite de votre entreprise.
c/ Incubateur Financement
L’incubateur vous aide également dans la recherche de votre financement en vous proposant :
- Une aide à la création de votre business plan et de votre business model. Pour connaître la différence entre ces deux notions, nous vous invitons à lire notre article Business Plan Business Model quelle différence ?
- Une aide à la recherche de financement.
- Une mise en relation avec des investisseurs potentiels.
3/ Incubateur Prix
Les avantages de l’incubateur sont donc nombreux : accompagnement, conseils, hébergement, aide au financement…
Quel est le prix pour profiter des nombreux services d’un incubateur ? Le coût d’un incubateur varie en fonction des prestations désirées.
En moyenne, vous devrez compter entre 200 à 500 euros pour profiter des services de base et jusqu’à 1000 euros pour bénéficier de tous les services.
ORIENTACTION - Quimper (29)
OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT QUE NOUS PROPOSONS Les objectifs poursuivis dépendent de la formule choisie : Formule « ESSENTIEL »Durée : 10 heures d’entretiens personnalisés et 10 heures de travail personnel à l’aide de 4 Ebooks : Objectif n°1 : Évaluer ses compétences entrepreneuriales, identifier ses points forts et ses axes de progrès avant de se lancer et ce afin d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite du projet.Objectif n°2 : Définir un concept en cohérence avec ses aspirations et ses compétences, portant en soi un potentiel de développement à la hauteur de ses attentes et de ses ambitions dans le respect de ses équilibres de vie.Objectif n°3 : Tester la viabilité du concept, c’est-à-dire évaluer son potentiel commercial et la rentabilité de son modèle économique, notamment sa capacité à générer une rémunération en cohérence avec ses attentes. Formule « CLASSIQUE »Durée : 16 heures d’entretiens personnalisés et 14 heures de travail personnel à l’aide de 6 Ebooks : Objectif n°4 : Choisir un modèle économique et une structure juridique pérennes permettant d’optimiser sa rémunération, de réduire ses charges et de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux dans le respect de la loi. Formule « INTÉGRAL »Durée : 24 heures d’entretiens personnalisés et 16 heures de travail personnel à l’aide de 7 Ebooks : Objectif n°5 : Rédiger son business plan afin de disposer d’un support de communication détaillé à présenter à des partenaires financiers et/ou commerciaux. Le business plan est, avec le prévisionnel d’activité, le CV du (de la) chef(fe) d’entreprise. MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT Durant l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice), consultant(e) en accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Celui-ci (celle-ci) peut utiliser les techniques suivantes : Tests spécialisés,Questionnaires d’évaluation,Apports de connaissances (marché, concepts d’entreprise, concepts de franchise, etc.),Remise de supports de formation Ebooks,Enquêtes business de terrain,Mise en relation avec un réseau d’experts,Corédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action).
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