Trouvez votre formation

Capital risque : définition, fonctionnement, avantages...

 

L’une des étapes les plus difficiles pour créer une entreprise est la recherche d’un financement. Si la plupart des entrepreneurs se dirigent vers les banques, ces dernières ne sont pas les seuls investisseurs. Vous venez de créer une entreprise au fort potentiel de croissance et vous recherchez des investisseurs ? Le capital-risque est peut-être la solution ! Nous vous proposons de faire un point sur ce système de financement très intéressant. 

 


Le 25-07-2017 à 12 :32 | Mise à jour le 25-07-2017 à 12:33

1/ Capital-Risque Définition

Le capital risque, qu’est-ce que c’est ? Le capital-risque est un financement permettant de développer les jeunes entreprises au fort potentiel de croissance. 

Lorsque vous créez une entreprise, vous avez besoin de capitaux pour financer son lancement et son développement. En participant au capital de l’entreprise, les investisseurs financent l’entreprise innovante.  
Cependant, comme son nom l’indique, cet investissement n’est pas sans risque : les investisseurs peuvent tout perdre si l’entreprise ne se développe pas. 

2/ Capital-Risque Mode d’Emploi

Le capital risque concerne exclusivement les entreprises dites innovantes, c’est-à-dire, les entreprises qui présentent un fort potentiel de développement. 

Les investisseurs participent au capital, tout en restant minoritaires. 

Le capital risque entreprise innovante permet aux investisseurs de profiter des bénéfices probables futurs de la société : si l’entreprise se développe, les investisseurs profitent de la plus-value lors de la cession. On considère que les investisseurs restent généralement jusqu’à 7 ans avant de revendre leurs titres. 

Les investisseurs aident l’entreprise innovante en investissant dans son capital, mais aussi en l’accompagnant tout au long de leur projet. L’entreprise concernée peut ainsi profiter des conseils et du réseau des investisseurs. 

3/ Capital-Risque : Qui sont les investisseurs ? 

Les investisseurs du capital risque sont très variés : du particulier aux sociétés spécifiques.  

  • Les Business Angels. Nous vous invitons à lire notre article Business Angels, qui sont-ils ? pour en savoir plus.
  • Les sociétés de capital risque (SCR).
  • Les fonds de capital risque.
  • Les fonds communs de placements à risques (FCPR).
  • Les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI).
  • Les fonds d’investissement de proximité (FIP).

4/ Capital Risque et Capital Investissement

Quelle différence entre le capital risque et le capital investissement ? Le capital investissement est un financement pouvant intervenir à la création, au développement et à la cession de l’entreprise, contrairement au capital risque qui n’intervient qu’au début (phase d’amorçage et phase de création).

Si vous souhaitez profiter du capital risque, sachez que ce financement n’est possible qu’au démarrage de votre activité et au début de son développement. 

5/ Comment trouver des capital-risqueurs ? 

Vous souhaitez vous faire repérer par des capital risqueurs pour développer votre entreprise ? Vous devez présenter un business plan solide pour convaincre vos futurs investisseurs du fort potentiel de votre entreprise.

Avoir de bonnes idées ne fait pas tout : vous devez prouver que vous êtes une personne de confiance et que vous détenez un projet fiable et rentable. Pour vous aider à réaliser votre business plan, nous vous invitons à consulter notre exemple de business plan

Information sur L'Aide à la création & reprise d'entreprise

Tous les cabinets d'aide à la création d'entreprise

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours