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Etude de marché salle de sport : comment faire ?

Vous avez lu notre guide sur les démarches pour ouvrir une salle de sport ? Alors vous savez que la première étape pour créer votre entreprise est de faire une étude de marché salle de sport
Nous vous proposons quelques conseils pour la rédaction de votre étude de marché !

Le 27-07-2017 à 12 :26 | Mise à jour le 27-07-2017 à 12:26

Conseils pour faire une étude de marché salle de sport 

L’étude de marché est une étape cruciale dans la création d’une entreprise. Elle vous permet d’analyser le secteur de votre future société et de vérifier si vous répondez à une demande existante. 

Votre étude de marché salle de sport va donc vous permettre de savoir si ouvrir une salle de sport dans les conditions que vous avez imaginé est une idée judicieuse.
 
Comme pour toute étude de marché, votre étude de marché salle de sport doit être claire et structurée. Pour ce faire, vous devez diviser votre analyse en plusieurs étapes : la taille du marché, l’évolution du secteur de la salle de sport, les concepts tendances, l’étude de la cible et de la concurrence…

Rédaction d’une étude de marché salle de sport 

Nous vous proposons un exemple d’étapes pour la rédaction d’une étude de marché salle de sport.

a/ La taille du marché 

Commencez votre étude de marché salle de sport par une analyse chiffrée du secteur. Recherchez le nombre de salles de sport créées ces dernières années. Comparez le nombre de salles de sport selon les régions : combien de salles de sport notez-vous dans la localisation que vous visez ? 

b/ L’évolution du marché

Après avoir récupéré ces données chiffrées, vous devez analyser l’évolution du marché salle de sport : voyez-vous une évolution ? Si oui, depuis quand ? Constatez-vous un pic positif ou négatif ? Pouvez-vous expliquer cette progression ? 

Le but est de vérifier que ce secteur a un avenir prometteur pour votre entreprise. Renseignez-vous auprès de l’INSEE pour obtenir des chiffres viables. 

c/ Les tendances du marché

Prêtez une attention particulière aux tendances du marché salle de sport : quels concepts marchent en France et à l’étranger ? (salles de sport low cost, salles de sport modernes qui proposent des appareils connectés…).

d/ La cible 

Pour faire une étude de marché salle de sport complète, vous devez analyser votre cible : quelle est la tranche d’âge de votre cible ? Quelle est leur profession ? Quelles sont leurs attentes, leurs habitudes ? Pourquoi s’inscrivent-ils dans une salle de sport ?  À quel moment de la journée souhaitent-ils profiter de la salle de sport ?
 
En analysant précisément votre cible, vous saurez répondre à leurs besoins. Par exemple, si votre cible a pour habitude d’aller à la salle de sport après le travail en semaine et durant le week-end, vous devrez proposer vos services à des horaires adaptés. 

e/ La concurrence

Après avoir analysé votre cible, vous devez analyser la concurrence pour rédiger une étude de marché salle de sport

Répertoriez les salles de sport situées dans votre secteur géographique : combien sont-elles ? Quels services proposent-elles ? À quel prix ? 

Après cette étude, demandez-vous s’il existe un besoin existant et si vous avez les moyens d’y répondre en vous démarquant de la concurrence.    


Vous savez maintenant comment faire une étude de marché salle de sport ! Une fois terminée, cette étude devra être intégrée à votre business plan salle de sport

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