Le métier de comptabilité ne cesse d’évoluer : nouvelle organisation, nouveaux outils, nouvelles fonctions... Le rôle du Comptable au sein d’une entreprise est crucial, ce qui incite les entrepreneurs à engager des profils qualifiés et spécialisés pour tenir à jour les différents volets de la comptabilité.
Le 30-05-2018 à 06 :03 | Mise à jour le 17-04-2019 à 12:16
Pour occuper l’un de ces postes, il est possible de suivre une formation comptabilité. Dans le cadre d’une recherche d’emploi en comptabilité, vous spécialiser peut être une bonne façon de se démarquer. Optez par exemple pour une formation comptable gestionnaire ou une formation paie.
Faire une formation en comptabilité
Vous êtes attirés par les métiers de la comptabilité, mais vous manquez de compétences clés pour les exercer ? Sachez que vous pourrez obtenir toutes les compétences requises en suivant une formation comptabiltié.
Il est vrai que ce métier devient de plus en plus attrayant vu les nombreux atouts qu’il présente. En effet, le métier de comptable comme le contrôle de gestion, l’assistance en gestion et autres ne sont pas affectés par la crise économique et le chômage. D’après les statistiques, le taux de chômage dans ces métiers ne dépasse jamais les 2 % et les entreprises continuent de recruter des personnels formés dans ce domaine.
Par ailleurs, le métier de comptable se multiplie et s’élargit sur divers domaines depuis ces dernières années. Aujourd’hui, ce métier est considéré comme indispensable à la croissance et au bon fonctionnement de l’entreprise. Dans l’univers de la comptabilité, les travaux ne manquent pas. Compte tenu de la forte croissance de la création d’entreprise, le métier de comptabilité promet un avenir encourageant.
En outre, cette profession permet de mettre à profit au quotidien un certain nombre de qualités à savoir le sens d’organisation, la rigueur, l’autonomie, et beaucoup d’autres compétences. Les professionnels de la comptabilité sont en mesure d’animer une équipe, voire apporter des conseils stratégiques pour l’entreprise. En bref, la flexibilité est l’un des grands avantages d’un comptable.
Les différents types de formations en comptabilité
Vous souhaitez percer rapidement dans le monde de l’emploi tout en ayant des compétences solides dans le métier de la comptabilité ? Il est possible d’être opérationnel rapidement si vous suivez des cours de comptabilité.
Côté formation longue, vous pouvez opter pour un BTS ou un DUT Comptabilité. Il existe une multitude de formations dans ce domaine à savoir la formation BTS en assistant de gestion, BTS en comptabilité, la formation paie, etc.
Quant aux DUT, vous pourrez choisir entre gestion administrative des entreprises et commerciale ou gestion administrative. Que vous soyez séduit par le BTS ou le DUT, vous devrez tenir compte de votre projet et de votre profil. En effet, vous devrez choisir la formation à suivre en fonction de vos carrières envisagées.
Toutefois, si vous rêvez de devenir un expert-comptable, vous devez obtenir un DCG ou « Diplôme de Comptabilité et de Gestion » équivalent à un Bac+3, un DSCG équivalant à bac +5 ou plus loin encore un DEC équivalent à un bac +8. Si vous avez acquis de l’expérience dans ce domaine, il est aussi possible de passer par une VAE (Validation des acquis de l’expérience) pour décrocher l’un de ces diplômes.
Côté formation courte, vous pouvez suivre des formations spécifiques comme une formation paie, une formation comptable gestionnaire, une initiation aux normes IFRS, une formation de comptabilité générale...
La formation professionnelle en comptabilité est destinée aux salariés qui désirent approfondir leurs compétences en comptabilité. Elle s’adresse également aux professionnels ayant déjà leurs propres qualifications, mais souhaitant acquérir d’autres spécialités.
La formation professionnelle en comptabilité convient également aux demandeurs d’emploi n’ayant aucune expérience ou tout autre actif souhaitant opérer une reconversion professionnelle dans le domaine de la Comptabilité.Pour suivre une formation professionnelle, vous pouvez mobiliser vos heures CPF (Compte personnel de formation), anciennement le DIF. Vous pouvez selon votre statut obtenir un financement au titre du Plan de formation, du Fongecif, du Pôle emploi…