Le 20-07-2018 à 12 :21 | Mise à jour le 17-04-2019 à 02:09
Votre expérience dans le domaine de l’immobilier vous a permis d’acquérir certaines compétences et un savoir-faire dans votre métier. Vous souhaitez alors aller plus loin et tenter de nouvelles expériences ? Grâce à la VAE, vous pouvez obtenir un diplôme équivalent afin de valoriser votre expérience. La VAE Immobilier vous permet d’avoir la carte professionnelle T si vous souhaitez vous engager dans des activités de transactions ou ouvrir une agence immobilière en votre nom.
La VAE BTS Professions Immobilières, késako ?
La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience permet de faire valider vos expériences afin d’obtenir un diplôme, un certificat ou un titre de finalité inscrit au RNCP. Pour prétendre à la VAE BTS Professions Immobilières, vous devez justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine de l’immobilier. Vos compétences et acquis doivent répondre au référentiel du BTS Professions Immobilières.
Le diplôme BTS Professions Immobilières
Le BTS Professions Immobilières ou BTS immobilier s’agit d’une formation Bac+2 que vous pouvez suivre après le Bac STMG, L, Pro ou ES. Cette formation est en général axée sur les techniques comptables et administratives de l’immobilier. En obtenant ce diplôme, le candidat pourrait postuler dans des agences immobilières en tant qu’agent commercial, financier ou administratif.
Qui est éligible à la VAE BTS Professions Immobilières ?
La VAE est ouverte à tout candidat justifiant d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme convoité. Cependant, d’après les statistiques de réussite et pour répondre au référentiel du diplôme une expérience de 3 ans minimum est en réalité nécessaire.
La VAE BTS Professions Immobilières s’adresse aux agents commerciaux, financiers ou administratifs en immobilier. Si vous souhaitez évoluer dans votre métier et devenir agent immobilier, la VAE est faite pour vous !
BTS Professions Immobilières par la VAE, les modalités d’accès
- Livret 1 BTS Professions Immobilières (demande de recevabilité)
Le livret 1, vous devez renseigner votre identité, votre situation professionnelle, votre niveau de formation et votre expérience liée au BTS Professions Immobilières. L’organisme certificateur déterminera votre recevabilité à partir de ce livret. Si vous êtes reçu, vous serez notifié par courrier dans les deux mois qui suivent votre demande. Si vous n’avez reçu aucune notification après ce délai, cela veut dire que votre demande a été refusée.
- Livret 2 (livret de validation)
Cette étape est primordiale et il faut faire preuve de patience et de motivation car vous allez fournir plus de détails vous concernant aux membres du jury. Ce livret comportera le descriptif de votre expérience dans le domaine de l’immobilier, tant sur le plan personnel que professionnel. Vous allez y mentionner 4 professions que vous avez exercées, et qui sont en rapport direct avec les compétences exigées par le diplôme. Soyez précis en évoquant certains détails comme les moyens que vous avez mis en œuvre, votre objectif…
- L’entretien (passage devant le jury)
Cette étape consiste à compléter verbalement toutes les données que vous avez fournies dans le 2ème livret. Puis, les membres du jury vont poursuivre par une délibération. Il existe trois types de validation, à savoir :
- la validation totale : vos acquis répondent aux compétences voulues, vous décrochez donc le BTS Professions Immobilières ;
- la validation partielle : vous n’aurez qu’une partie du diplôme car vos acquis ne concordent pas à la totalité des compétences ;
- aucune validation : vos acquis ne conviennent pas à la certification demandée.

