VAE BTS Tourisme : votre diplôme niveau Bac+2 grâce à votre expérience
La validation des acquis, VAE BTS Tourisme dure en moyenne une année. La VAE vous permet de continuer à exercer votre profession tout en décrochant le diplôme convoité. On vous explique tout !
Le 22.10.2018 à 15:09 | Mise à jour le 22.10.2018 à 15:09
Optez pour la VAE BTS Tourisme
Bien que les écoles soient généralement les seules alternatives pour obtenir des diplômes, une autre voie existe, il s’agit de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Ce dispositif vous permet de valider votre expérience professionnelle et de décrocher un diplôme équivalent. Si vous avez des acquis professionnels dans le domaine du tourisme mais n’êtes pas diplômé pour, tournez-vous tout simplement vers la VAE BTS Tourisme.
Tout sur le fonctionnement du VAE BTS TOURISME
La validation des acquis du BTS Tourisme dure en moyenne une année. La VAE vous permet de continuer à exercer votre profession tout en décrochant le diplôme convoité. La VAE est composé de 3 étapes :
- La constitution du livret 1 VAE BTS Tourisme : il s’agit de votre CV détaillé en une dizaine de pages présentant vos expériences professionnelles dans le domaine du tourisme. Ce livret VAE permet de déterminer la recevabilité de votre démarche.
- La constitution du livret 2 VAE BTS Tourisme : cette deuxième étape consiste à mettre en exergue l’ensemble des compétences et savoir acquis dans le domaine du tourisme en lien avec le référentiel du BTS Tourisme.
- Le passage devant le jury : il s’agit de présenter votre livret 2 BTS Tourisme devant le jury qui se charge de vous délivrer le diplôme.
A savoir : le diplôme obtenu ne porte aucune mention VAE. Il s’agit du même diplôme obtenu par le cursus traditionnel (école, fac…).
Pour la rédaction du livret 2 BTS Tourisme, une méthodologie particulière est attendue par les jurés. Pour l’accompagnement à la VAE par un consultant est fortement recommandé. Cela accroit vos chances d’obtention du diplôme.
La VAE, une voie de plus en plus suivie
Inscrit légalement dans la loi du travail, ce système est aujourd’hui de plus en plus convoité par les actifs qui souhaitent poursuivre leurs études sans pour autant reprendre les études en classe.
Les actifs qui se lancent dans une démarche VAE ont souvent pour objectif une évolution de poste, une reconversion professionnelle, une revalorisation salariale, une période d’arrêt/congés prolongés (maternité…), etc.
Concernant la VAE BTS Tourisme, c’est l’un des diplômes les plus présentés par la voie de la validation des acquis aujourd’hui. Sachez que la VAE est éligible au Compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez donc bénéficier d’un accompagnement VAE pris en charge à 100%.
Rappel sur la VAE
Créée en France, la validation des acquis de l’expérience autrement connue sous sigle de VAE a été mise en place depuis l’année 2002 vous permettant d’obtenir un diplôme correspondant à vos expériences antérieures sans forcément devoir retourner en classe.
Toute personne est éligible à la VAE peu importe son âge, son statut, sa nationalité et son niveau de formation tout en justifiant d’au moins 1 an d’expérience vis-à-vis de la certification visée. Par ailleurs, cette certification peut s’agir d’un diplôme, d’un certificat, d’un titre de qualification professionnelle. Cela dit, elle est tenue d’être inscrite dans le Répertoire national des certifications professionnelles.