icon VAE AMP : décrochez le Diplôme d

VAE AMP : décrochez le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social par l’expérience

Le métier d’aide médico-psychologique par la VAE. Auparavant accessible en obtenant un diplôme d'Etat aide médico-psychologique, le DE AMP, on y accède aujourd’hui par le DEAES : Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social. Faites valoir votre expérience et décrochez le diplôme équivalent !

VAE AMP : comment ça marche ?

La VAE AMP, Validation des acquis de l’expérience Aide médico-psychologique, permet d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences dans ce domaine et à ce titre le diplôme d’Etat AMP que vous soyez demandeur d’emploi ou déjà salarié.

La VAE est un droit individuel qui permet de valider l’expérience acquise en tant que salarié ou non, ou encore en qualité de bénévole. La VAE est accessible pour toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine de la certification envisagée.

L’accompagnement à la VAE pour devenir Aide médico-psychologique peut être financé à l’aide des heures CPF (Compte personnel de formation), du Fongecif ou de Pôle emploi.

VAE AMP : décrochez le DEAES

La VAE AMP vise le métier d’aide médico-psychologique. Auparavant accessible en obtenant un diplôme d'Etat aide médico-psychologique, le DE AMP, on y accède aujourd’hui par le DEAES : Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social.

L’aide médico-psychologique devient l’Accompagnant Educatif et Social. Afin de pouvoir effectuer cette VAE, il faut justifier d’un an en équivalent temps plein, soit un total de 1607 heures, dans le domaine visé. Sous certaines conditions, la formation peut entrer en compte dans le calcul.

Le métier d'Accompagnant Educatif et Social est un métier d’aide et d’accompagnement dans la vie quotidienne. L’aidant intervient auprès d’enfants, d’adolescents ou encore d’adultes en situation de handicap ou auprès de personnes qui ont besoin d’une aide particulière dans le maintien ou le développement de leur autonomie.

Le rôle de ce professionnel est essentiel pour ces personnes car il les accompagne dans la réalisation des tâches du quotidien et contribue également au développement de leur vie sociale. La relation entre l’accompagnant et la personne aidée doit être basée sur la confiance, le soutien et le respect.

Il peut exercer dans diverses structures telles que les maisons d'accueil spécialisées, les instituts médico éducatifs, les maisons de retraite ou encore à domicile. Le référentiel comporte un tronc commun et trois spécialisations possibles :

  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement vers l’éducation inclusive et la vie ordinaire

Qu’est-ce que les VAE AMP livrets 1 et 2 ?

Le livret 1 VAE AMP représente l’étape première d’une VAE. Il s’agit de formuler votre demande auprès du bon service : académie de son domicile ou organisme certifiant. Il comporte l’ensemble des pièces justificatives qui permettent de savoir si vous être recevable ou non. Vous pouvez effectuer qu’une seule demande par an.

Le livret 2 VAE AMP prépare quant à lui à la validation de votre expérience dans le domaine éducatif et social. Il permet au jury d'évaluer si vous avez bien acquis les compétences exigées. La réalisation de ce livret n’est possible qu’après validation du premier.

Le candidat doit présenter ses activités et les tâches qu’il a exercées en lien avec le référentiel du diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social. Il comporte une description complète du contexte de travail, des activités et tâches réalisées ainsi que les preuves de votre pratique professionnelle.


Il ne faut pas hésiter à se faire aider dans ces démarches qui peuvent sembler lourdes. Des professionnels sont capables de vous aider et vous accompagner dans votre projet. Surtout que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 100%.

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon