Trouvez votre formation

VAE AMP : décrochez le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social par l’expérience

Le métier d’aide médico-psychologique par la VAE. Auparavant accessible en obtenant un diplôme d'Etat aide médico-psychologique, le DE AMP, on y accède aujourd’hui par le DEAES : Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social. Faites valoir votre expérience et décrochez le diplôme équivalent !

Le 27-11-2018 à 12 :01 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 26-12-2023 à 12:10

VAE AMP : comment ça marche ?

La VAE AMP, Validation des acquis de l’expérience Aide médico-psychologique, permet d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences dans ce domaine et à ce titre le diplôme d’Etat AMP que vous soyez demandeur d’emploi ou déjà salarié.

La VAE est un droit individuel qui permet de valider l’expérience acquise en tant que salarié ou non, ou encore en qualité de bénévole. La VAE est accessible pour toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine de la certification envisagée.

L’accompagnement à la VAE pour devenir Aide médico-psychologique peut être financé à l’aide des heures CPF (Compte personnel de formation), du Fongecif ou de Pôle emploi.

VAE AMP : décrochez le DEAES

La VAE AMP vise le métier d’aide médico-psychologique. Auparavant accessible en obtenant un diplôme d'Etat aide médico-psychologique, le DE AMP, on y accède aujourd’hui par le DEAES : Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social.

L’aide médico-psychologique devient l’Accompagnant Educatif et Social. Afin de pouvoir effectuer cette VAE, il faut justifier d’un an en équivalent temps plein, soit un total de 1607 heures, dans le domaine visé. Sous certaines conditions, la formation peut entrer en compte dans le calcul.

Le métier d'Accompagnant Educatif et Social est un métier d’aide et d’accompagnement dans la vie quotidienne. L’aidant intervient auprès d’enfants, d’adolescents ou encore d’adultes en situation de handicap ou auprès de personnes qui ont besoin d’une aide particulière dans le maintien ou le développement de leur autonomie.

Le rôle de ce professionnel est essentiel pour ces personnes car il les accompagne dans la réalisation des tâches du quotidien et contribue également au développement de leur vie sociale. La relation entre l’accompagnant et la personne aidée doit être basée sur la confiance, le soutien et le respect.

Il peut exercer dans diverses structures telles que les maisons d'accueil spécialisées, les instituts médico éducatifs, les maisons de retraite ou encore à domicile. Le référentiel comporte un tronc commun et trois spécialisations possibles :

  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement vers l’éducation inclusive et la vie ordinaire

Qu’est-ce que les VAE AMP livrets 1 et 2 ?

Le livret 1 VAE AMP représente l’étape première d’une VAE. Il s’agit de formuler votre demande auprès du bon service : académie de son domicile ou organisme certifiant. Il comporte l’ensemble des pièces justificatives qui permettent de savoir si vous être recevable ou non. Vous pouvez effectuer qu’une seule demande par an.

Le livret 2 VAE AMP prépare quant à lui à la validation de votre expérience dans le domaine éducatif et social. Il permet au jury d'évaluer si vous avez bien acquis les compétences exigées. La réalisation de ce livret n’est possible qu’après validation du premier.

Le candidat doit présenter ses activités et les tâches qu’il a exercées en lien avec le référentiel du diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social. Il comporte une description complète du contexte de travail, des activités et tâches réalisées ainsi que les preuves de votre pratique professionnelle.


Il ne faut pas hésiter à se faire aider dans ces démarches qui peuvent sembler lourdes. Des professionnels sont capables de vous aider et vous accompagner dans votre projet. Surtout que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 100%.

Nous recherchons les centres les plus pertinents...

CHAMP(S) OBLIGATOIRE(S) MANQUANT(S)

Quel niveau de diplôme souhaitez-vous obtenir ?

Quel est le domaine concerné ?

Combien d’années d’expérience cumulez-vous ?

Précédent
Suivant

Comment souhaitez-vous réaliser votre VAE ?

Quel est votre code postal ?

    Précédent
    Suivant

    Présentez-vous :

    Précédent
    Suivant

    Quelle est votre situation professionnelle ?

    Précédent

    Laissez vos coordonnées au consultant :

    Le numéro de téléphone renseigné permettra au consultant de vous contacter
    Précédent
    Suivant
    Aide-Soignant
    Aide-Soignant

    La VAE Aide-Soignant vous permet de valider votre expérience acquise dans le milieu de la santé. Mettez-vous en relation directe avec un expert de la VAE Aide-Soignant grâce à notr...

    Auxiliaire de Puériculture
    Auxiliaire de Puériculture

    Validez votre expérience professionnelle auprès des nourrissons et jeunes enfants grâce à une VAE Auxiliaire de Puériculture. Nous dressons pour vous la liste des centres d'accompa...

    EJE (Educateur Jeunes Enfants)
    EJE (Educateur Jeunes Enfants)

    Vous souhaitez décrocher un diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants (EJE) par la VAE ? Nous dressons pour vous la liste des centres d'accompagnement à la VAE EJE partout en France. T...

    CAP Petite Enfance
    CAP Petite Enfance

    Une VAE CAP Petite Enfance vous permet de décrocher le sésame grâce à votre expérience professionnelle auprès des enfants. ICI Formation dresse pour vous la liste des consultants V...

    Où faire votre accompagnement à la VAE ?

    Ne manquez pas nos actualités,
    inscrivez-vous à notre newsletter

    souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
    L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

    Besoin d'aide dans votre projet ?
    Nos conseillers sont là pour vous aider

    icon-secours