Apave pour une certification Qualiopi

Apave Certification est un organisme certificateur pour vous accompagner dans l’élaboration d’un référentiel de certification Qualiopi en France. Le certificateur Apave est accrédité par le COFRAC pour la certification des personnes, de produits électriques et de services comme la formation aux activités privées de sécurité.

Le 20.12.2019 à 16:25 | Mise à jour le 15.01.2020 à 15:08

Cet organisme certificateur a pour mission de répondre à vos besoins liés à la formation qualité et l’optimisation des compétences, la gestion des talents, l’accompagnement au changement, la transformation d’entreprise, la valorisation d’une expertise, etc.

Apave certificateur et les organismes de formation (OF)

Pour une certification Qualiopi des organismes, le certificateur Apave accompagne les organismes dans leurs objectifs de formation qualité. Il aide tout organisme de formation sollicitant un financement public ou mutualisé à accéder facilement à sa quête.

Cette certification passe par un processus dans le cadre duquel l'audit initial, de suivi intermédiaire et de renouvellement intervenant avant l'échéance du certificat de 3 ans entre en ligne de compte.

Ainsi dit, les bénéfices clients sont conformes aux nouvelles exigences de la qualité formation. Ils constituent la démonstration de la valeur de vos prestations. Avec cette certification, vous obtenez la confiance des bailleurs de fonds et des consommateurs de vos services. Non seulement l’accès aux financements publics et mutualisés est aisé, mais la pérennité de votre activité est aussi garantie.

La certification Apave

Pour aboutir à une certification, il convient de réaliser un certain nombre de démarches :
  1. L’élaboration du référentiel de compétences, qui consiste en la définition de l’ensemble des savoirs et aptitudes de la fonction ;
  2. La création des évaluations, qui renvoie à la conception des questionnaires d’évaluation ;
  3. La validation de la procédure de certification (fixation des modalités, prérequis, durée du certificat) ;
  4. Le traitement des candidatures, la passation de l’examen et l’analyse des résultats ; la valorisation de la certification ;
  5. Le référencement des personnes certifiées dans le DATADOCK et la délivrance d’un certificat et d’une carte de compétences.
  6. Pour finir, Apave certificateur est un acteur qui vous accompagne dans vos démarches de certification pour un meilleur accès aux marchés français, américains, canadiens et japonais.

Apave Certification et la formation professionnelle

Dans la démarche qualité du Compte Personnel de Formation (CPF), les organismes formateurs devront prouver la qualité du contenu proposé en présentant une certification basée sur 7 critères. Ces derniers sont spécifiés dans le décret 2019-565 du 6 juin 2019 :
  1. Informer le public sur les prestations proposées, les délais et les résultats obtenus.
  2. Préciser les objectifs des prestations et leur adaptation au public visé.
  3. Détailler les modalités d'accueil, d'accompagnement et d'évaluation.
  4. Spécifier les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement.
  5. Informer sur la qualification et les compétences des formateurs.
  6. Effectuer une veille constante sur l'évolution légale, technique et pédagogique des prestations proposées.
  7. Prendre en compte les réclamations et observations des acteurs de la formation (bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques…).
Retrouvez la liste des organismes certificateurs diffusée par le ministère du Travail.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question