Le 20-01-2022 à 11 :12 | Mise à jour le 26-01-2022 à 11:18
Est-ce que la VAE est gratuite ?
La valorisation des acquis de l’expérience est un dispositif payant. Cependant, selon l’organisme de certification, les frais d’instruction de votre demande de recevabilité ainsi que les frais de jury, peuvent être gratuits.
Votre préparation à la VAE est également payante. Cette étape de votre projet n’est pas obligatoire, mais recommandée. Selon votre statut et après réception de l’avis favorable de recevabilité de votre consultant VAE, vous pourrez solliciter une aide financière pour couvrir l’ensemble des frais de procédure et d’accompagnement.
VAE : financements pour travailleur
En tant que salarié, vous avez droit à solliciter auprès de votre employeur, un congé (congé VAE sur temps de travail) afin de réaliser votre projet. L’employeur peut également être à l’origine de la démarche de VAE, avec votre accord.Dans les deux cas de figure et après réception de l’avis favorable de recevabilité de votre cabinet d’accompagnement à la VAE, vous pouvez bénéficier de la prise charge des frais de dossier, de formation et de procédure :
- par votre employeur après signature d’une convention entre ce dernier, l’organisme certificateur et vous. Vous pouvez réaliser, avec accord de votre employeur, vos actions durant votre temps de travail ou décider de les effectuer en dehors de vos heures de travail.
- en mobilisant votre compte professionnel de formation (CPF). Vous êtes alors financé par la Caisse des dépôts et consignations dans la limite de vos droits acquis. Si votre solde ne couvre pas l’entièreté des coûts, vous pouvez solliciter un abondement auprès de votre employeur.
- par l’État dans le cadre des TransitionsPro. Vous êtes rémunéré par l’État qui assure également la prise en charge des frais pédagogiques.
VAE : financements pour demandeur d’emploi
En tant que demandeur d’emploi, indemnisé ou non, vous pouvez introduire une demande de prise en charge des coûts du dispositif VAE auprès de Pôle emploi. Rapprochez-vous de votre conseiller afin de valider votre projet de reconnaissance de vos savoirs. Ce dernier peut, selon votre situation, introduire une demande de financement :
- par les « enveloppes destinées au financement de formations », propres à Pôle Emploi ;
- auprès du Conseil régional en cas de refus reçu de la part de Pôle emploi ;
- et/ou en utilisant votre solde au compte professionnel de formation (CPF).
Les organismes de certification sont là pour vous aider dans la rédaction de votre livret 1 de VAE (demande de recevabilité). Ils sont également présents pour vous conseiller et vous accompagner dans les démarches d’aides au financement. Prenez dès maintenant contact avec votre certificateur.

