icon Réussir son oral VAE

Réussir son oral VAE

Ça y est, c’est la dernière ligne droite ! Après tout le chemin parcouru, vous y êtes enfin : l’oral de la VAE pour obtenir ce diplôme que vous avez tant attendu. En quoi consiste exactement cette épreuve et sur quoi serez-vous jugé ? Comment réussir son oral de VAE avec brio ? Voici tous nos conseils pour décrocher votre diplôme.

Comment se présenter à l'oral d'une VAE ?

Il est possible que les épreuves orales n’aient jamais vraiment été une partie de plaisir au cours de votre scolarité. De plus, lorsque vous avez choisi de faire une VAE, acronyme de Validation des Acquis de l’Expérience, il se peut que vous n’ayez plus l’habitude de parler devant un jury qui sera chargé d’évaluer votre prestation.

Avant de vous présenter le jour J, il convient de se préparer correctement à ce qui vous attend. Pour cela, il est important d’avoir en tête le déroulement de l’épreuve qui vous permettra de valider votre VAE.

Après avoir rendu votre livret 2, il faut savoir que l’oral de la VAE se déroule en général un à deux mois plus tard. La durée de l’oral peut varier entre 30 minutes et une heure. Le temps de parole ne vous donnera aucune indication concernant le résultat : ce n’est pas parce que le temps passé devant le jury se rapproche de 30 minutes que vous aurez échoué, et vice versa. Par ailleurs, le diplôme préparé peut nécessiter un temps plus ou moins long devant le jury.

Quelles sont les attentes du jury lors de l’oral de la VAE ?

Le jury d’un oral de VAE est composé d’enseignants et de professionnels du secteur d’activité dans lequel la personne a effectué son VAE. Il sera constitué de 4 à 10 personnes.

Il est important de souligner qu’il n’y a pas de piège, le jury a pour première mission de savoir si vous disposez de l’ensemble des compétences professionnelles requises pour valider votre dossier, que vous ayez bénéficié des droits CPF pour financer votre VAE ou non. Ce jury se pose une question majeure tout au long de l’oral : “Est-ce que ce candidat possède bien les compétences qui sont mentionnées dans le référentiel du diplôme pour lequel il a postulé ?”

Ainsi, en respectant le fil conducteur de votre exposé et en leur faisant comprendre que vous possédez bien l’ensemble des aptitudes professionnelles attendues pour obtenir votre diplôme, vous aurez les réponses à l’ensemble des attentes du jury.

Comment se déroule une VAE et comment réussir son oral VAE ?

Un oral de VAE se divise en deux parties distinctes :

  • Une première concernant la présentation du candidat ainsi que de son dossier ;
  • Une seconde qui consiste en un échange de questions/réponses entre le candidat et les membres du jury de la VAE.

Le contenu de votre présentation sera une première clé vers la réussite de votre oral. Si vous vous préparez à ces deux phases correctement, vous connaîtrez le déroulement de l’épreuve et le référentiel du diplôme visé, ce qui vous permettra d’arriver beaucoup moins stressé. Vous pouvez suivre ces étapes pour bien vous préparer pour votre oral de VAE :

  • Écrire l’intégralité de votre exposé pour le connaître sur le bout des doigts et le réciter naturellement ;
  • Entraînez-vous à répéter tout seul, puis devant vos proches pour vous habituer à avoir un auditoire ;
  • Enregistrez-vous pour vous rendre compte des phrases qui coincent, des endroits où vous êtes moins sûr de vous, etc. Si besoin, modifiez la tournure de la phrase ou parlez plus doucement pour reprendre votre souffle et être plus à l’aise ;
  • Préparez-vous à devoir répondre à de multiples questions concernant l’utilisation de vos compétences, vos motivations, votre objectif, le contenu de votre exposé, etc.

Parmi les questions que peut poser le jury :

  • Pourquoi avez-vous entamé une démarche de VAE ?
  • Pourquoi avoir choisi ce diplôme en particulier ?
  • Qu’est-ce que la VAE vous apportera au niveau personnel/professionnel ?
  • Quels obstacles avez-vous rencontré ?
  • Quelles compétences doivent être mises en œuvre au quotidien dans votre métier ?
  • Par exemple, dans quelles circonstances avez-vous dû mobiliser telle ou telle compétence ?
  • À quel niveau auriez-vous besoin de vous améliorer pour ne pas freiner votre évolution professionnelle ?

Conseil bonus : le storytelling marche presque à tous les coups ! Si votre exposé contient une situation initiale, un élément déclencheur/perturbateur, des péripéties, des rebondissements et un dénouement qui conduit à une situation finale, vous arriverez à capter l’attention de votre auditoire à coup sûr. Cette structure est la structure du schéma narratif de base d’un bon roman ou d’un bon film.

Quelques derniers conseils pour le jour J

La préparation est la clé pour réussir son oral. Réviser et répéter sont synonymes d’assurance pour mettre toutes les chances de votre côté. N’hésitez pas à écrire et réécrire votre schéma afin d’apprendre par cœur votre présentation.

Pour vous préparer pour le jour J, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil, d’un bon petit-déjeuner, de soigner votre apparence en vous laissant le temps de bien vous habiller.

Vous aurez d’ailleurs pris soin d’aller repérer les lieux plus tôt pour être sûr d’arriver suffisamment en avance (et anticiper l’imprévisible comme les embouteillages, un accident, pas de place disponible sur le parking à proximité ou encore les éventuels retards en cas d'utilisation des transports en commun).

Préparez vos affaires la veille et tout ce dont vous aurez besoin pour limiter le stress au maximum. Si votre oral de VAE a lieu en fin de journée, prévoyez des activités de détente et de relaxation. Enfin, n’oubliez pas de vous souvenir que vous êtes la personne la mieux placée pour raconter votre histoire.

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon