icon VAE : Comment valider ses acquis ?

VAE : Comment valider ses acquis ?

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle). Il s’appuie sur la base d’une expérience professionnelle salariée, bénévole ou volontaire.

Le 19-09-2012 à 11:44 | Par Nassera Jouhari | Mis à jour le 22-01-2025 à 17:13

La VAE : définition

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle). Il s’appuie sur la base d’une expérience professionnelle salariée, et /ou bénévole et /ou volontaire. Cette expérience en lien avec la certification visée est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE. En revanche et comme exemple, un bac général ne peut s’obtenir par une VAE.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut, son niveau de formation, ayant au moins 3 ans d’expérience peut suivre une VAE.

Comment faire une VAE ?

Il faut avant tout sélectionner un diplôme en relation étroite avec le contenu et le niveau de vos acquisitions, en étudier le référentiel et voir s’il est proche de vos acquis issus de vos expériences.

La démarche suivante est de contacter l’organisme responsable du diplôme pour vous renseigner sur le dispositif de validation mis en place, sa durée et ses tarifs.
Vous trouverez sur ICI Formation une liste de centres VAE près de chez vous.

Quelle est la durée d’une VAE ?

La durée d’une VAE varie de 6 mois à un an, parfois davantage. Valider ses acquis n’est parfois pas plus simple que de suivre une formation. Cela présente aussi un coût, qui varie selon les organismes certificateurs, la situation professionnelle, le diplôme que le (la) candidat(e) souhaite valider.

Comment financer un VAE ?

La prise en charge peut être partielle ou totale selon la situation de la personne. On distingue les frais d’inscription, les frais d’accompagnement (facultatifs) et les frais de validation.
De nombreux diplômes, titres ou certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue, selon d’autres modalités que l’examen. Chaque individu est un cas particulier. Il est nécessaire de bien se renseigner avant d’entreprendre une démarche de VAE et s’armer aussi de patience. En plus de travail personnel, s’ajoutent de nombreuses démarches administratives.

Organismes certificateurs pour la VAE

- Ministère de l’éducation nationale (CAP, BEP, BM, BMA, BAC PRO, BTS, DCG, DSCG) contactez le dispositif académique de validation des acquis DAVA de votre région.
- Les universités : DUT, DEUST, licence pro, master pro, doctorat, contactez les universités.
- Les écoles d’ingénieurs : le titre d’ingénieur, consultez les écoles habilitées à délivrer un titre d’ingénieur.
- Les grandes écoles : consultez la liste des grandes écoles.
- Le conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : tous les diplômes, titres et certifications du CNAM peuvent être obtenus par la VAE, contactez le CNAM de votre région.
- Ministère  du travail : pour un titre professionnel, contactez la direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) de votre région ;
- Ministère de la santé : contactez les agences régionales de santé (ARS)
- Ministère de l’agriculture et de la pêche : CAPA, BTA, BPA, BAC PRO…contactez la direction régionale de l’agriculture et de la forêt (DRAF) de votre région.
- Ministère de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale : BEE, BAPAAT…contactez la direction régionale de la jeunesse et des sports.
- Contactez aussi les chambres de commerce et d’industrie ainsi que les chambres de métiers et de l’artisanat.

 

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon