Trouvez votre formation

La Validation des acquis de l'Expérience a 10 ans !

Créée en 2002, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) a permis à plus de 230 000 personnes d\'obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) en validant les acquis obtenus grâce à leur expérience professionnelle.

Le 31-10-2012 à 02 :56 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 17-04-2024 à 03:59

Couronner son expérience d’un diplôme

La VAE reconnait des compétences et acquis constitués de façon individuelle dans le cadre d’activités professionnelles. Ce dispositif permet d’obtenir des diplômes plus uniquement par le biais de la formation initiale ou continue. Une petite révolution.

Toute expérience professionnelle d’au moins trois ans qu’elle soit salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) ou bénévole (syndicale, associative), en lien avec un diplôme, peut-être validée.

L’ensemble des certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE. L’offre des certifications accessibles par la VAE s’est largement diversifiée passant de 3600 à plus de 7500 certifications.

Demander une Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un processus complexe. Selon votre statut, le diplôme visé, l\'organisme valideur et votre région, le dispositif de validation change. La durée moyenne du parcours est comprise entre 6 mois et un an. Les « Centres et Points Information Conseil » pourront vous orienter et vous conseiller : n’hésitez pas à les contacter.

Les différentes étapes de la VAE

Avant de se lancer dans une VAE, il faut identifier le diplôme auquel vous pouvez prétendre, grâce à votre expérience. Bien cibler sa demande de certification est essentiel.

Il faut ensuite contacter l’organisme qui pourra évaluer ce diplôme : Education Nationale, Universités, Ecoles, CNAM, Ministères, Chambres de commerce...

Il est important de se faire accompagner. Une aide utile dans vos démarches et pour la constitution de votre dossier dans lequel vous devrez notamment décrire les actions réalisées, en vous appuyant sur des exemples concrets. Des actions qui devront correspondre à celles indiquées sur le référentiel du diplôme visé. La FNP-VAE regroupe maintenant les spécialistes de l’accompagnement à la VAE.

Un jury de validation, composé d’enseignants et de professionnels, évalue le caractère professionnel des compétences acquises et le lien avec celles exigées par le référentiel. Examen du dossier, mise en situation, entretien... sont autant de critères d\'évaluation des compétences. Le jury peut prononcer une validation totale ou partielle de la certification visée. Si le diplôme n’est pas validé complètement, le jury définit la nature des compétences devant faire l\'objet d\'un contrôle complémentaire pour que le candidat acquière le complément de validation nécessaire à l\'obtention du titre.

Des financements pour faire une VAE

La VAE a un coût qui varie entre 600 et 2 000 euros selon les organismes certificateurs, votre statut, le niveau de la formation visée et votre région. En effet, l’inscription pour un accompagnement par un organisme certificateur est payante. Mais cet accompagnement, vivement conseillé, peut aussi être réalisé par un expert Vae (cliquer ici pour accéder à une liste sur votre région). Des frais de validation (le passage devant le jury) peuvent aussi êtres demandés. Renseignez-vous, vous pouvez obtenir un financement, total ou partiel, du coût de la certification.

Les salariés du secteur privé peuvent également obtenir de leur employeur, sous certaines conditions, un congé de validation des acquis de l\'expérience d\'une durée maximale de 24 heures et un financement par le Fongecif.

Le DIF permet aussi de financer les coûts de la VAE, au titre des heures passées en accompagnement, comme pour les frais de dossier du diplôme visé.

Trouver un centre d\'accompagnement à la VAE
 

La VAE en quelques chiffres…

En 2010, 8 900 dossiers de candidatures à un titre professionnel ont été jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience. 60% des dossiers étaient déposés par des demandeurs d’emploi. Le titre d’assistante de vie aux familles est le plus présenté.

Trouver un centre d'accompagnement à la VAE
 

 

Nous recherchons les centres les plus pertinents...

CHAMP(S) OBLIGATOIRE(S) MANQUANT(S)

Quel niveau de diplôme souhaitez-vous obtenir ?

Quel est le domaine concerné ?

Combien d’années d’expérience cumulez-vous ?

Précédent
Suivant

Comment souhaitez-vous réaliser votre VAE ?

Quel est votre code postal ?

    Précédent
    Suivant

    Présentez-vous :

    Précédent
    Suivant

    Quelle est votre situation professionnelle ?

    Précédent

    Laissez vos coordonnées au consultant :

    Le numéro de téléphone renseigné permettra au consultant de vous contacter
    Précédent
    Suivant
    Aide-Soignant
    Aide-Soignant

    La VAE Aide-Soignant vous permet de valider votre expérience acquise dans le milieu de la santé. Mettez-vous en relation directe avec un expert de la VAE Aide-Soignant grâce à notr...

    Auxiliaire de Puériculture
    Auxiliaire de Puériculture

    Validez votre expérience professionnelle auprès des nourrissons et jeunes enfants grâce à une VAE Auxiliaire de Puériculture. Nous dressons pour vous la liste des centres d'accompa...

    EJE (Educateur Jeunes Enfants)
    EJE (Educateur Jeunes Enfants)

    Vous souhaitez décrocher un diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants (EJE) par la VAE ? Nous dressons pour vous la liste des centres d'accompagnement à la VAE EJE partout en France. T...

    CAP Petite Enfance
    CAP Petite Enfance

    Une VAE CAP Petite Enfance vous permet de décrocher le sésame grâce à votre expérience professionnelle auprès des enfants. ICI Formation dresse pour vous la liste des consultants V...

    Où faire votre accompagnement à la VAE ?

    Ne manquez pas nos actualités,
    inscrivez-vous à notre newsletter

    souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
    L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

    Besoin d'aide dans votre projet ?
    Nos conseillers sont là pour vous aider

    icon-secours