1. Accueil
  2. > L´avenir de la formation

L'avenir de la formation

Le métier de formateur est-il un métier d’avenir ? Quels sont les nouveaux outils qui permettent de se former ? Quelles sont les évolutions du secteur de la formation ?

Le 11.07.2013 à 12:21 | Mise à jour le 11.10.2013 à 14:52

Sur de nombreux sites ou forums, des internautes s’interrogent sur le métier de formateur. On y trouve des propos relativement pessimistes tels que: «la formation sous sa forme actuelle, c’est foutu pour vous les jeunes…».  On peut donc se demander quelles formes nouvelles  vont prendre les métiers de la formation.

Quels sont les facteurs de changement des métiers de la formation?

Les métiers de la formation ont considérablement évolué ces dernières années. Il y a plusieurs raisons à cette évolution :

  • L’apparition de nouvelles plates-formes informatiques et les nouvelles technologies ont profondément modifié la forme de l’apprentissage traditionnel. La formation à distance ou l’e-learning sont par exemple devenus des nouvelles formes de formation très prisées.  D’après une étude d’Ambient Insight Research, le marché mondial de l’e-learning, passera de 32,1 milliards de dollars en 2010 à 49,9 milliards en 2015. D’autres supports de formation sont également en progrès : le DVD, les vidéo sur You tube,  les visio-conférences…

  • L’adaptation aux évolutions du monde de l’entreprise : les carrières sont plus longues, le chômage plus élevé, les départs à la retraite sont retardés…  Aussi, la formation a dû s’adapter à ces nouvelles réalités économiques et sociales qui ont contribué à augmenter la demande en formation, à la fois en volume et en qualité.  De nouveaux besoins comme de nouveaux métiers sont apparus, comme par exemple le coaching ou l'outplacement.

  • La forte implication de la législation, des services publiques et des entreprises. Depuis la loi sur le droit individuel de formation en 2004, le secteur de la formation est en constante mutation. Les services encadrés et financés par de nombreuses entités (le Fongecif, les OPCA les entreprises, l’état) sont multiples : Bilan de compétence, CIF, VAE , Outplacement et CPF. Ces institutions permettent au secteur de la formation d’évoluer de manière sécurisée, ainsi les entreprises font de plus en plus appel au DIF pour leurs salariés.

Quel avenir pour la formation?

Le secteur de la formation présente de très bonnes perspectives de croissance. En effet,  même si celui-ci change sur la forme, son utilité « économique » et « sociale » n’est pas à remettre en question.  L’augmentation de la demande de formation est par ailleurs incontournable, car si les entreprises avaient auparavant tendance à embaucher des spécialistes, les salariés polyvalents sont actuellement de plus en plus recherchés.   Etre spécialisé sur une seule activité ne sera plus suffisant à l’avenir et donc, la formation professionnelle devient une nécessité.  De même, chaque travailleur doit se préparer à exercer au moins 2 ou 3 métiers différents dans sa carrière professionnelle. Ceci explique pourquoi le secteur de la formation restera en constante évolution et que de nouveaux métiers de formateur et des nouvelles formules de formation restent à inventer. 

Heures DIF et crédit CPF : pensez à convertir vos droits

En 2015, le droit individuel à la formation (dif) a été remplacé par le compte personnel de formation (cpf). les heures acquises au titre du dif sont intégrées au crédit cpf sous réserve de les inscrire sur le compte cpf avant le 31/12/2020.

Les 10 formations tendances en 2014

suite à une étude, demos, leader de la formation professionnelle, dresse le classement des 10 formations les plus demandées par les salariés en 2014.

Où faire votre Formation DIF ?

Centre de Formation Paris

Formation DIF Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Centre de Formation Lyon

Formation DIF Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Centre de Formation Bordeaux

Formation DIF Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Centre de Formation Marseille

Formation DIF Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Centre de Formation Nantes

Formation DIF Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Centre de Formation Toulouse

Formation DIF Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Centre de Formation Rennes

Formation DIF Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Centre de Formation Montpellier

Formation DIF Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.