D’après une étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), la Validation des acquis de l’expérience qui permet de faire valoir par un diplôme son expérience professionnelle, voit le nombre de ses bénéficiaires stagner. Qu’en est-il aujourd’hui ? Et comment relancer ce dispositif ?
Le 16-09-2014 à 10 :24 | Mise à jour le 07-11-2014 à 12:57
Une étude de la DEPP dresse la situation
Une étude de la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), montre qu’en 2012 l’éducation nationale a délivré près de 129 000 diplômes professionnels (CAP, BEP, BTS, etc.) au titre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).
L’étude permet d’observer que les personnes qui s’engagent dans une démarche de VAE sont, dans 76 % des cas, des femmes et 7 candidats sur 10 sont déjà en emploi. De plus, les candidats visent des diplômes de plus en plus élevés et pourtant dans le même temps, le CAP petite enfance reste le plus sollicité avec 16 % des dossiers examinés, suivi par le diplôme d’État d’éducateur spécialisé et par celui de moniteur éducateur.
Enfin, le secteur des services à la personne est celui qui compte le plus de candidats bénéficiaires du dispositif.
La VAE un dispositif à relancer
Catherine Moisan, la directrice de la Depp, explique que si la VAE est aujourd’hui une voie d’accès marginale à la qualification c’est notamment dû au manque d’information et de communication faite sur le dispositif.
De plus, il semblerait qu’un diplôme acquis via la VAE n’offre pas au diplômé une vraie plus-value. En effet, beaucoup des diplômés gardent le même emploi et ne sont pas valorisés dans leur entreprise. Certains se voient même contraints de changer d’emploi pour tirer pleinement profit de leur VAE.
Néanmoins, l’arrivée du Compte personnel de formation (CPF) au 1er janvier 2015, pourrait donner un nouveau souffle à la VAE. Le CPF permettra à chaque personne de plus de 16 ans de cumuler jusqu’à 150 heures de formation sur 9 ans, contre 120 heures actuellement avec le Droit individuel à la formation (DIF). Chacun aura la possibilité de consulter le nombre d’heures disponibles sur son compte grâce à un service dématérialisé qui aura également une visée informative. L’occasion de communiquer sur la VAE.
Trouver votre centre d'accompagnement à la VAE

