icon VAE : de nouvelles modalités d’accès fixées par décret

VAE : de nouvelles modalités d’accès fixées par décret

De nouvelles conditions d’accès à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les salariés en CDD ont été fixées par un décret publié le 12 novembre dernier. Celui-ci fixe également les modalités des actions de préparation à la VAE.

Le 28-11-2014 à 12:59 | Par Nassera Jouhari | Mis à jour le 07-01-2015 à 11:20

L’accès à la VAE pour les titulaires d’un CDD

Une personne titulaire d’un CDD devra désormais justifier de 24 mois d’activité salariée ou d’apprentissage (consécutifs ou non) au cours des cinq dernières années pour bénéficier d’un congé pour une Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le congé pour la VAE se déroule en dehors de la période de CDD et débute au plus tard 12 mois après la fin du contrat. Cependant, le salarié peut contracter ce congé avant le terme du contrat de travail, dans ce cas l’accord de l’employeur est indispensable. 

Les modalités de préparation à la VAE

Ledit décret fixe également les conditions de l’accompagnement des candidats à la VAE. De ce fait, l'accompagnement est amorcé dès que le dossier de demande de VAE a été déclaré recevable et prend fin à la date d'évaluation par le jury. 

Par ailleurs, ce décret précise le contenu de l’accompagnement auquel peuvent prétendre les candidats à la VAE. Il comprend un module de base composé d’une aide :

  • A la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée ;
  • A la formalisation de son dossier de validation ;
  • A la préparation de l’entretien avec le jury ;
  • Et, le cas échéant, à la mise en situation professionnelle.


Toute personne qui fait appel à un service d'accompagnement à la VAE bénéficie d'une information sur les conditions d'accueil, les modalités et les méthodes utilisées par l'organisme intervenant et ses consultants.




Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon