icon CAP Petite Enfance grâce à la VAE

CAP Petite Enfance grâce à la VAE

La VAE CAP Petite Enfance permet l’obtention du diplôme sans avoir à suivre la formation correspondante. Ce qui est intéressant pour quelqu’un qui possède déjà l’expérience équivalente et dont le diplôme s’inscrit dans son projet professionnel. 

Le 12-05-2017 à 16:34 | Par Nassera Jouhari | Mis à jour le 22-01-2025 à 17:37

VAE Petite Enfance : les critères de recevabilité

Pour prétendre à la VAE CAP Petite Enfance, vous devez justifier d’au moins 1 an d’expérience dans ce domaine. Autrement dit, vous devez avoir exercé une activité professionnelle ou bénévole auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans. C’est le cas par exemple d’une assistante maternelle, d’une animatrice de loisirs, etc.

La VAE (Validation des acquis de l'expérience) n’est pas automatique. Ainsi, même si vous remplissez les critères, c’est l’organisme valideur qui après traitement de votre livret de recevabilité (Livret 1, vous indiquera si vous êtes recevable ou pas. 

VAE Petite Enfance : livret 2 et entretien

Si votre demande de recevabilité pour une VAE Petite Enfance est acceptée, vous devrez soumettre un livret 2 qui sera examiné par un jury. Ce livret porte sur vos acquis, compétences et savoir-faire dans le domaine de la Petite Enfance. Tous ces détails sur votre expérience professionnelle, doivent répondre au référentiel du CAP Petite Enfance. C’est-à-dire, être en adéquation avec les compétences et savoirs définis par le diplôme.

Par exemple, le titulaire du CAP Petite Enfance exerce six types d’activités principales :

  • Accueil et garde des enfants ; 
  • Accueil, information et conseil des parents ; 
  • Aide à la prise des repas, aux soins d’hygiène corporelle à partir d’observations et de consignes ; 
  • Aide à l’acquisition de l’autonomie et contribution à  l’éducation ( vestimentaire, alimentaire, motrice) ; 
  • Participation au développement affectif et intellectuel par des animations de jeux et d’activités socio-éducatives ;
  • Entretien courant et hygiène des locaux, des équipements et du matériel. 

Dans le cadre du livret 2, vous devez donc justifier de l'ensemble des compétences et savoirs permettant de réaliser ces activités (qualités relationnelles, identification des besoins de l'enfant, etc.).

Vous passerez ensuite un entretien devant le jury. Celui-ci a pour objectif d’expliciter les informations détaillées dans le livret 2 et d’en vérifier l’authenticité. C’est une opportunité pour vous de mettre en valeur vos compétences.

VAE CAP Petite Enfance : obtention du diplôme

Après l’entretien le jury rendra sa décision. Soit la validation sera totale, ainsi, vous êtes titulaire du diplôme.

Soit la validation sera partielle, ainsi vous disposez de 5 ans pour vous présenter de nouveau devant le jury. Pour obtenir la totalité des compétences demandées, vous pourrez par exemple suivre une formation ou effectuer une activité professionnelle complémentaire.

Soit le jury notifie un refus de validation. Dans ce cas, les acquis sont insuffisants ou ne correspondent pas au référentiel du diplôme. 

L'accompagnement à la VAE est éligible au Compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez utiliser les heures CPF que vous avez acquises pour financer cet accompagnement. 

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon