Aide à la créaton d'entreprise pour les salariés
- Contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape)
Le contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) vous permet de bénéficier d’un accompagnement de la part d’une entreprise ou d’une association. Quel que soit cet organisme, il s’engage à vous apporter une aide matérielle et/ou financière.
Vous pouvez bénéficier de cette aide pour tout projet de création ou reprise d’entreprise si vous êtes salariés à temps partiel ou dirigeants associés uniques d'une EURL ou d'une SASU. Les salariés à temps plein ne sont toutefois pas éligibles.
Le contrat est défini entre les deux parties. Il est valable 12 mois et renouvelable 2 fois maximum. L’URSSAF et Pôle emploi doivent en être informés.
Aide à la création d’entreprise pour les demandeurs d’emploi
- Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise (Nacre)
Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) est une aide d’au moins 3 ans. Ce dispositif vous accompagne dans le montage du projet de création ou de reprise d’entreprise, à la structuration financière et au démarrage de l'activité.
Votre demande doit être envoyée à l’un des organismes ayant passé une convention avec l’Etat. Pour trouver l’organisme près de chez vous, contactez la Direccte de votre région.
- Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (Accre)
L'aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (Accre) permet de bénéficier d’une exonération partielle des charges sociales et d’un accompagnement pendant les premières années de son activité.
La demande d'Accre se fait auprès du centre de formalités des entreprises (CFE). Attention, la demande doit être envoyée lors de la déclaration de création ou de reprise de l'entreprise ou au plus tard dans les 45 jours suivants.
Le cumul de l’Accre avec d’autres aides est possible. L’Accre s’inscrit notamment dans le cadre du Nacre.
- Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce)
L’aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce) est une aide financière à hauteur de 50 % des allocations chômage restant dues. Elle concerne les demandeurs d'emploi bénéficiant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) qui décident de créer ou de reprendre une entreprise. A noter que cette aide n’est pas cumulable avec l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).
Enfin, sachez que l'accompagnement à la création ou reprise d'entreprise est éligible au Compte personnel de formation (CPF). De plus, il existe des formations d'aide à la création et reprise d'entreprise vous permettant d'acquérir les savoirs nécessaires au montage de votre projet (création d'un business plan, gestion financière, étude de marché...). Ces formations sont également éligibles au CPF.
CREACTIFS - Paris 9
Avec plus de 15 formations spécialisées, CréActifs s’impose comme un acteur de référence pour concrétiser et développer vos projets entrepreneuriaux.
Depuis 2010, CréActifs a formé + de 35000 entrepreneurs
PARIS 09EME ARR
0h
0€
ORIENTACTION - Quimper (29)
OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT QUE NOUS PROPOSONS Les objectifs poursuivis dépendent de la formule choisie : Formule « ESSENTIEL »Durée : 10 heures d’entretiens personnalisés et 10 heures de travail personnel à l’aide de 4 Ebooks : Objectif n°1 : Évaluer ses compétences entrepreneuriales, identifier ses points forts et ses axes de progrès avant de se lancer et ce afin d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite du projet.Objectif n°2 : Définir un concept en cohérence avec ses aspirations et ses compétences, portant en soi un potentiel de développement à la hauteur de ses attentes et de ses ambitions dans le respect de ses équilibres de vie.Objectif n°3 : Tester la viabilité du concept, c’est-à-dire évaluer son potentiel commercial et la rentabilité de son modèle économique, notamment sa capacité à générer une rémunération en cohérence avec ses attentes. Formule « CLASSIQUE »Durée : 16 heures d’entretiens personnalisés et 14 heures de travail personnel à l’aide de 6 Ebooks : Objectif n°4 : Choisir un modèle économique et une structure juridique pérennes permettant d’optimiser sa rémunération, de réduire ses charges et de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux dans le respect de la loi. Formule « INTÉGRAL »Durée : 24 heures d’entretiens personnalisés et 16 heures de travail personnel à l’aide de 7 Ebooks : Objectif n°5 : Rédiger son business plan afin de disposer d’un support de communication détaillé à présenter à des partenaires financiers et/ou commerciaux. Le business plan est, avec le prévisionnel d’activité, le CV du (de la) chef(fe) d’entreprise. MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT Durant l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice), consultant(e) en accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Celui-ci (celle-ci) peut utiliser les techniques suivantes : Tests spécialisés,Questionnaires d’évaluation,Apports de connaissances (marché, concepts d’entreprise, concepts de franchise, etc.),Remise de supports de formation Ebooks,Enquêtes business de terrain,Mise en relation avec un réseau d’experts,Corédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action).
QUIMPER
0h
0€
Toutes les formations