Pépinière d’Entreprises : Définition
Vous rêvez de trouver un local pas cher pour ouvrir une entreprise ? La pépinière d’entreprises semble le choix idéal !
Mais, une pépinière d’entreprises, qu’est-ce que c’est ?
Les pépinières d’entreprises sont des structures d’accueil qui proposent :
- Des locaux (bureaux, ateliers, espaces de réunion, espace de stockage…),
- Des équipements (imprimantes, internet, accueil téléphonique...),
- Des services (accompagnement personnalisé, formation…).
Le tout, à un prix compétitif ! Vous l’aurez compris, l’idée est de partager les lieux et les services pour réduire le coût. Ainsi, installer une entreprise dans une pépinière permet de vous aider au début de votre projet.
Si la majorité des pépinières d’entreprises regroupent tous les secteurs d’activité, certaines pépinières sont spécialisées dans un domaine précis. Ainsi, vous pouvez rejoindre une pépinière dans le secteur de l’informatique ou encore des énergies renouvelables par exemple.
Pépinière d’Entreprises : Les avantages
Pourquoi choisir une pépinière d’entreprises ? Tout simplement, car ce concept vous permet de profiter de certains avantages.
A/ Un coût réduit
La création d’une entreprise requiert un investissement conséquent. Ainsi, s’installer en pépinière d’entreprises semble être un choix judicieux pour faire quelques économies.
B/ Un lieu d’échange
De plus, une pépinière regroupe plusieurs entrepreneurs, parfois spécialisés dans un secteur précis. Ainsi, rejoindre une pépinière d’entreprises vous permet de dynamiser votre société en échangeant et en élargissant votre réseau.
C/ Une aide précieuse
Une pépinière peut vous proposer des formations adaptées, un appui au montage de votre dossier, un financement, un suivi…
La pépinière d’entreprises apparaît intéressante pour les jeunes entreprises nécessitant un soutien durant leur création et leur développement.
Intégrer une Pépinière d’Entreprises
Ces avantages vous ont convaincu et vous souhaiteriez intégrer une pépinière d’entreprises ?
Vous devez déposer un dossier de candidature qui sera examiné par un comité. Ce dernier statuera ainsi sur votre cas en fonction de votre projet (vos besoins, votre apport...).
Avoir un business plan solide est primordial pour avoir une chance de rejoindre une pépinière.
Attention, si votre candidature est acceptée, sachez que vous ne pourrez pas rester indéfiniment dans cette pépinière. Généralement, les entreprises sont autorisées à occuper les lieux entre deux à trois ans.
La pépinière d’entreprises est donc un choix avantageux, mais éphémère !

ORIENTACTION - Quimper (29)
OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT QUE NOUS PROPOSONS Les objectifs poursuivis dépendent de la formule choisie : Formule « ESSENTIEL »Durée : 10 heures d’entretiens personnalisés et 10 heures de travail personnel à l’aide de 4 Ebooks : Objectif n°1 : Évaluer ses compétences entrepreneuriales, identifier ses points forts et ses axes de progrès avant de se lancer et ce afin d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite du projet.Objectif n°2 : Définir un concept en cohérence avec ses aspirations et ses compétences, portant en soi un potentiel de développement à la hauteur de ses attentes et de ses ambitions dans le respect de ses équilibres de vie.Objectif n°3 : Tester la viabilité du concept, c’est-à-dire évaluer son potentiel commercial et la rentabilité de son modèle économique, notamment sa capacité à générer une rémunération en cohérence avec ses attentes. Formule « CLASSIQUE »Durée : 16 heures d’entretiens personnalisés et 14 heures de travail personnel à l’aide de 6 Ebooks : Objectif n°4 : Choisir un modèle économique et une structure juridique pérennes permettant d’optimiser sa rémunération, de réduire ses charges et de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux dans le respect de la loi. Formule « INTÉGRAL »Durée : 24 heures d’entretiens personnalisés et 16 heures de travail personnel à l’aide de 7 Ebooks : Objectif n°5 : Rédiger son business plan afin de disposer d’un support de communication détaillé à présenter à des partenaires financiers et/ou commerciaux. Le business plan est, avec le prévisionnel d’activité, le CV du (de la) chef(fe) d’entreprise. MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT Durant l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice), consultant(e) en accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Celui-ci (celle-ci) peut utiliser les techniques suivantes : Tests spécialisés,Questionnaires d’évaluation,Apports de connaissances (marché, concepts d’entreprise, concepts de franchise, etc.),Remise de supports de formation Ebooks,Enquêtes business de terrain,Mise en relation avec un réseau d’experts,Corédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action).
QUIMPER
0h
0€
Toutes les formations