1/ Trouver un concept de restaurant innovant
Avant de créer votre entreprise, cherchez une idée de restaurant. Quels concepts de restauration marchent ? Quelles sont les tendances du secteur de la restauration ? Vous devez vous démarquer de la rude concurrence pour tirer votre épingle du jeu.
Afin de faire votre choix, listez les concepts de restauration innovants que vous rencontrez au quotidien (bar à tapas, street vending, livraison de repas gastronomiques…). Le côté innovant peut être en rapport avec la cuisine proposée, mais aussi la décoration ou encore le service. Si vous êtes connu pour votre créativité, c’est le moment de la mettre en œuvre !
2/ Chercher un local pour ouvrir un restaurant
Après avoir trouvé une idée originale, il est temps de vous mettre à la recherche d’un emplacement. Où ouvrir un restaurant ? Visez-vous une grande ville ou une petite commune ?Concernant les grandes villes, choisir un emplacement en centre-ville vous permettra d’attirer facilement votre clientèle. Cependant, le coût de votre local sera conséquent. Si vous souhaitez au contraire vous implanter dans une petite ville, veillez à vous renseigner sur la concurrence : existe-t-il une place pour une nouvelle clientèle ?
Cette recherche est souvent laborieuse. Alors, soyez patients et ne vous découragez surtout pas ! Une fois le local trouvé, vous devrez aménager les lieux : déco, matériel, mobilier… Pensez à tout pour créer l’ambiance idéale.
3/ Trouver le bon statut juridique pour ouvrir un restaurant
Choisir la forme juridique pour ouvrir un restaurant est une étape clé dans la création de votre entreprise. Ce choix aura un impact direct sur votre protection sociale, mais aussi vos finances (charges, impôts…).
La SARL et la SAS apparaissent comme les deux structures les plus intéressantes. Si vous souhaitez créer une entreprise seul, optez pour une EURL (SARL avec un seul associé) ou une SASU (SAS avec un seul associé).
Aidez-vous de notre guide SAS ou SARL : quelle forme juridique choisir afin de faire le meilleur choix !
4/ Faire un Business Plan pour ouvrir un restaurant
Le business plan pour ouvrir un restaurant devra contenir plusieurs informations capitales :
- Présentation.
- Étude de marché (cible, concurrence…).
- Stratégie marketing et commerciale.
- Éléments financiers (plan de financement, bilan prévisionnel…).
Le business plan vous permet de convaincre vos futurs investisseurs. Il apparaît donc comme un élément capital ! Ouvrir un restaurant sans apport étant complexe, veillez à mettre de l’argent de côté avant de démarcher de potentiels investisseurs.
5/ Obtenir un Permis d’exploitation
Vous devez obtenir un permis d’exploitation pour ouvrir un restaurant. Pour ce faire, vous devez suivre une formation de 3 jours (ou d’une journée pour les entrepreneurs qui justifient d’une expérience professionnelle de 10 ans).
Cette formation porte sur les droits et obligations relatifs à la restauration ainsi que les enjeux de santé publique (prévention et lutte contre l’alcoolisme, protection des mineurs, responsabilité civile et pénale…).
À l’issue de cette formation, un permis d’exploitation vous sera remis, valable 10 ans.
6/ Obtenir une Licence de débit de boissons
Les établissements de restauration qui vendent de l’alcool doivent obligatoirement obtenir une licence de débit de boissons. Pour ce faire, vous devez effectuer une déclaration à la mairie, au moins 15 jours avant l’ouverture de votre restaurant. Cette déclaration doit comprendre :
- Un justificatif d’identité.
- Le permis d’exploitation.
- Le formulaire CERFA 11542*04
Vous recevrez alors un récépissé de déclaration.
7/ Respecter les réglementations
Une réglementation spécifique encadre le secteur de la restauration. De ce fait, vous serez tenu de respecter :
- Des règles d’hygiène et de salubrité (approvisionnement, conservation des produits…).
- Des règles de sécurité et d’accessibilité.
Si vous avez l’ambition et la capacité de franchir toutes ces étapes, alors vous êtes prêt pour ouvrir votre restaurant dans les meilleures conditions !

ORIENTACTION - Quimper (29)
OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT QUE NOUS PROPOSONS Les objectifs poursuivis dépendent de la formule choisie : Formule « ESSENTIEL »Durée : 10 heures d’entretiens personnalisés et 10 heures de travail personnel à l’aide de 4 Ebooks : Objectif n°1 : Évaluer ses compétences entrepreneuriales, identifier ses points forts et ses axes de progrès avant de se lancer et ce afin d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite du projet.Objectif n°2 : Définir un concept en cohérence avec ses aspirations et ses compétences, portant en soi un potentiel de développement à la hauteur de ses attentes et de ses ambitions dans le respect de ses équilibres de vie.Objectif n°3 : Tester la viabilité du concept, c’est-à-dire évaluer son potentiel commercial et la rentabilité de son modèle économique, notamment sa capacité à générer une rémunération en cohérence avec ses attentes. Formule « CLASSIQUE »Durée : 16 heures d’entretiens personnalisés et 14 heures de travail personnel à l’aide de 6 Ebooks : Objectif n°4 : Choisir un modèle économique et une structure juridique pérennes permettant d’optimiser sa rémunération, de réduire ses charges et de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux dans le respect de la loi. Formule « INTÉGRAL »Durée : 24 heures d’entretiens personnalisés et 16 heures de travail personnel à l’aide de 7 Ebooks : Objectif n°5 : Rédiger son business plan afin de disposer d’un support de communication détaillé à présenter à des partenaires financiers et/ou commerciaux. Le business plan est, avec le prévisionnel d’activité, le CV du (de la) chef(fe) d’entreprise. MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT Durant l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice), consultant(e) en accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Celui-ci (celle-ci) peut utiliser les techniques suivantes : Tests spécialisés,Questionnaires d’évaluation,Apports de connaissances (marché, concepts d’entreprise, concepts de franchise, etc.),Remise de supports de formation Ebooks,Enquêtes business de terrain,Mise en relation avec un réseau d’experts,Corédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action).
QUIMPER
0h
0€

ORIENTACTION - Juvisy sur Orge (91)
OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT QUE NOUS PROPOSONSLes objectifs poursuivis dépendent de la formule choisie :Formule « ESSENTIEL »Durée : 10 heures d’entretiens personnalisés et 10 heures de travail personnel à l’aide de 4 Ebooks : Objectif n°1 : Évaluer ses compétences entrepreneuriales, identifier ses points forts et ses axes de progrès avant de se lancer et ce afin d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite du projet.Objectif n°2 : Définir un concept en cohérence avec ses aspirations et ses compétences, portant en soi un potentiel de développement à la hauteur de ses attentes et de ses ambitions dans le respect de ses équilibres de vie.Objectif n°3 : Tester la viabilité du concept, c’est-à-dire évaluer son potentiel commercial et la rentabilité de son modèle économique, notamment sa capacité à générer une rémunération en cohérence avec ses attentes.Formule « CLASSIQUE »Durée : 16 heures d’entretiens personnalisés et 14 heures de travail personnel à l’aide de 6 Ebooks : Objectif n°4 : Choisir un modèle économique et une structure juridique pérennes permettant d’optimiser sa rémunération, de réduire ses charges et de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux dans le respect de la loi.Formule « INTÉGRAL »Durée : 24 heures d’entretiens personnalisés et 16 heures de travail personnel à l’aide de 7 Ebooks :Objectif n°5 : Rédiger son business plan afin de disposer d’un support de communication détaillé à présenter à des partenaires financiers et/ou commerciaux. Le business plan est, avec le prévisionnel d’activité, le CV du (de la) chef(fe) d’entreprise. MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENTDurant l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice), consultant(e) en accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Celui-ci (celle-ci) peut utiliser les techniques suivantes : - Tests spécialisés,- Questionnaires d’évaluation,- Apports de connaissances (marché, concepts d’entreprise, concepts de franchise, etc.),- Remise de supports de formation Ebooks,- Enquêtes business de terrain,- Mise en relation avec un réseau d’experts,- Corédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action).
JUVISY SUR ORGE
0h
0€
Toutes les formations