Le Diplôme De Comptabilité et de Gestion (DCG) grâce à la VAE comptabilité
Le Diplôme De Comptabilité et de Gestion (DCG) est un diplôme de niveau II (Bac +3) accessible après le Bac ou un diplôme de type BTS, DUT.
Le DCG traite des connaissances de base du domaine de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Le diplôme se prépare en 3 ans et peut être préparé en alternance. Pour les professionnels ayant acquis une expérience solide dans ce domaine, ce diplôme est accessible par la Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Pour obtenir le DCG par la VAE, vous devez justifier d’au moins un an d’expérience salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec la comptabilité et la finance d’entreprise.
Cette expérience peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel.
VAE comptabilité : conditions d’admission au Livret 1
La première étape de la VAE est la constitution du Livret 1 aussi appelé dossier de recevabilité. Il s’agit de la demande à transmettre à l’organisme valideur qui vous indique si vous remplissez les critères nécessaires pour prétendre au DCG par la VAE.
Ce dossier est notamment constitué des pièces justificatives suivantes :
- les pièces justificatives liées à l’expérience professionnelle acquise (certificats de travail, fiches de paie, présentation générale des postes et emplois occupés…) ;
- les attestations de formation, relevés de notes et autres diplômes obtenus dans le domaine de la comptabilité, de la gestion et de la finance d’entreprise ;
- enfin, tout autre document jugé nécessaire pour détailler la nature des activités exercées.
Le livret 1 doit être envoyé à l’autorité compétente de votre région (DAVA, Rectorat…) en recommandé avec accusé de réception. Le service gestionnaire vous adresse une réponse dans un délai d’environ 1 mois.
En cas d’acceptation de votre démarche VAE, vous pouvez entamer le livret 2, qui constitue la deuxième étape de la VAE.VAE comptabilité : livret 2 et entretien
Le livret 2 est le dossier examiné par le jury et qui porte sur vos acquis, compétences et savoir-faire dans le domaine de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Tous ces détails sur votre expérience professionnelle, doivent répondre au référentiel du DCG. C’est-à-dire, être en adéquation avec les compétences et savoirs définis par le diplôme.
Pour obtenir le DCG, votre expérience professionnelle doit répondre aux compétences techniques dans les domaines suivants :
- comptabilité,
- finance,
- droit des affaires,
- droit social,
- droit fiscal,
- informatique et management.
De plus, vous devez maîtriser l’anglais appliqué aux affaires et avoir une bonne culture économique. Ces compétences pourront être vérifiées lors du passage devant le jury.
Vous devez également justifier des savoir-faire suivants :
- Savoir analyser et interpréter des opérations courantes et les transcrire dans le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques… ;
- Savoir produire les états financiers d’entités simples, les déclarations fiscales et sociales correspondantes, de produire les informations utiles à leur gestion, de prendre des décisions financières… ;
- Savoir rechercher dans la documentation technique (par exemple, le Code général des impôts) les réponses à une question imprévue et communiquer par oral et par écrit les résultats de son travail.
Une fois complet, le livret 2 est soumis au jury pour examen.
Obtention du DCG par la VAE
Après l’entretien éventuel avec le jury, celui-ci rendra sa décision. Soit la validation sera totale, ainsi, vous êtes titulaire du DCG (Diplôme De Comptabilité et de Gestion).
Soit la validation est partielle, dans ce cas vous disposez de 5 ans pour vous présenter de nouveau devant le jury. Pour espérer acquérir les compétences et savoir-faire manquants vous pourrez par exemple suivre une formation ou effectuer une activité bénévole en plus de votre emploi.
Enfin, si le jury refuse de validation, c’est que vos acquis sont insuffisants ou bien qu’ils ne correspondent pas au référentiel du DCG.
A noter, l'accompagnement à la VAE est éligible au Compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour vous faire accompagner dans votre démarche et aider dans la rédaction de vos livrets.