Le marché des salles de sport en France est en plein développement. Les salles se multiplient et le chiffre d’affaires aussi ! Vous aimeriez, vous aussi, vous lancez dans ce secteur et vous souhaiteriez savoir comment ouvrir une salle de sport ? Voici les démarches pour la création d’une salle de sport !
Le 22-06-2017 à 05 :32 | Mise à jour le 22-06-2017 à 05:32
1/ Faire une étude de marché pour ouvrir une salle de sport
Pour ouvrir une salle de sport dans les meilleures conditions, vous devez, comme pour toute création d’entreprise, réaliser une étude de marché.
Une étude de marché salle de sport vous permet d’éclaircir certains points essentiels :
- La croissance du secteur.
- La taille du marché actuel.
- Le profil type de la clientèle.
- La concurrence directe et indirecte.
- Les fournisseurs potentiels.
- …
2/ Ouvrir une salle de sport en franchise ?
Si vous souhaitez ouvrir une salle de sport, vous pouvez faire le choix d’ouvrir une salle de sport franchisée.
Une franchise présente de nombreux avantages : accompagnement et suivi, équipement financé, profit de la renommée de l’enseigne…
Cependant, vous ne serez pas aussi libre avec une franchise. En effet, vous devrez répondre à certaines règles édictées et reversez la plupart de vos bénéfices.
Pesez le pour et le contre avant de faire votre choix !
3/ Choisir un emplacement pour la salle de sport
Quel emplacement pour une salle de sport ? Le choix du local et son lieu d’implantation sont essentiels au bon fonctionnement de votre société.
Privilégiez les espaces vastes et les zones de forts passages comme le centre-ville ou les gros axes routiers. Votre salle doit rester très accessible.
4/ Trouver le bon statut juridique pour ouvrir une salle de sport
Quel statut juridique pour une salle de sport ? Vous devez trouver la forme juridique la plus adaptée à votre projet. Entreprise individuelle, société à responsabilité limitée (SARL), société par actions simplifiées (SAS)…
> Si vous souhaitez connaître la différence entre SAS et SARL, lisez notre article correspondant.
5/ Faire un business plan pour ouvrir une salle de sport
Vous devez à présent faire un business plan solide pour convaincre vos futurs investisseurs.
Comment faire un business plan pour une salle de sport ? Un business plan doit contenir un certain nombre d’informations comme votre présentation, votre étude de marché, votre stratégie marketing, les principaux éléments financiers…
Nous vous conseillons de jeter un œil sur notre article exemple de business plan et conseils de rédaction.
6/ Chercher des financements pour ouvrir une salle de sport
L’ouverture d’une salle de sport requiert un investissement conséquent. Comptez plusieurs centaines de milliers d’euros pour créer une salle de sport.
Par conséquent, il est essentiel de convaincre des investisseurs pour la réalisation de votre projet entrepreneurial.
Armé de votre business plan, vous pouvez aller voir différents établissements bancaires ou vous tourner vers des investisseurs privés.
7/ Aménagement d’une salle de sport
Vous avez trouvé un financement pour ouvrir une salle de sport ? Vous pouvez maintenant vous pencher sur la réalisation concrète de votre affaire : l’aménagement de votre salle de sport.
Réalisez un plan pour réfléchir à la disposition de chaque élément. Pensez à créer plusieurs espaces pour délimiter les vestiaires, les douches, les toilettes, l’accueil et la salle avec les appareils.
Pensez à acheter du matériel de qualité et varié : appareils de musculation, d’endurance…
8/ Recruter du personnel pour ouvrir une salle de sport
Il est temps de réaliser le recrutement de votre personnel pour ouvrir votre salle. Personnel d’accueil, coachs sportifs… Pensez à tous les postes !
Il est vivement recommandé de choisir un personnel qualifié pour réussir l’ouverture d’une salle de sport.
Certaines salles de sport proposent des séances spécialisées : aquabike, Zumba… Pourquoi ne pas recruter du personnel diplômé et compétent pour proposer différents cours ?
9/ Respect des règles d’hygiène et de sécurité
Lorsque vous ouvrez une salle de sport, vous devez respecter des règles d’hygiène et de sécurité. Renseignez-vous précisément sur la réglementation en vigueur avant d’ouvrir vos portes : dispositif d’alarme, plan d’évacuation, trousse de premier secours…
10/ L’assurance pour ouvrir une salle de sport
Dernière étape pour ouvrir une salle de sport : la souscription obligatoire à une assurance responsabilité civile. Le but ? Assurer votre exploitation et votre personnel.
Vous savez maintenant comment ouvrir une salle de sport, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !