Trouvez votre formation

Business Plan Salle de Sport et Fitness

Vous souhaitez créer une salle de sport ? Pour cela, vous devez trouver des investisseurs pour financer votre projet coûteux. Comment ? Tout simplement en réalisant un business plan solide, document qui vous permettra de prouver la rentabilité de votre projet. Mais, comment rédiger un business plan salle de sport complet ? 

Le 28-06-2017 à 12 :39 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 28-06-2017 à 12:53

Business Plan salle de sport : le fond

Comment structurer votre document d’affaires ? Voici les 6 étapes du business plan salle de sport.

A/ La présentation

Pour faire un business plan salle de sport, commencez par présenter votre entreprise :
  • Votre identité, votre expérience.
  • Vos associés : quelles sont leurs compétences ? Que peuvent-ils apporter à votre entreprise ? 

B/ L’entreprise

Dans une deuxième partie, parlez de votre entreprise : 
  • Choix de la forme juridique pour une salle de sport. En quoi ce choix est-il stratégique ?
  • Emplacement de la salle de sport : environnement, passage… 
  • L’équipe : coachs sportifs, personnel d’accueil… 

C/ L’étude de marché salle de sport 

L’étude de marché consiste à analyser le secteur de votre entreprise. Vous devez prouver à vos investisseurs potentiels que vous avez bien étudié le marché et que vous pouvez proposer un projet rentable. 

L’étude de marché salle de sport doit traiter de plusieurs éléments :
  • La taille du marché : combien de salles de sport actuellement ? Dans quel secteur géographique ?
  • La croissance du marché salle de sport : mettez en avant la croissance positive du marché. Apportez des chiffres clés pour appuyer votre argumentation (d'après l'Insee, la création des salles de sport est passée de 141 en 2007 à 183 en 2011).
  • La cible : quelle est votre cible ? Que recherche cette cible ?
  • Le concept : parlez des dernières tendances en matière de salle de sport (abonnement low cost, appareils connectés…)
  • Le besoin : répondez-vous à un besoin existant ? Comment ?
  • La concurrence directe et indirecte : listez les salles de sport qui pourraient vous concurrencer. Comment vous démarquez-vous de la concurrence ? 

D/ Les services proposés 

Mettez en valeur les services que vous comptez proposer : abonnement, cours particuliers… 

Expliquez le concept de votre entreprise : salle de sport low cost, salle de sport moderne connectée… 

De quel matériel aurez-vous besoin ? Machines à musculation, machines pour l’endurance… 

E/ La stratégie marketing et commerciale

Le business plan salle de sport doit mettre en lumière la stratégie marketing et commerciale de votre entreprise : comment allez-vous attirer et fidéliser votre clientèle ? 
  • Mettez en valeur la localisation de votre salle de sport si celle-ci est facilement accessible.
  • Développez les moyens de communication que vous souhaitez utiliser : réseaux sociaux, site web…
  • Présentez vos idées de fidélisation de la clientèle : abonnement, concours… 

F/ Les éléments financiers

Enfin, la rédaction du business plan salle de sport se termine sur une partie technique : les éléments financiers. 
  • Quelles sont vos ressources personnelles ? Votre apport et celui de vos associés ?
  • À quels fournisseurs allez-vous faire appel ? Chiffrez le matériel dont vous allez avoir besoin.
  • Quelles sont vos prévisions financières ? Estimation de nombre d’abonnements, de l’évolution de la clientèle…
  • Quel est votre plan de financement ? 
Cette partie doit prouver que votre entreprise va réaliser des bénéfices. Vous devez construire un scénario réaliste qui démontre que votre chiffre d’affaires sera assez important. 

Business Plan salle de sport : la forme 

Le contenu de votre business plan est prêt, vous devez maintenant le mettre en forme. Pour présenter un document parfait, pensez à :

  • Être structuré : les étapes doivent être traitées une à une dans l’ordre proposé. La bonne organisation du business plan facilite grandement la compréhension de votre projet. 
  • Être concis : ne vous perdez pas dans des détails insignifiants. Vous devez aller droit au but pour séduire vos investisseurs potentiels.
  • Faire des recherches : pour présenter un business plan solide, pensez à faire de nombreuses recherches sur le marché des salles de sport. Vos interlocuteurs doivent voir que vous avez travaillé et que vous maîtrisez parfaitement votre sujet. 
Vous savez maintenant comment rédiger un business plan pour ouvrir une salle de sport ! Si vous rencontrez quelques difficultés, notamment sur la partie financière, faites appel à un professionnel

Tous les cabinets d'aide à la création d'entreprise

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours