Business Plan Salle de Sport et Fitness
Vous souhaitez créer une salle de sport ? Pour cela, vous devez trouver des investisseurs pour financer votre projet coûteux. Comment ? Tout simplement en réalisant un business plan solide, document qui vous permettra de prouver la rentabilité de votre projet. Mais, comment rédiger un business plan salle de sport complet ?
Le 28-06-2017 à 12 :39 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 28-06-2017 à 12:53
Business Plan salle de sport : le fond
Comment structurer votre document d’affaires ? Voici les 6 étapes du business plan salle de sport.
A/ La présentation
- Votre identité, votre expérience.
- Vos associés : quelles sont leurs compétences ? Que peuvent-ils apporter à votre entreprise ?
B/ L’entreprise
- Choix de la forme juridique pour une salle de sport. En quoi ce choix est-il stratégique ?
- Emplacement de la salle de sport : environnement, passage…
- L’équipe : coachs sportifs, personnel d’accueil…
C/ L’étude de marché salle de sport
L’étude de marché salle de sport doit traiter de plusieurs éléments :
- La taille du marché : combien de salles de sport actuellement ? Dans quel secteur géographique ?
- La croissance du marché salle de sport : mettez en avant la croissance positive du marché. Apportez des chiffres clés pour appuyer votre argumentation (d'après l'Insee, la création des salles de sport est passée de 141 en 2007 à 183 en 2011).
- La cible : quelle est votre cible ? Que recherche cette cible ?
- Le concept : parlez des dernières tendances en matière de salle de sport (abonnement low cost, appareils connectés…)
- Le besoin : répondez-vous à un besoin existant ? Comment ?
- La concurrence directe et indirecte : listez les salles de sport qui pourraient vous concurrencer. Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
D/ Les services proposés
Expliquez le concept de votre entreprise : salle de sport low cost, salle de sport moderne connectée…
De quel matériel aurez-vous besoin ? Machines à musculation, machines pour l’endurance…
E/ La stratégie marketing et commerciale
- Mettez en valeur la localisation de votre salle de sport si celle-ci est facilement accessible.
- Développez les moyens de communication que vous souhaitez utiliser : réseaux sociaux, site web…
- Présentez vos idées de fidélisation de la clientèle : abonnement, concours…
F/ Les éléments financiers
- Quelles sont vos ressources personnelles ? Votre apport et celui de vos associés ?
- À quels fournisseurs allez-vous faire appel ? Chiffrez le matériel dont vous allez avoir besoin.
- Quelles sont vos prévisions financières ? Estimation de nombre d’abonnements, de l’évolution de la clientèle…
- Quel est votre plan de financement ?
Business Plan salle de sport : la forme
Le contenu de votre business plan est prêt, vous devez maintenant le mettre en forme. Pour présenter un document parfait, pensez à :- Être structuré : les étapes doivent être traitées une à une dans l’ordre proposé. La bonne organisation du business plan facilite grandement la compréhension de votre projet.
- Être concis : ne vous perdez pas dans des détails insignifiants. Vous devez aller droit au but pour séduire vos investisseurs potentiels.
- Faire des recherches : pour présenter un business plan solide, pensez à faire de nombreuses recherches sur le marché des salles de sport. Vos interlocuteurs doivent voir que vous avez travaillé et que vous maîtrisez parfaitement votre sujet.