Le food truck est la nouvelle restauration à la mode. Ces camions qui sillonnent les villes proposent des petits plats rapides et de qualité, à petits prix ! Au menu : burgers, crêpes, ou plat semi-gastro.
Vous souhaitez ouvrir un food truck, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons de suivre les étapes pour ouvrir un food truck et lancer votre business !
Le 25-07-2017 à 12 :47 | Mise à jour le 25-07-2017 à 12:47
1/ Effectuer une étude de marché food truck
La première étape pour ouvrir un food truck est de réaliser une étude de marché.
Une étude de marché consiste, comme son nom l’indique, à étudier le marché de votre future entreprise. Pour ce faire :
- Renseignez-vous sur la croissance et les tendances du secteur : le food truck est-il un marché en pleine évolution ? Quels sont les concepts actuels qui fonctionnent ?
- Focalisez-vous sur votre cible : qui souhaitez-vous séduire ? Dressez un profil de votre cible food truck : âge, heures de repas, attentes, exigences, profession…
- Analysez vos concurrents directs et indirects : qui sont-ils ? Où sont-ils situés ? Quelle cuisine proposent-ils ?
- Dressez une liste des formalités pour ouvrir un food truck.
2/ Trouver un camion pour ouvrir un food truck
Après avoir effectué votre étude de marché, vous devez trouver un camion pour ouvrir un food truck.
Le camion est l’élément principal de votre business : il représente votre local, votre cuisine et votre moyen de communication. Alors, comment trouver un camion food truck ?
Vous pouvez rechercher un camion food truck neuf si vous avez le budget nécessaire. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas choisir un camion d’occasion ? Cela vous permettra de réaliser des économies non négligeables.
Vous pouvez effectuer des recherches sur les sites spécifiques ou sites d'annonces : internet regorge de ressources !
3/ Trouver un emplacement pour ouvrir un food truck
Vous avez trouvé votre camion ? La prochaine étape pour ouvrir un food truck est de trouver un emplacement pour celui-ci.
Où souhaitez-vous vous installer ? Appuyez-vous sur votre étude de marché pour faire le bon choix.
Préférez une rue passante à forte visibilité comme un emplacement stratégique en semaine entre 12 et 14 heures vers de nombreux bureaux.
Attention, une fois votre choix fait, vous devrez obtenir une autorisation d’occupation du sol.
4/ Respecter la réglementation pour ouvrir un food truck
Quid de la réglementation pour ouvrir un food truck ? La réglementation pour ouvrir un food truck est lourde.
Comme expliqué précédemment, vous devrez tout d’abord obtenir une autorisation pour votre emplacement. Rapprochez-vous de votre mairie pour en savoir plus. De plus, au moins un des membres de votre équipe devra suivre une formation sanitaire.
Si vous souhaitez vendre de l’alcool, vous devrez également obtenir une licence de débit de boissons. Nous vous invitons à lire notre article Les formations à suivre pour ouvrir un restaurant.
Enfin, vous n’avez besoin d’aucun diplôme pour ouvrir un food truck. Cependant, si vous êtes un amateur en tant que cuisinier ou en tant que commercial, nous vous invitons à suivre des formations spécifiques.
5/ Trouver le bon statut juridique pour ouvrir un food truck
Après avoir accompli ces démarches pour ouvrir un food truck, vous devez choisir votre statut juridique. Quelle forme juridique pour ouvrir un food truck ? Votre choix juridique dépend de nombreux critères : nombre d’associés, impôts, charges…
Vous aurez le choix de devenir micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) ou de créer une société :
- SARL, SAS si vous êtes plusieurs : SAS ou SARL, quelle différence ?
- EURL, SASU si vous vous lancez seul.
6/ Faire un business plan food truck
Vous avez maintenant tous les éléments en main pour faire un business plan food truck. Il est très important de prendre votre temps pour réaliser un business plan solide. En effet, c’est ce document qui va vous permettre de convaincre vos futurs investisseurs.
Si votre business plan est incomplet, vous ne pourrez pas financer votre food truck.
Suivez notre exemple de business plan pour vous aider dans vos démarches.