Obtenir le BTS MUC à l’aide de la VAE

Le BTS MUC (Management des unités commerciales) peut être obtenu par la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Pour ce faire, le candidat doit justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle dans des fonctions liées à la relation client (exemple : chef de rayon, animateur de vente, chargé de clientèle…). 

Le 28.07.2017 à 13:22 | Mise à jour le 31.07.2017 à 12:14

VAE BTS MUC : les critères de recevabilité

 

Pour prétendre à la VAE BTS MUC, vous devez justifier d’au moins 1 an d’expérience dans des fonctions étroitement liées à la relation client. Vous devez donc avoir exercé une activité professionnelle ou bénévole en tant que chef de rayon, animateur de vente, etc.

Pour entreprendre une VAE (Validation des acquis de l'expérience) vous devez tout d’abord soumettre un dossier de recevabilité, Livret 1, à l’autorité compétente (DAVA/CAVA). Ainsi, même si vous remplissez les critères, c’est l’organisme valideur qui après traitement de votre livret de recevabilité (livret 1) vous indiquera si vous êtes recevable ou pas.

 

VAE BTS MUC : les attentes du Livret 2

 

Pour mettre toutes les chances de son côté, un candidat peut choisir de se faire accompagner par un professionnel afin de préparer son dossier et l’entretien face au jury. La rédaction du Livret 2 est en effet l’étape la plus importante de la démarche VAE. 

Il s’agit de détailler son expérience professionnelle et démontrer le lien avec les exigences du référentiel du BTS MUC. Quatre unités de compétences sont décrites par le référentiel d’activités du BTS MUC, à savoir :

  • Management de l’unité commerciale : gestion, management de l’équipe commerciale, gestion de projet ;
  • Gestion de la relation avec la clientèle : vente, recherche, fidélisation de la clientèle,… ;
  • Gestion et animation de l’offre de produits et de services : animation et mise à disposition de l’offre de produits et des services, participation à l’élaboration des offres ;
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.Le candidat doit exercer au moins 2 activités par unité de compétences attendue pour pouvoir valider ses acquis et obtenir le BTS MUC.

 

VAE BTS MUC : obtention du diplôme

 

Après l’entretien avec le jury celui-ci décide d’une validation totale ou partielle du diplôme. Dans le 1er cas, le candidat décroche le BTS MUC, dans le 2nd cas, le candidat dispose de 5 ans pour se représenter à nouveau et ainsi valider les compétences manquantes.

Pour valider la totalité des compétences attendues, vous pouvez suivre une formation ou effectuer une activité professionnelle complémentaire.

Enfin, le jury peut refuser la validation de l’expérience. C’est le cas, lorsque les acquis sont insuffisants ou ne correspondent pas au référentiel du diplôme.

Sachez que vous pouvez utiliser vos heures CPF pour financer l’accompagnement d’un professionnel. En effet, l'accompagnement à la VAE est éligible au Compte personnel de formation (CPF) : lisez notre guide Faire une VAE avec le CPF (Compte personnel de formation).

 

Quel diplôme avec la VAE ?

VAE Aide-Soignant

VAE Aide-Soignant

Za VAE Aide-Soignant grâce à notre annuaire national des centres d'accompagnement à la VAE (Validation des acquis de l'expérience). Vous serez ainsi supervisé par un consultant pour compléter le livret 1 Aide-Soignant et rédiger le livret 2 Aide-Soignant.

VAE Auxiliaire de Puériculture

VAE Auxiliaire de Puériculture

Zvous la liste des centres d'accompagnement à la VAE. Trouvez un consultant près de chez vous qui vous accompagnera dans la constitution de votre livret 1 VAE Auxiliaire de Puériculture et la rédaction de votre livret 2.

VAE Éducateur Jeunes Enfants

VAE EJE (Educateur Jeunes Enfants)

Z la VAE EJE partout en France. Trouvez en quelques clics le consultant qui vous accompagnera tout au long de votre démarche VAE : constitution du livret 1 VAE EJE et rédaction du livret 2 Educateur Jeunes Enfants.

VAE CAP Petite Enfance

VAE CAP Petite Enfance

Zpour vous la liste des consultants VAE CAP Petite Enfance partout en France. Utilisez vos droits à la formation, le compte CPF notamment, pour financer votre accompagnement VAE. Constituez vos livrets 1 et 2 CAP Petite Enfance avec les conseils d'un expert.

Où faire votre accompagnement à la VAE ?

VAE Nantes
Nantes

Faire une VAE (Validation des acquis de l'expérience) à Nantes vous permet de décrocher un diplôme équivalent à votre expérience professionnelle. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous accompagner dans votre...

VAE Lille
Lille

La VAE permet de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification figurant dans le RNCP. La ville de Lille offre un large choix de cabinets...

VAE Montpellier
Montpellier

Faire une VAE (Validation des acquis de l'expérience) à Montpellier vous permet de valider votre expérience et décrocher un diplôme équivalent. Licence, Master, BTS, Bac… Constituez vos dossiers VAE auprès d'experts de la...

VAE Nice
Nice

Décrochez un diplôme de Bac à Bac +5 par la VAE (Validation des acquis de l'expérience) à Nice. Suivez les précieux conseils d'un consultant dans l'un des organismes d'accompagnement à la VAE en région Provence-Alpes-Côte d'Azur,...

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours
Besoin d'aide dans votre projet ? Nos conseillers sont là pour vous aider Posez-nous votre question