Le 18-09-2015 à 03 :25 | Mise à jour le 05-06-2018 à 02:57
VAE : bénéficier d’un accompagnement grâce au CPF
Le Compte personnel de formation (CPF) est alimenté en heures à la fin de chaque année de travail de la manière suivante :
- Pour un salarié à temps plein : 24 heures/an sont créditées sur son CPF ;
- Pour un salarié à temps partiel : calcul du nombre d’heures au prorata du temps de travail sur l’année.
L’alimentation du compte formation est plafonnée à 150 heures. Autrement dit, le salarié ne pourra cumuler de nouveau des heures qu’une fois qu’il aura utilisé son crédit disponible.
Il peut arriver que dans le cadre d’une action de formation, les heures acquises ne suffisent pas pour son financement. Dans ce cas, il est possible d’obtenir un abondement par un OPCA, Pôle emploi, l’employeur, la région ou l’Etat. A noter que le titulaire du compte peut choisir d’utiliser ses propres fonds.
Contrairement au DIF, le Compte personnel de formation ne donne accès qu’aux formations certifiantes ou diplômantes. Ainsi, les formations éligibles au titre du CPF doivent figurer sur une des listes régionales ou nationales ; permettre l’acquisition du Socle de connaissances et compétences ; ou dans le cadre d’une démarche VAE.
La VAE, c’est quoi ?
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire valoir son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme. La VAE est composée de différentes étapes, à savoir, la constitution du livret 1 (dossier de recevabilité), la production d’un livret 2 (projet, compétences, connaissances, etc.) et enfin le passage devant un jury.
>> Les étapes clés de la VAE : en image
L’accompagnement VAE est une expertise et un appui méthodologique pour vous préparer à l’évaluation du jury. Au cours de cet accompagnement, un consultant vous aide dans la réalisation de vos livrets 1 et 2.
Modèle de demande de mobilisation du CPF pour une VAE
Yann ROBERT,
Allée des Tulipes
75008 PARIS
Société SARL
Service des Ressources Humaines
8, allée des adresses
Paris
Lettre Recommandée avec AR
Paris, le 29 Avril 2015
Objet : demande de mobilisation du CPF pour un accompagnement à la VAE
Madame, Monsieur,
Je souhaiterais utiliser mes heures cumulées au titre du CPF dans le cadre d’un accompagnement à la VAE. Cette action se déroulera aux dates suivantes :
Du .......... au ..........
et s'effectuera en totalité / en partie sur mon temps de travail (préciser la répartition des heures).
Je vous remercie par avance de bien vouloir me faire part de votre réponse dans le délai de 30 jours calendaires à compter de la réception de la présente.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.
M. Yann ROBERT.