Grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), il est possible d’obtenir le Diplôme d’État d’Aide-Soignante. Il faut pour cela justifier de certaines compétences acquises durant une activité, salariée ou non, qui représente une année pleine de travail. Comment faire, et quelles sont les étapes ?
Le 23-11-2018 à 06 :09 | Mise à jour le 26-04-2022 à 05:47
La VAE Aide-Soignante, qu'est-ce que c'est ?
Le but de la démarche de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est d’obtenir un diplôme reconnu en justifiant d’une expérience équivalente au référentiel. Pour le diplôme aide-soignante, il faut que votre expérience soit en lien avec les soins de confort et d’hygiène.
Des missions comme la toilette, l’habillage, la prise des repas ou encore les déplacements doivent avoir été effectuées auprès de personnes dépendantes, inconscientes, ou ayant une mobilité réduite.
Il est possible de prétendre la VAE Aide-Soignante dès un an d’expérience. Cependant il est recommandé de justifier d’au moins 3 ans d’expérience pour être certain de valider l’ensemble des modules du diplôme.
Pour monter votre dossier VAE aide-soignante, vous devrez être en mesure de justifier ces acquis et de démontrer vos compétences.
VAE Aide-Soignante, quelles sont les étapes ?
Si votre expérience personnelle correspond au métier d’aide-soignante, vous allez pouvoir commencer à monter votre dossier. La première étape est le livret 1 VAE aide-soignante, ou livret de recevabilité. Il est très important, car il va permettre de fournir des preuves de chaque activité exercée, en lien avec les compétences d’aide-soignante. L’autorité sanitaire régionale l’examine après son dépôt et dispose de deux mois pour décider de la recevabilité de la VAE aide-soignante livret 1.
La deuxième étape est le livret 2 VAE aide-soignante, ou dossier de présentation des acquis. Vous avez douze mois après la validation de la première étape pour mettre en place ce dossier. Ici, le candidat doit expliquer ses expériences et les mettre en lien avec les huit grandes compétences des aides-soignantes. On y retrouve l’accompagnement des personnes dans la vie quotidienne, l’état clinique, les soins, l’ergonomie, les relations avec les patients, l’hygiène des locaux, la transmission des informations, et enfin l’organisation du travail. Après l’examen de ce livret, le jury convoque le candidat pour un entretien oral.
Les livrets de la VAE aide-soignante sont donc essentiels à la démarche, et il est indispensable de se faire accompagner pour les constituer. En cas de dossier incomplet ou mal rempli, cela remet en cause toute votre démarche de VAE.
Diplôme Aide-Soignante par la VAE et formation Aide-Soignante
Attention, il ne faut pas confondre ces deux termes ! En obtenant le Diplôme d’État d’Aide-Soignante par la VAE, vous ne suivez pas la formation. Et c’est en effet le but : grâce à votre expérience, vous avez déjà acquis les compétences enseignées durant la formation.
Cependant, si votre dossier de VAE aide-soignante n’obtient qu’une validation partielle, vous aurez peut-être la possibilité de compléter vos compétences en formation. Cela vous permettra d’obtenir le diplôme plus rapidement qu’en attendant encore quelques années pour retenter votre chance.
Notez que la VAE est éligible au Compte personnel de formation. Vous pouvez donc bénéficier d’un financement jusqu’à 100% de votre accompagnement pour la constitution des livrets 1 et 2.

