Les choses à connaître avant de se lancer dans une création d’entreprise

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que 90% des start-up échouent au bout de quelques années. Le succès n’est pas le lot de tous les entrepreneurs. Ainsi, l'entrepreneuriat est un choix de carrière qui demande de la résilience, de l'humilité et de la force mentale. Donc, pour ceux qui n'ont pas peur de travailler 80 heures par semaine, d’admettre qu'ils ont tort quand c’est le cas,  de faire des erreurs et de continuer quand même, devenir entrepreneur peut devenir une aventure très gratifiante.

Si vous êtes résolu à franchir le pas, voici cinq conseils qui vous aideront à transformer votre idée en une entreprise à succès.

Le 12-01-2021 à 04 :37 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 12-01-2021 à 04:48

Trouvez votre niche

Identifier une niche est crucial pour tout nouvel entrepreneur. Savoir qu'il existe une “lacune” sur le marché que votre entreprise peut combler : voici comment démarrer une future entreprise à succès.

Ensuite, il faudra tester cette nouvelle niche identifiée. Les groupes de discussion, les questionnaires, les sondages et les projets pilotes sont tous d'excellents moyens pour savoir si votre idée résonne auprès de votre audience cible.

Pour ne pas prendre trop de risque, vous pouvez commencer votre entreprise comme un “projet secondaire”, en plus de votre activité professionnelle.. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir une salle de sport, commencez par devenir coach sportif, afin d’augmenter progressivement votre liste de clients et vos revenus. Cela peut aider à atténuer le risque financier tout en développant votre idée

Écoutez votre marché

Lors de la création d'une entreprise, vous pouvez avoir une idée, vous pouvez penser qu’elle est géniale … mais ça ne sera peut-être pas le cas. Vous devez écouter vos clients et vos prospects, vous devez rester ouvert aux commentaires.

Si vous écoutez, vos clients vous donneront des retours constructifs, vous améliorerez votre offre et vous vous retrouverez avec un produit ou une solution qui répond vraiment aux besoins des clients.

N’ayez pas peur de l’échec

Lorsque vous vous lancez dans la création d’entreprise, vous subissez des échecs plus souvent que vous ne le pensez. Ce qui compte le plus, c'est la façon dont vous réagissez à ces échecs.

Pour atteindre vos objectifs, vous rencontrerez de nombreux obstacles. Du business plan, aux premières ventes en passant par les recrutements et la mise en place d’un réseau de partenaires, vous irez d’échecs en échecs. Le but n’est pas de les éviter, mais de les utiliser pour vous améliorer. Les meilleurs entrepreneurs sont ceux qui savent s’adapter.

Apprenez à résoudre les problèmes, rapidement et efficacement

Votre entreprise a plus de chances de bien réussir si vous résolvez un problème ou proposez une offre qui est plus efficace et / ou rentable que toute autre option disponible sur le marché.

Par conséquent, avant de se lancer dans la création d’entreprise, il est important de considérer d'abord le problème que vous cherchez à résoudre ou la valeur que vous allez créer.

Recherchez les problèmes qui existent sur le marché, les solutions actuelles disponibles, les lacunes existantes … puis proposez une solution pour combler ces lacunes.  Vous pouvez faire ce travail de recherche et d’analyse à partir de vos propres expériences mais également en confrontant les points de vue d'autres personnes, grâce à des enquêtes de terrain.

Vos compétences en résolution de problèmes et en recherche seront utiles dans les opérations quotidiennes ainsi que pour prendre des décisions bien informées, et fondées sur des données. Par conséquent, il est important de développer ces compétences dès le départ.

Apprenez à tirer parti des ressources, des relations et des compétences autour de vous

En tant qu'entrepreneur, vous serez confronté à de nouvelles situations difficiles presque tous les jours. Cela devient complexe dans la mesure où n'avez peut-être pas assez de ressources pour faire face à ces situations, comme les grandes entreprises peuvent en avoir par exemple.

Ainsi, vous devrez savoir utiliser correctement les ressources autour de vous. Il est important pour vous de construire un solide réseau dans l'industrie et le marché que vous envisagez de conquérir. Trouvez des partenaires et tirez parti de leur expertise, de leurs ressources ou de leur réseau pour survivre sur un marché hautement concurrentiel.

Bien que ce soient 5 conseils importants pour les nouveaux entrepreneurs, il existe  bien sûr d'autres conseils importants, que les entrepreneurs devraient prendre en compte.

Par exemple, il est également recommandé d’avoir un mentor, du moins au début. De plus, vous devriez demander de l'aide chaque fois que vous pensez que cela pourrait être utile, et parfois juste pour vérifier que tout se passe bien.

De plus, il est très important que vous travailliez uniquement sur quelque chose qui vous passionne, car lorsque nous sommes confrontés à des défis difficiles et que nous ne savons pas si nous aimons même ce que nous faisons, nous avons tendance à ignorer ces défis ou, dans le pire des cas, à abandonner.

Quoiqu’il en soit, pour éviter les difficultés et pour avoir une stratégie qui vous mènera au succès, vous devriez élaborer un solide business plan. C’est lors de la phase de rédaction de ce document que vous allez réfléchir à tous les aspects importants de votre futur projet entrepreneurial.

Nous recherchons les centres les plus pertinents...

Pour quelle raison souhaitez-vous faire un Bilan de compétences ?

Quand souhaitez-vous réaliser votre Bilan de compétences ?

Précédent

Quelle est votre situation professionnelle ?

Précédent

Comment souhaitez-vous réaliser votre Bilan de compétences ?

Précédent

Quel est votre code postal ?

    Précédent
    Suivant

    Présentez-vous :

    Précédent
    Suivant

    Laissez vos coordonnées au consultant :

    Le numéro de téléphone renseigné permettra au consultant de vous contacter
    Précédent
    Suivant

    Tous les Centres de Bilan de Compétences

    Ne manquez pas nos actualités,
    inscrivez-vous à notre newsletter

    souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
    L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

    Besoin d'aide dans votre projet ?
    Nos conseillers sont là pour vous aider

    icon-secours