icon Comment choisir son diplôme pour VAE ?

Comment choisir son diplôme pour VAE ?

Le choix de votre diplôme constitue la première étape de la démarche VAE. Votre projet professionnel fait partie des éléments clés qui détermineront ce choix.

L'acceptation de votre dossier par l'organisme certificateur dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) dépend principalement du bon choix de votre diplôme. Pour cela, il est important de réfléchir et surtout de mener quelques recherches afin de vous assurer de votre choix. N'oubliez pas que la VAE n'est pas une formation, mais plutôt une mesure qui vous permettra d'obtenir une certification professionnelle.

Bien maîtriser le principe de la VAE

Avant de porter votre choix sur un diplôme, il est impératif de chercher à savoir le principe sur lequel le dispositif est axé. La VAE n'a pas pour but de vous faire acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.

On estime que vous disposez déjà d'un savoir-faire susceptible d'être valorisé ainsi que des aptitudes spécifiques à un domaine. Vous avez juste besoin d'une certification. Même si les compétences professionnelles ne sont pas souvent mises en avant lors des recrutements, vous ne pouvez pas postuler à un poste sans détenir le diplôme requis pour ce poste.

Il doit donc avoir une concordance entre le diplôme choisi et vos compétences. Nombreux sont les candidats qui échouent même si ceux-ci étaient déclarés recevables par l'organisme chargé de la validation. Le motif de cet échec est qu'ils n'ont pas choisi un diplôme qui correspond à leurs acquis.

Se baser sur son projet professionnel pour un choix judicieux du diplôme

Le premier exercice à effectuer avant de vous lancer dans une démarche VAE consiste à faire une analyse profonde de votre projet professionnel. Pour atteindre vos ambitions professionnelles, vous aurez certainement besoin d'un ou des diplômes.

Avez-vous envie de passer un concours de la fonction publique ? Cela nécessitera forcément une certification. Essayez d'explorer votre domaine d'activité et répertorier les diplômes requis en tenant compte de votre projet professionnel. Une fois que vous avez trouvé le diplôme utile pour votre projet professionnel, le choix de celui entrant dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience devient facile.

Quelques conseils pour bien choisir son diplôme dans le cadre de la VAE

Pour bien choisir votre diplôme, il est conseillé de prendre connaissance de la fiche métier afin de vous assurer que toutes les compétences sont en concordance avec le(s) poste(s) que vous avez occupé(s).

Vous devez aussi examiner le « résumé du référentiel emploi et éléments de compétences acquis » du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) relatif au diplôme retenu. Il doit avoir une relation étroite entre le(s) postes occupés et les éléments relevés dans ce résumé. L'autre élément à prendre en considération est le niveau de diplôme choisi. Celui-ci doit être en accord avec le niveau de votre emploi.

Si vous prenez par exemple le niveau 4 c'est-à-dire le BAC, il correspond à une fonction d'exécutant alors que le niveau 5 (DUT, BAC+2 ou BTS) renvoie à un emploi d'assistant expérimenté. Pour la fonction de manager, il faut un diplôme de niveau 6 c'est-à-dire BAC+3 et BAC+4. L'idéal est de vous faire accompagner par un spécialiste. Celui-ci maîtrise bien les critères et saura vous orienter.

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon