icon Outplacement : définition

Outplacement : définition

L\'outplacement, qui peut aussi être appelé reclassement, est un processus d\'accompagnement à la mobilité professionnelle, qui intervient suite à une séparation volontaire du salarié avec l\'entreprise ou lors d\'un licenciement économique. Sa mise en place est obligatoire pour les entreprises qui licencient plus de dix salariés.

Le 11-02-2014 à 13:56 | Par Nassera Jouhari | Mis à jour le 10-07-2024 à 11:51

L'outplacement, qui peut aussi être appelé reclassement, est un processus d\'accompagnement à la mobilité professionnelle apparu en France dans les années 80-90. Il intervient suite à une séparation volontaire du salarié avec l\'entreprise ou lors d\'un licenciement économique.

L'outplacement peut se faire de manière individualisée ou collective. Sa mise en place est obligatoire pour les entreprises qui licencient plus de dix salariés. Dans ce cas, on parle alors de cellule de reclassement.

Pour le licenciement d\'un seul salarié, la démarche n\'est pas imposée mais relève plutôt d\'une question éthique et permet à une entreprise de se séparer d\'un collaborateur dans de bonnes conditions.

L'outplacement doit permettre au salarié de rebondir et repartir dans une orientation choisie à un moment de sa carrière où il peut être quelque peu déboussolé. C\'est une étape essentielle, surtout à une époque où la plupart des actifs ne passent plus leur carrière entière dans la même entreprise.

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon