Bilan de compétences : comment ça se passe ?

Le Bilan de compétences est une action de formation qui vise à faire le point sur votre vie professionnelle. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel en adéquation avec vos compétences et aptitudes ou valider un projet de formation. Comment se déroule un Bilan de compétences ? De quelles étapes est-il constitué ?

Le 12-08-2014 à 05 :55 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 15-02-2022 à 03:09

Bilan de compétences : entre entretiens et travail personnel

Le Bilan de compétences permet au salarié de bénéficier d’un suivi auprès d’un consultant afin d’identifier ses connaissances, compétences et estimer ses aptitudes professionnelles et personnelles. Il a pour objectif d’évaluer son parcours professionnel en vue d’un projet d’évolution professionnelle ou de formation.

Pour ce faire, le Bilan de compétences alterne entretiens individuels, entre le bénéficiaire et un consultant qui met en place des outils de diagnostic, et travail personnel fourni par le salarié.

L’accompagnement se fait par un organisme habilité à réaliser des Bilan de compétences. Il est conseillé au salarié de rencontrer deux ou trois organismes avant de choisir le centre de Bilan de compétences qui convient. En effet, le salarié doit se sentir en confiance pour un Bilan de compétences réussi. 

Bilan de compétences : se déroule en 3 phases

Dans le cadre du Bilan de compétences, les actions menées sont individuelles et le code du travail impose qu’il soit composé de 3 phases : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion. Certaines actions de la phase d’investigation peuvent être collectives à condition qu’elles respectent la vie privée des bénéficiaires. 

1. La phase préliminaire

Cette première phase commence par une séance de travail introductive qui permet au bénéficiaire et consultant de faire connaissance, d’échanger sur les conditions de déroulement du Bilan, de délimiter les objectifs etc.

Le consultant doit également sensibiliser le salarié sur l’implication personnelle que demande le Bilan, qui lui remettra également des outils lui facilitant ce travail personnel.

2. La phase d’investigation

Cette phase est la plus longue, elle alterne entretiens avec le consultant et travail personnel. Elle doit permettre au bénéficiaire de détecter ses savoir-faire et les traduire en compétences, lister ses intérêts personnels et professionnels et de repérer les activités dans lesquelles il pourrait évoluer et s’épanouir.

Au cours des entretiens, un travail d’accompagnement assuré par le consultant doit permettre d’arriver à ces résultats. Le rôle du consultant est de donner les outils qui permettront au bénéficiaire de réaliser cet autodiagnostic qui est donc un travail personnel.

C’est notamment durant cette phase qu’a lieu d’enquête-métier durant laquelle une personne en reconversion va se confronter à la réalité du métier visé pour à la fois confirmer son intérêt et sa vision du métier. Pendant cette étape, le consultant peut mettre à disposition des outils qui visent à faciliter les enquêtes métier comme VisioMétiers. Il s’agit une plateforme qui va mettre à disposition un important réseau de professionnels disponible pour échanger en visioconférence ou par téléphone dans le cadre de l’enquête métier.


Ce travail qui constitue la deuxième phase peut être complété par certains tests.

3. La phase de conclusion

La troisième et dernière étape du Bilan de compétences a pour objectif de remettre le résultat au bénéficiaire. Le résultat doit aider le bénéficiaire à bâtir un projet d’évolution professionnelle, prenant compte des conditions de mise en œuvre.

Cette phase se déroule sous forme d’entretiens individuels avec le consultant, à l’issue desquels un document de synthèse lui est remis et il doit comporter : 
  • Les circonstances du Bilan de compétences ;
  • Les compétences et aptitudes du bénéficiaire ;
  • Le cas échéant, les éléments qui caractérisent le projet professionnel et le projet de formation avec le détail des principales étapes à suivre pour sa mise en œuvre.

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