Dans le cadre de la simplification de la démarche VAE (Validation des acquis de l’expérience), deux mesures sont entrées en vigueur au 1er Octobre 2017. L’une porte sur la durée d’activité professionnelle requise pour être éligible à la VAE et la seconde sur le congé VAE. On vous détaille ces mesures.
Le 08-11-2017 à 05 :38 | Mise à jour le 21-11-2017 à 12:27
Un an d’expérience professionnelle contre 3 ans auparavant
La procédure de recevabilité, l’étape du livret 1, évolue. Il s’agit d’une des mesures majeures de la simplification de la démarche VAE. La durée d’exercice d’activité professionnelle requise pour être éligible à la VAE passe de 3 à 1 an.
Le décret précise que l’ensemble des activités suivantes sont prises en compte :
- Les activités professionnelles salariées,
- Les activités non salariées,
- Les activités de bénévolat ou de volontariat,
- Les activités exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau,
- Les activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales,
- Les activités exercées d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
Lorsque les activités ont été réalisées dans le cadre d’une formation initiale ou continue, sont prises en compte :
- Les périodes de formation en milieu professionnel,
- Les périodes de mise en situation en milieu professionnel,
- Les stages pratiques,
- Les préparations opérationnelles à l’emploi,
- Les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.
A noter que le candidat ne peut déposer qu’un seul dossier de recevabilité (Livret 1) par année civile pour le même diplôme. Pour différentes validations, le maximum de livret 1 est de trois.
Allocation de formation et Congé VAE
Nouveautés également du côté financement. Désormais le congé VAE est limité à une durée de 24 heures. Ce seuil peut être augmenté par accord de branche ou d’entreprise notamment pour les salariés ne disposant pas d’un niveau équivalent au Bac ou dont l’emploi est menacé.
De plus, une allocation de formation sera désormais versée au salarié qui s’engage dans une démarche VAE en dehors de son temps de travail dans le cadre du Plan de formation de son entreprise. A noter qu’il n’y a plus de distinction entre le candidat en CDD ou en CDI.

