Trouvez votre formation

Mon Compte Formation : comment acheter une formation CPF en ligne ?

Le lancement de la plateforme « Mon Compte Formation » est sortie le 21 novembre. L’application CPF, nommée Mon Compte Formation est disponible sur le site moncompteformation.gouv.fr et également sous forme d’application mobile. Désormais, toutes les demandes de financements pour une formation CPF se feront obligatoirement via cette plateforme, accessible gratuitement 24h/24 et 7jrs/7.

Le 21-11-2019 à 10 :26 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 22-11-2019 à 03:11

Mon Compte Formation : Modalités d’inscription et délai de réponse de l’organisme de formation

Lorsqu’un bénéficiaire du Compte personnel de formation (CPF) est intéressé par une formation, il doit vérifier les conditions d’accès à la formation avant de s’y inscrire.  En particulier, la date et le lieu de la session, le prix, les prérequis exigés, les modalités d’inscription et les frais annexes.

De plus, le titulaire doit également bénéficier (si la session à lieu durant son temps de travail) de l’accord de son employeur. Le bénéficiaire peut faire une demande de réservation de formation via la plateforme, avec un plafond de 5 demandes.

Quant aux organismes de formation, ils ont un délai de 2 jours ouvrés pour répondre aux demandes. A défaut de réponse, le bénéficiaire du compte peut annuler sa demande et réaliser une nouvelle demande. Lorsque le centre de formation valide la demande, le titulaire dispose de 4 jours pour confirmer sa demande d’inscription.

Mon Compte Formation : Droit de rétractation du titulaire du CPF

Le titulaire qui confirme sa demande dispose d’un délai de 14 jours ouvrés pour se rétracter sur la plateforme. De même pour l’annulation, le titulaire dispose de 7 jours ouvrés avant la date de démarrage pour signaler sa rétractation. Cette annulation n’entraine aucune pénalité et ne demande pas de justification.

Cependant, les demandes d’annulation intervenant moins de 7 jours avant la date de démarrage entrainent la facturation intégrale de la formation (sauf annulation pour cas majeur). L’arrêt de la formation qui arrive dès le démarrage de la formation est considérée comme un abandon par le stagiaire. Ce qui entraine la facturation du coût de la formation.

Découvrez nos formations

Où faire votre Formation CPF ?

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours